France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
sm
réglages pente toiture
Sent : 10/05/2005 10:59:17

Suis-je le seul à galérer avec les raccordements de toiture en 3d ou bien rassurez-moi il y en a d'autres? Quelqu'un aurait-il mis au point une technique infaillible? Sébastien

Carrere
Re: réglages pente toiture
Sent : 10/05/2005 11:15:15

En 2D : sélectionner un pan de toiture et pomme clic( sur mac) ou un ctrl clic (sur pc) sur le coté de toiture à raccorder puis recommencer pour l'autre pan de toiture. En 3D c'est plus difficile....

sm
Sent : 10/05/2005 12:26:10

effectivement en 2D rien de compliqué! plutôt efficace même... En revanche il ne faut pas être exigeant sur la précision en 3D. Je suis sur une toiture à 9 pentes. J'ai l'impression de perdre mon temps à essayer de raccorder pile poil l'ensemble.

Carrere
Sent : 10/05/2005 13:48:56

Je ne comprends pas pourquoi tu veux régler le tout en 3D....explique-moi STP pourquoi la 2D ne semble pas une bonne solution...... on va y arriver ;-)

Fmr
Sent : 10/05/2005 14:52:57

Surtout qu'en 2D, on peut vérifier de façon précise l'altimétrie de chacun des points de chaque toiture, la 3D est plus là pour vérifer…

sm
Sent : 10/16/2005 11:52:13

désolé pour le silence... ... en 2D effectivement pas de problème et paramétrage précis de l'altimétrie mais on y passe des heures à éditer tous ces points, et j'ai besoin de la 3D... J'ai finalement opté pour une solution plus simple en 3D et plus rapide 01 - je crée des toitures à l'épaisseur nulle 02 - je les raccorde rapidement en 2D avec l'option ctrl+clic 03 - je passe en 3D 04 - je règle leur altitude avec les points de la base de la toiture en utilisant la palette contextuelle 05 - je raccorde les faitages en utilisant l'outil inclinaison de la palette contextuelle 06 - je donne une épaisseur définitive à tout le monde 07 - j'applique un angle de rive de toit vertical à toutes les arrêtes raccordées Ca m'a l'air de fonctionner comme cela! Qu'en pensez-vous? SM

Fmr
Sent : 10/17/2005 08:46:16

Je ne suis pas sûr que ce soit la façon la plus économique… ;). Mais bon, l'important est que tu t'y retrouves. Perso je donne toujours mon épaisseur direct à ma toiture et j'essaye le plus possible d'avoir une idée assez précise de la géométrie, des altimétries et de l'emprise de mes toitures avant de commencer à dessiner dans ArchiCAD. celui-ci me sert à être plus précis, à vérifier mes hypothèses et à juger en 3D de l'impact de mes choix.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent