France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Verger
2 questions
Sent : 11/24/2006 09:23:32

1 - Peut-on se servir de l'outil déplacer sans avoir les accroches objets et accroches axes? Pour faire un petit déplacement. 2 - A quoi correspond le champ angulaire par rapport aux objectifs photo en mm? Quel est le champ angulaire d'un oeil humain?

tesson
Re: 2 questions
Sent : 12/21/2006 14:44:05

1) On ne peut pas desactiver le "moteur d'inference" comme ils disent chez sketchup, et mieux, ça ne sert à rien de le desactiver. Pour faire des petits déplacement il suffit de zoomer suffisement avant d'utiliser l'outil de déplacement. 2) Quel est le champ angulaire d'un oeil humain? voir cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale Sinon la vision humaine c'est presque 180° en binoculaire, et 100° avec un seul œil, non? C'est une réponse utile ?

Pelletier
Sent : 12/21/2006 15:34:43

Salut Tesson et Verger Si je me réfère à mes vieilles études en architecture, on nous enseignait que l'Humain a un champ de vision horizontal maximum de 54° et vertical de 37°. Ici on parle de vision claire, et non de vision panoramique. Pour l'oeil tout ce qui excède 54° et 37° est flou et sujet à la distorsion. C'est pourquoi les écrans sont rectangulaires. Sketchup, d'après moi, utilise les mêmes angles avec la possibilité de les modifier pour créer certains effets de déformations subtiles. On a tous déjà vus des photos publicitaires d'automobiles légèrement déformés pour en accentuer le "ligne". @+

tesson
Sent : 12/21/2006 16:15:31

ah oui, tiens, je me serais seulement trompé d'un facteur 2 ? Suis en progrès... Ces angles de 54° 37° etc sont relativement conventionnels, il suffit d'étendre les bras latéralement et de bouger les pouces pour constater qu'on a un champ visuel binoculaire beaucoup plus large que 57°. Peut importe... ça ne parait pas être une notion très pertinente dans l'usage quotidien de SU : en gros, la valeur "30°" donnée par defaut dans sketchup, correspond au cadrage d'un 50 mm en 24x36. Alors est-ce rigoureux où exact ?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent