France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Bibliothèque
Plivier
Réglages par défaut des objets
Sent : 01/24/2013 12:28:41

Bonjour, Chaque fois que j'utilise un nouvel objet, celui-ci est paramétré avec certains réglages. Par exemple, si je prends un w-c, les paramètres 2D par défaut sont une hachure "tuiles" avec un trait orange. Or, j'aimerais que chaque objet utilisé pour la première fois soit paramétré, par exemple, avec une hachure solide blanche et avec un trait bleu. Comment puis-je faire pour que tous ces paramètres soient mis sur tous mes objets? Je sais que je peux utiliser les favoris, mais je parle pour les objets que je n'utilise pas souvent ou que je n'ai jamais utilisé. Merci d'avance pour votre aide.

Farkas
Re: Réglages par défaut des objets
Sent : 01/25/2013 11:23:46

Bonjour, S'il s'agit des objets de la bibliothèque basique d'ArchiCad, ceux-ci ont été pré-paramétrés en fonction des attributs standard d'ArchiCad (jeux de stylos, types de lignes, hachures, matières). Si vous ne voulez pas passer votre temps à dupliquer l'ensemble de la biblio basique et pré-paramétrer chaque objet suivant vos attributs personnalisés, il vaut mieux repartir sur de bonnes bases. En ouvrant le gestionnaire d'attributs, vous verrez que chaque attribut à un numéro d'index (#). Le script GDL fait référence non pas au nom de l'attribut mais à son numéro d'index. Si vous supprimez ou remplacez une ligne par une autre avec le même numéro, les objets qui y font référence seront automatiquement mis à jour. Pour éviter ceci il vaut mieux refaire un nouveau fichier modèle sur base du standard ArchiCad (Fichier>Nouveau et redémarrer tout) et y ajouter (pas remplacer) vos attributs persos sans toucher aux standards. J'espère que c'est assez clair.

Plivier
Sent : 01/25/2013 11:49:49

Pour être sincère, je n'ai pas tout compris. Je comprends bien le fait que les attributs standards sont paramétrés en fonction des numéros d'index. Mais, je ne comprends pas bien la solution. Merci de m'éclaircir à nouveau.

Farkas
Sent : 01/25/2013 12:49:59

Prenons un exemple. Le script GDL de l'objet X fait référence au type de ligne 7 et à la hachure 21. Dans le modèle standard ArchiCad : - ligne 7 = trait d'axe - hachure 21 = hachure 100% Si vous supprimez le type de ligne 7 et la hachure 21, les attributs par défaut de l'objet X seront "manquant" et l'affichage 2D de cet objet risque d'être surprenant. Si après avoir supprimé ces attributs, vous en créez d'autres qui prennent les numéros 7 et 21, ces nouveaux attributs deviendront les attributs standards de l'objet X. Solution : - Fichier > Nouveau et redémarrer tout (Alt+Cmd+N) - Ne pas supprimer les attributs du modèle AC standard. - Ouvrir le gestionnaire d'attributs, ouvrir un projet perso et AJOUTER (et pas remplacer) les attributs souhaités au modèle standard - Enregistrer ce nouveau modèle comme base de travail pour les futurs projets N'hésitez pas si ce n'est toujours pas assez clair.

Plivier
Sent : 01/27/2013 14:04:36

Merci, c'est très clair.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent