France |  Suisse |  International
BERNARD
Rédaction CCTP
Sent : 07/04/2013 17:51:33

Bonjour, Je comprends peut être mal le fonctionnement du logiciel mais en important depuis la bibliothèque, je constate que la description est rattachée à un ouvrage. Dans cet ouvrage, en sous arborescence, nous trouvons une quantité d'articles. Parmi ces articles, il s'agit bien souvent de choix multiple donc destiné à être supprimés dans l'étude afin de ne garder que l'article voulu. De fait, en mode édition, le CCTP se présente avec des chapitres (ouvrages) qui ont une description et des sous-chaptitre (articles) vide de texte à l'exception de la "localisation". Or jusqu'ici, je n'ai vu que des CCTP ou la partie descriptive était à la suite du titre de l'article. L'ouvrage n'étant qu'un titre de l'arborescence servant à positionner l'article dans une lecture hiérarchique de l'ouvrage (hem ... je sais si je me fais comprendre...) En d'autre terme, après avoir supprimé les articles inutiles, doit-on couper/coller le descro de l'ouvrage pour le coller dans l'article de manière à lire ? : 1,1 OUVRAGE 1,1,1 article blablablablabla blablablablabla blablablablabla localisation : -ici - labas Enfin une autre question sur la forme du document : Comment harmoniser les polices issue des différents copier/coller, sachant que lorsque l'on est en édition d'un article on n'a pas la possibilité de choisir la typo (ce qui est bien d'ailleurs ce n'est pas du tout le moment de s'encombrer avec ça ...) et que dans l'onglet préparation de document on n'a pas la possibilité de choisir un typo dans le sous menu article ?! merci d'avance pour les précisions.

ROELS
Re: Rédaction CCTP
Sent : 07/05/2013 11:02:16

Avant d'aller plus dans le détail retenez une seule chose : vous faites comme VOUS voulez ! L'important étant que çà vous corresponde et VOTRE bibliothèque soit structurée de cette manière, sous entendu que vous ne soyez pas obligé de faire du COUPER / COLLER à chaque fois... Si je regarde la bib PRO livrée avec le logiciel, et pour le lot 13 - FONDATIONS, la structuration des ouvrages est bien celle que vous décrivez : - L'ouvrage 13.6.1 contient un descriptif général pour les radiers de fondations - Les ouvrages 13.6.1.1 à 13.6.1.2 n'ont pas de descriptif, juste une localisation Vous n'avez donc pas à copier / coller quoi que ce soit si vous supprimez l'un ou l'autre de ces articles. (Juste une remarque à ce sujet : pourquoi SUPPRIMER des articles alors que vous avez la possibilité de n'insérer que ceux dont vous avez besoin depuis la bibliothèque ?) D'une manière générale les descriptif d'articles ne devraient contenir que du texte spécifique à l'article, les généralités étant au niveau de l'ouvrage supérieur, voir d'un chapitre de généralités. Pour votre seconde question : nous ne prenons jamais en compte les éventuelles différentes polices utilisées dans les CHAMPS descriptifs. Puisqu'à la génération des documents, nous appliquons les polices du style. D'ailleurs il me semblait qu'à l'enregistrement de l'ouvrage, une police unique était appliquée ? Et donc gommée à la prochaine ouverture. Notez également la présence d'une icône représentant un balais tout à droite dans les barre d'outils au-dessus de champs de descriptif, pour supprimer tous les attributs de texte, çà pourrait vous servir...

BERNARD
Sent : 07/10/2013 11:18:19

Bonjour, Je n'arrive pas a citer des extraits de votre message afin de poser mes réponses. les numéro qui suivent font donc références à vos paragraphes. 1/ OK, simplement je suis réticent a modifier la bibliothèque pour ne pas avoir de problème lors des mises à jour. Par exemple, dans mon cas, si je copie/colle le texte de l’ouvrage dans celui de l’article lors d’une MAJ le texte sera-t-il en doublon dans l’ouvrage ET dans l’article ? Autre exemple, est-ce que cela ne va pas entrainer des incohérence dans les prix et plus particulièrement dans les prix (article) et ratio (ouvrage) ? 2/ Je me suis mal fait comprendre. Dans l’exemple que vous citez si je supprime l’un ou l’autre des articles, je reste avec une « architecture » du descriptif : OUVRAGE/avec texte descriptif Suivit du fils ARTICLE/sans aucun texte (avec une localisation) Or ma question initiale était l’inverse, à savoir, comment obtenir une structure « classique » (celle que j’ai vu sur tous les CCTP établis par des économistes) : OUVRAGE/sans aucun texte Suivit du fils (ou des fils si plusieurs articles composent l’ouvrage) ARTICLE/avec texte descriptif (et avec localisation) En fait, c’est parce que cela m’a surpris sur la forme du descriptif obtenu que je me suis demandé si je procédais de la bonne manière… 3/ Parce que quand je sélectionne dans la bibliothèque je choisi les ouvrages dont j’ai besoin et je laisse la case « avec les fils » coché. Cela permet d’aller relativement vite dans le choix des ouvrages sans trop rentrer dans le détail. Par la suite dans le bordereau, je procède aux choix des articles en supprimant ceux qui ne correspondent pas. Mais je débute avec Hyperarchi alors il est possible que je fonctionne différemment avec l’expérience… 4/ OK. Donc en fait pour en revenir a la structure du descriptif décrite ci-dessus, on obtient : OUVRAGE/avec texte descriptif HYPERARCHI Suivit du fils ARTICLE/ avec texte descriptif a rédiger par l’utilisateur 5/ Oui c’est effectivement je que j’avais compris, mais dans le cas décrit dans mon message initial je conserve bien des typos différentes issu des différents copier/coller. Comment faire ? Le balai a homogénéisé la taille des polices mais pas la police elle même. Comment faire ? Merci pour votre aide.

POTEL
Sent : 07/10/2013 15:03:05

Bonjour, Effectivement le principe de la bibliothèque livrée en standard avec HyperArchi est bien telle que vous semblez l'avoir compris Des ouvrages et des ouvrages de niveaux inférieurs dans lesquels on trouve la majorité des descriptifs (sauf cas particulier). Ensuite viennent les articles qui n'ont très souvent aucun descriptifs. Pourquoi ? les articles sont majoritairement identiques (s'ils sont inclus dans le même ouvrage) et il n'y a que les dimensions qui changent. Donc pour éviter de recopier le descriptif à chaque fois nous ne le mettons que dans l'ouvrage "père". Vous avez bien sûr la possibilité d'adapter cette bibliothèque à votre manière de travailler. En ce qui concerne les mises à jour trimestrielles celles ci ne concerne que les "Ouvrages réglementaires" (ceux dont la case G est cochée). Vos articles de descriptif ne sont jamais touchés. Pour la police de caractère, cela sera géré dans le style d'impression dans l'onglet "document" lorsque vous ouvrez une étude. C'est dans le style d'impression que vous définissez la police qui sera utilisée dans ce type de document. Cordialement JPP

BERNARD
Sent : 07/11/2013 15:04:38

Ok, je vais personnalisé sans craindre de tout perdre à la première mise à jour. Une dernière question : Est ce que le fait de modifier ou de supprimer le texte descriptif est de nature à rendre le lien ouvrage/ration corrompu ? Merci.

POTEL
Sent : 07/18/2013 09:05:03

Bonjour, Non vous pouvez sans problème, modifier, supprimer le descriptif d'un élément. Cordialement JPP

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent