France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
CED
Révitien à convaincre
Sent : 02/29/2012 22:36:33

Bonjour à tous, Dans un premier temps, je m'excuse si je ne post pas au bon endroit, mais je viens de m'inscrire sur votre forum. Et pour une première question, quelle première question ! je ne suis certainement pas le premier d'ailleurs... Alors désolé si je vous fais répéter. J'étais Windows et Révit Architecture avant. Quel pied ! (sans vouloir offenser personne). J'en ai eu raz le bol de Windaube alors j'ai essayé un Mac et j'ai vite tout revendu pour acheter un Mac 27" 4 coeurs i5. Quel piedssss !!! encore mieux que le premier... Jamais je ne pourrais revenir en arrière... Sauf que pour continuer à bosser, il me fallait bien Windows 7. Donc Parallels, et là, c'est moins le pied. Ca fonctionne mais beaucoup moins fluide, et jusqu'à en ralentir les Mac lui-même et ses applications... c'est normale m'à-t-on dit si W7 et parallels sur OSX. Bref, je fais court. J'ai essayé il y a quelque temps Archicad mais j'ai été assez vite effrayé. J'ai eu l'impression que tout devait être paramètre à chaque action (le style de trait, l'épaisseur, etc...). Je cherche donc des avis d'ancien Révitiens qui auraient muté sur Archicad et me dire si je peux faire la même chose: - Même rendu - Même nomenclature (fenêtres, surfaces, matériaux, etc) - Murs composés (enduit+agglos+iso++++) - Création d'objets (fenêtre, porte, table, luminaires...) - Est-ce qu'avec Archicad on créer un type de Mur avec des données bien précise (par ex quand le mur est coupé les traits extérieur sont de tel épaisseur, et changement automatique si on modifie un paramètre) ? - et tout le reste, il y a tellement de chose... Bref, avec Révit, il n'y à pas beaucoup de limite, et avec Archicad ? Merci de vos retour, ils vont m'être précieux dans mon choix à venir... @+

CED
Re: Révitien à convaincre
Sent : 03/01/2012 16:10:31

Bon, je suis surpris, personne n'est sensible à mon intérêt pour Archicad ? Peut-être suis-je trop impatient...

Farkas
Sent : 03/01/2012 19:13:26

Bonjour, Même si je préfère ArchiCad de loin, j'ai eu l'occasion d'explorer superficiellement plusieurs logiciels CAO : AutoCad, AllPlan et Revit. Etant habitué à ArchiCad, j'ai été rapidement déçu par Revit pour plusieurs raisons : instabilité (un peu comme AutoCad) mais c'est peut-être également dû à Windobe, lenteur que ce soit en 2D ou en 3D dès qu'on a des projets de grande envergure, et surtout usine à gaz en ce qui concerne le paramétrage des différents outils. Bien sûr, mon avis est loin d'être objectif vu que j'étais déjà habitué à ArchiCad. Alors pour être plus objectif : - Le moteur de rendu de Revit (très semblable au moteur de 3DS) me semble plus élaboré que celui d'ArchiCad (Lightworks). Il fait donc de plus beaux rendus, par contre, il faut souvent un temps fou pour calculer une bête image, alors que sur ArchiCad les rendus de base sont très rapides. Si c'est pour faire du rendu réaliste, je pense que la meilleure solution niveau rapport qualité/temps consiste à passer par un logiciel qui ne sert qu'à ça (Artlantis, V-ray, Maxwell, ...). Je dirais +1 pour ArchiCad vu que j'apprécie les rendus rapides et que si je veux une belle image, je passe par Artlantis. - Il est tout à fait possible de créer des structures composées. La logique est très semblable à celle de Revit. - Pour créer des objets persos, ArchiCad reste à mon sens assez limité. Pour cela il vaut mieux passer par des logiciels ou plugins prévus pour ça (3DS, objective, ...) et s'y connaître un peu en programmation GDL. Dans ce cas je dirais +1 pour Revit. - ArchiCad permet d'automatiser pas mal de choses en jouant avec les attributs (stylos, lignes, hachures, matières, profils complexes, zones,...) et la manière de les afficher (jeux de stylos, jeux de calques, options de vues, plans de coupe, filtre de rénovation,...). La liberté à ce niveau-là est quasi totale. Il faut juste être très rigoureux et structuré dans son travail. Je suppose que c'est pareil sous Revit. - Maintenant que je suis plus ou moins habitué à jongler avec tous ces paramètres, je me suis créé un fichier modèle et un système de favoris qui permet d'éviter le désagrément de devoir sans arrêt paramétrer chaque élément avant de pouvoir enfin dessiner. C'est tout à fait possible. - En ce qui concerne la modélisation, ArchiCad est plus simple et plus direct me semble-t-il. Par contre, malgré l'apparition de l'outil "coque" dans la dernière version, tout n'est pas encore possible niveau modélisation. Par exemple il n'est pas possible d'extruder par chemin dans les 3 directions. Mais bon ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire du Gehry ou du Calatrava... - dernier point, très important : ArchiCad tourne sur les deux OS, ce qui donne une certaine liberté de communication entre les partisans d'Apple ... et les autres :) Test à réaliser : ouvrir un même projet complexe sur un Mac et un PC avec la même config et comparer la fluidité. Je pense que le mac l'emportera sans trop de souci car l'OS est bien plus léger et stable. Voilà pour mon humble avis :) PS : installer windows sur un mac revient à acheter un PC plus lent pour deux fois son prix, sans parler du fait que ça fait surchauffer la machine jusqu'à trépas de la carte graphique

CED
Sent : 03/23/2012 13:42:13

Bonjour et merci Farkas pour ton avis complet, c'est relativement rare pour être souligné !! Je comprend un peu mieux qu'Archicad respecte un peu plus en détail la fonction graphique, celle que l'on retrouve sur le papier. Notament avec tout ces réglages de calques (une des raisons d'ailleurs qui m'avaient fait quitter Autocad !!) et de plumes... En revanche, Revit est je trouve pour l'instant plus simple d'utilisation (onglets façon Office). Il est vraie que le moteur mentalRay de Revit est une tuerie en rendu intérieur comme extérieur et c'est ce qui me freine un peu. Passez à un 2ème logiciel pour traiter les rendus, c'est aussi une deuxième licence et un peu de temps de perdu... Bref, pour quelqu'un comme moi qui a connu les planches et les "Rottring" je devrais pouvoir m'en sortir ?!! Une chose m'inquiète tout de même: sur révit, pour un mur par exemple, on peut le constituer comme on veut: il suffit de le créer par couche de matériaux avec l'épaisseur voulue pour chacun d'entre eux et de modifier le cas échéant "l'image" et ou la texture de relief à la face de ce matériaux. En bref, on peut prendre une photo (ou une image du net comme pour un enduit par ex.) et l'appliquer à la face externe de l'enduit du mur composé. On peut faire ça avec Archicad ? Dernier point, pour me rendre compte des avantage et inconvéniant des 2 softs, je vais prendre un projet réaliser sous révit, l'exporter en dwg et essayer de le refaire sous Archicad. Ca sera la meilleurs solutions pour en juger... Merci de me laisser vos commentaires si vous en avez sur les aventages et inconvéniants de ces 2 monstres de la DAO !! @ suivre... PS: j'ai une petite question qui a sont importance: sur Révit quand on dessine un mur on peut préciser qu'il part du niveau sous sol jusqu'au niveau +2 par exemple. J'ai pas encore trouvé ça sur Archicad... on peut juste donner la hauteur ? c'est embètent parce que si les niveaux bougent, la hauteur de mur devrait suivre (sur révit on peut attachés les murs aux niveaux)

Farkas
Sent : 03/27/2012 14:16:47

L'utilisation d'un autre logiciel de rendu n'est à mon sens pas du tout une perte de temps, en tenant compte de la qualité des images qu'on peut alors produire. Allez faire un tour sur les forums Artlantis dans la section WIP. Quant au prix de la licence, il est vite amorti si l'on travaille sur des projets où l'apparence est primordiale (concessions, commerces, banques, design...) Comme pour le passage de Windows à Mac OS, il faut d'abord s'adapter à la nouvelle interface, ensuite comparer une fois qu'on les connait aussi bien toutes les deux. Les murs composés de plusieurs couches suivent la même logique que sur AllPlan me semble-t-il. Il est tout à fait possible d'appliquer des matières à tous les éléments, et donc on peut constituer sa bibliothèque de matières sur base de photos et images trouvés sur le net. La base du mur déterminera l'étage à partir duquel il démarre et sa hauteur détermine l'étage où il s'arrête. L'affichage de ce mur d'un étage à l'autre est automatisé en fonction de ces deux paramètres. Si l'on décide d'augmenter ou de diminuer la hauteur d'un étage, tous les éléments appartenant aux étages ainsi déplacés suivront, mais la hauteur de ces éléments ne sera pas affectée.

mami
Sent : 03/27/2012 15:05:11

Bonjour Farkas, Pour info, dans Allplan les murs sont placés en altitude par rapport à des plans de référence. De plus chaque couches composites peuvent avoir une altimétrie différente, chose qu'Archicad ne sait pas faire. Chaque logiciel à sa méthode d'utilisation, il y a du pour et du contre chez tout le monde. C'est pourquoi, il est très difficile de choisir, il faut assister à des journées de présentation et demander une démo pour juger. MAMI.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 03/27/2012 17:38:15

Posted by mami
De plus chaque couches composites peuvent avoir une altimétrie différente, chose qu'Archicad ne sait pas faire.

SI... ArchiCAD sait le faire..... Pierre Judde Abvent s.a

mami
Sent : 03/28/2012 09:30:33

Bonjour Pierre, Quand je parle d'altitude des couches d'une structure composite, c'est bien les couches appartenant à un même mur. J'ai regardé dans le guide de référence, désolé mais je n'ai rien trouvé sur les propriétés des structures composites en ce qui concerne ce réglage qui me serait très utile. Bien sûr en évitant les opérations booléennes. Pouvez-vous me dire la page dans le guide SVP, merci. Est-ce que ce réglage est attribué aux dalles, coques et toitures, car si cela fonctionne pour les murs pourquoi pas le reste. Mami

Gildas
Sent : 03/28/2012 10:18:58

Bonjour. Il faut utiliser le gestionnaire de profils... Gildas

mami
Sent : 03/28/2012 10:29:25

Bonjour Gildas, Hé oui, il faut utiliser le profil complexe. Donc Archicad ne sait pas gérer comme un certain concurrent les structures composites (en altitude) séparément. Mami

Farkas
Sent : 03/28/2012 12:27:17
Attachment : exemple.png

Je rejoins l'avis de mami à ce sujet. Et malheureusement le gestionnaire de profils ne permet pas de faire varier la hauteur des couches d'un même mur sans recourir aux opérations booléennes. Exemple : Ici j'ai mis 2 murs côte à côte dont un coupé avec une toiture par opération booléenne. pour insérer une baie, j'ai dû rallonger l'appui de fenêtre et créer une baie libre sur l'autre mur. Il est également possible de créer un profil complexe et ajouter des opérateurs supplémentaires. Si mes souvenirs sont bons, AllPlan gère mieux ce genre de cas. A moins qu'il y ait une solution plus simple sur ArchiCad ?

Pierre Judde (Admin)
Sent : 03/28/2012 17:57:31

Posted by Farkas
...Et malheureusement le gestionnaire de profils ne permet pas de faire varier la hauteur des couches d'un même mur sans recourir aux opérations booléennes....

Bonjour, Dans la fenêtre de profil personnalisé, il est possible de contraindre l'étirement vertical et horizontal d'une couche. Cette contrainte permet ensuite de modifier directement les dimensions d'une couche sans éditer à nouveau le profil. Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 03/29/2012 12:50:57

Merci Mr Judde pour ces précisions, je n'avais en effet pas essayé cette technique. Elle permet déjà un peu plus de souplesse, mais ne permet pas de finir les couches de manière oblique comme dans mon exemple. L'idéal serait, selon moi, de pouvoir éditer les couches d'un mur les dessinant en élévation, un peu comme on fait avec les murs rideaux.

CED
Sent : 03/30/2012 11:03:00

Bonjour, Donc un peu comme sur Révit ou il suffi de "décadenacer" une couche pour modifier sa hauteur. Elle devient indépendante du reste des éléments du mur composé. Très très pratique lorsque que par exemple la structure porteuse s'arrête à la sablière et que l'isolation du mur rejoint celle d'un rampant... Bon, débutant sur Archicad et après avoir fouillé un peu, je n'ai pas encore trouvé comment "attacher" la "tête" d'un mur à un niveau (étage). Pour lier sa base il faut se mettre sur la vue de l'étage, mais pour la hauteur je ne vois qu'un réglage numérique, pas de lien directe à un autre niveau... Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Merci.

Farkas
Sent : 04/06/2012 11:43:17

Posted by CED
Bon, débutant sur Archicad et après avoir fouillé un peu, je n'ai pas encore trouvé comment "attacher" la "tête" d'un mur à un niveau (étage). Pour lier sa base il faut se mettre sur la vue de l'étage, mais pour la hauteur je ne vois qu'un réglage numérique, pas de lien directe à un autre niveau...

A première vue je ne pense pas que cela soit faisable sur ArchiCad. Si quelqu'un sait, je suis également intéressé.

CED
Sent : 05/29/2012 17:15:21

Bonjour, Je ranime un peu ce sujet parce qu'il me parait essentiel: Admettons que vous ayez un immeuble de plusieurs niveaux avec des hauteurs de planchers de 2.50 de hauteur. Et puis changement de dernière minute, le client décide que le dernier étage aura une HSP de 4.00 ml de haut. Donc vous modifiez la hauteur de votre étage, mais est-ce que le reste suit ? les murs, les cloisons... Sinon, comment faites-vous ? vous sélectionnez un à un les ouvrages et modifiez leur hauteur ? Merci pour vos réponses...

Bruno Hepp
Sent : 05/30/2012 10:22:12

Bonjour, Non les murs et cloisons ne vont pas suivre, il n'y a pas de connexion entre le haut des murs et l'étage supérieur. Mais ce n'est pas un gros problème car tous les murs devant être allongés peuvent l'être facilement tous à la fois, et les outils de sélection permettent de sélectionner facilement d'un coup tous ceux devant l'être. Bonne journée Bruno Hepp

Hanot
Sent : 07/29/2013 11:54:37

Je déterre un peu le sujet qui me semble très intéressant pour y rajouter mon avis : ARCHICAD : • Politique commerciale avantageuse (prix des licences dégressif) • Enregistrement en version antérieure possible • Soft moins gourmand et plus stable • Import / Export vers autocad mieux géré (bizarrement) • Plus répandu et donc plus facile de trouver une population déjà formée • Rendu en mode esquisse / aquarelle … possible REVIT : • Objets plus paramétrable et plus simple à paramétrer (pas besoin de GDL) • Rendu 3D plus beaux • Possibilité de faire l'ensemble du projet avec revit (ingénieur sur revit également) • Le système de cadenas qui permet de verrouiller certaines cotes ou placement d'objet (ex : fenêtre au milieu d'un mur restera au milieu si on étire le mur) • Tout est intégré dans un seul logiciel (esquisse volumétrique sketchup, rendu) Archicad peut faire des rendu mais il faut passer sur Artlantis pour avoir quelque chose de correct. • Gestion des escaliers moins limitée • Pas d’import pdf • Modification de hachures laborieuse (fichiers .pat) • Pieds et mains liés à la souscription autodesk (MAJ suite passée de 1020CHF en 2011 a 1420CHF en 2013, prix de mon revendeur suisse) • Rubrique aide moins bien faite

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/31/2013 09:59:08

Bonjour, ...... • Objets plus paramétrable et plus simple à paramétrer (pas besoin de GDL) ...Non. Les objets archiCAD offrent une multitude de combinaisons. De plus il n'est pas nécessaire de dupliquer un élément pour y changer un paramètre comme c'est le cas avec la notion de famille qui est très lourde... • Rendu 3D plus beaux ...Avec quel moteur?... • Possibilité de faire l'ensemble du projet avec revit (ingénieur sur revit également) ...ArchiCAD communique très bien voir mieux que revit avec Autocad, sinon pour échanger la maquette BIM les IFC sont une solution... • Le système de cadenas qui permet de verrouiller certaines cotes ou placement d'objet (ex : fenêtre au milieu d'un mur restera au milieu si on étire le mur) ...Le cadenas a ses plus et moins entre autre lorsque qu'il faut apporter des modifications sur projet important et est il logique de déplacer la fenêtre en cas d'agrandissement d'un mur... • Tout est intégré dans un seul logiciel (esquisse volumétrique sketchup, rendu) Archicad peut faire des rendu mais il faut passer sur Artlantis pour avoir quelque chose de correct. ... ArchiCAD intègre l'esquisse volumétrique à la SketchUp (outil forme) et le rendu LightWork qui est de bonne qualité.. Beaucoup d'utilisateurs Revit utilisent également Artlantis... J'ajouterai également l'interface simple et intuitive d'ArchiCAD... Cordialement,

mami
Sent : 07/31/2013 10:48:20

Bonjour, En tant qu'utilisateur depuis AC 7, je confirme les propos de Pierre. Archicad à beaucoup évolué. Avec AC 17, on arrive à un logiciel très complet avec l'arrivée des matériaux de construction. Quelques imperfections, bien sûr comme par exemple l'outil escalier et autres. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Mami.

manuno
Sent : 07/31/2013 17:12:47

Bonjour, je plussoie mami et Pierre. Je suis utilisateur depuis la 3.35... A une certaine époque, je me suis intéressé à d'autres logiciels, et ai constaté qu'ArchiCad se démarquait par sa simplicité d'utilisation. Bien sûr il a évolué, et reste perfectible, avec des avantages et inconvénients par rapport à ses concurrents. Mais avec ArchiCad, on trouve toujours une "façon de faire". A noter qu'AC 17 est une mise à jour majeure, corrigeant à mon sens de grosses carences passées en terme de dessin... Et qu'il permet par exemple de lier le comportement d'un mur à un niveau. Donc plus besoin de reparamétrer l'ensemble en cas de modification de la hauteur d'un niveau, comme évoqué ci-dessus... Manuno

lbessard
Sent : 08/06/2013 09:03:01

Je suis également utilisateur de longue date d'archicad et j'ai observé l'arrivée de revit avec beaucoup d'intérêt. Nous nous sommes regroupés récemment avec une autre agence qui tourne sur revit et avons pu comparer les méthodes de travail. L'affichage des jeu de vues et de calques sur revit semble vraiment compliqué en revanche comme dit plus haut la modélisation à la sketchup est vraiment possible sous revit ce qui n'est pas das la démarche d'archicad. Seulement depuis la version 17 et l'import ultra rapide d'éléments sketchup les esquisses si rapides dans sketchup peuvent être intégrées en quelques secondes dans archicad. De même pour les projets en rénovation, les fermes existantes, les encadrements et modénatures de façades deviennent un jeu d'enfant car modélisées sur sketchup et intégrées à archicad. Bref archicad 17 rattrape un très grosse partie de son retard sur revit tout en conservant ce qu'il avait de mieux que revit. Ce n'est que mon avis. Pas eu l'occasion de tester revit en utilisation teamwork.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent