France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Liuzzi
Probleme de toiture et de pan
Sent : 10/26/2011 22:44:16
Attachment : pan dessin 2.png

J'ai un soucis concernant le mur et la toiture. Je voudrais savoir comment fait-on pour prolonger le mur jusqu'à la toiture car j'ai deux traits sur chaque extrémité qui sont toujours présents même si j'utilise la commande " tailler par toiture". Comment fait - on pour sur supprimer la toiture qui se trouve entre les deux pans.

Coulou
Re: Probleme de toiture et de pan
Sent : 10/27/2011 09:22:46

Posted by Liuzzi
Je voudrais savoir comment fait-on pour prolonger le mur jusqu'à la toiture car j'ai deux traits sur chaque extrémité qui sont toujours présents même si j'utilise la commande " tailler par toiture".

Normalement c'est que ton mur est plus long que ta toiture, modifie la rive de ta toiture en "verticale" par ex. [QUOTE=Liuzzi]Comment fait - on pour sur supprimer la toiture qui se trouve entre les deux pans.

Coulou
Sent : 10/27/2011 09:24:15

Posted by Liuzzi
Je voudrais savoir comment fait-on pour prolonger le mur jusqu'à la toiture car j'ai deux traits sur chaque extrémité qui sont toujours présents même si j'utilise la commande " tailler par toiture". Comment fait - on pour sur supprimer la toiture qui se trouve entre les deux pans.

1-Normalement c'est que ton mur est plus long que ta toiture, modifie la rive de ta toiture en "verticale" par ex. 2-Une petite "Opération éléments solides" (opération booléenne). A++. Ps:je crois que dans la précipitation tu as oublié les 3 principes de base : bonjour, merci & au revoir ;)

Liuzzi
Sent : 10/27/2011 10:38:57

Bonjour, Je suis débutant et je ne sais pas on fait pour la méthode dont tu me parles. Peux-tu m'expliquer la démarche pour résoudre le problème avec (opération booléenne). merci

Coulou
Sent : 10/27/2011 11:04:21

Tu trouveras ça dans "Dessin". Je te laisse découvrir l'outil simple à utiliser.

Farkas
Sent : 10/27/2011 13:07:22
Attachment : couper toiture.png

Bonjour, Pour avoir une jonction parfaite entre deux pans de toiture, voici la technique : Il faut d'abord esquisser en gros la forme des pans de toiture. Donc dans votre cas il faut déjà "prédécouper" la toiture comme sur ma première image. - 1 sélectionner un pan de toiture - 2 maintenir la touche Ctrl / Cmd enfoncée et clic gauche sur l'arrête de l'autre pan de toiture. Il s'ajuste automatiquement au prolongement du premier. - 3 sélectionner l'autre pan et refaire la même manip. - 4 la jonction est parfaite entre les 2 plans de toiture. Il ne reste plus qu'à répéter l'opération pour les autres jonctions.

Liuzzi
Sent : 10/27/2011 14:50:25

Bonjour, Ca marche impeccable. Merci à vous

Coulou
Sent : 10/27/2011 15:01:38

C'est vrai que la méthode de Farkas est quand même plus simple.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/31/2011 10:41:56

Bonjour, La méthode la plus simple et rapide est dans la version ArchiCAD 15... Pierre Judde Abvent s.a

Fmr
Sent : 11/01/2011 11:37:17

Bonjour Effectivement grosse avancée de la 15 sur le sujet.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent