France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Eri
Rénovation et gestion des calques
Sent : 05/20/2013 22:32:17

Bonsoir, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement et les liens entre ces différentes options (ArchiCAD 16) : - Vue modèle (Travail, Esquisse, Plan de masse, Projet plan, Projet façades...), - Calques (et combinaisons de calques), - Filtre de rénovation (Existant, démolition, projeté...) J'ai beaucoup pratiqué la suite Adobe donc je sais bien ce qu'est un calque, mais j'avoue que leur fonctionnement dans ArchiCAD me laisse perplexe. J'ai également bien compris les combinaisons de calques. Mon problème est tout simple : j'ai dessiné ma maison à rénover, j'en suis donc à "l'existant". Je voudrais maintenant ajouter des lucarnes et fenêtres de toit qui deviendront l'état "projet". Lors de mes mises en page, je devrais pouvoir sortir les façades à l'état "existant" et en deux ou trois clics obtenir l'état "projet". Pour cela je cherche à mettre mes fenêtres de toit dans un calque séparé pour l'afficher ou non sur ma mise en page. Et... je n'ai pas trouvé... Par défaut ArchiCAD décide de lui même dans quel calque mettre mes fenêtres de toit. Je me dis que je cherche peut-être trop compliqué et que je vais à contre-courant de la manière de faire prévue par ArchiCAD, pourriez-vous m'éclairer sur la bonne manière de faire ? Merci par avance !

Gildas
Re: Rénovation et gestion des calques
Sent : 05/21/2013 10:47:37

Bonjour. Il faut utiliser la palette rénovation, et placer les éléments soit dans existant, à démolir ou nouvel état. Ensuite en fonction du type d'affichage que tu demande (existant, démolition, construction ou projeté), tes éléments apparaissent ou pas. Voir pages 1447 à 1583 du manuel Archicad 16 Cordialement

Eri
Sent : 05/21/2013 22:37:14

Bonsoir et merci pour votre réponse, en affichage "Plan du Projet" je peux effectivement passer d'une vue à l'autre d'un clic par le menu rénovation (j'ai au préalable bien placé mes éléments dedans). En revanche (voir capture d'écran jointe) en mode "Carnet de mise en page" ces options sont désactivées et je suis en "Existant" par défaut. Merci encore

Gildas
Sent : 05/22/2013 10:16:53

Bonjour. Dans les plans de vues, il faut faire une vue par type d'affichage que l'on souhaite, et ensuite la déposer sur la mise en page. Dans la mise en page, on peut modifier uniquement l'échelle et les jeux de stylos. Tous les réglages se font dans les jeux de vues. Cordialement. Gildas

Eri
Sent : 05/22/2013 20:51:54

Infiniment merci. Ca demande pas mal de préparation mais quelle plaisir après !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent