France |  Suisse |  International
LaetitiaS
Problèmes V11
Sent : 06/07/2012 14:20:07

Bonjour, depuis que nous somme passé en V11, nous ne pouvons plus créer de marchés (!), nous ne pouvons pas réutiliser nos modèles antérieurs, impossible de réparer la base de données. Abvent est injoignable et nous perdons de nombreuses heures de boulots. Si quelqu'un a les mêmes problèmes et a trouvé la solution (revenir à la V10?), nous sommes preneurs! merci.

LE SOUDER
Re: Problèmes V11
Sent : 06/07/2012 15:27:26

J'ai hate de lire la reponse de M Potel ou de M Hans....

Jacques
Sent : 06/08/2012 00:06:13

Les clefs ont changé entre la V10 et la V11. J'ai été également courroucé de devoir remplacer tous mes anciens codes sur mes modèles. Exercice fastidieux en effet. Cependant, cet exercice m'a permis de peaufiner mes modèles avec des variables mieux accessibles, voire nouvelles. Personnellement je n'en ai qu'une quinzaine, mais effectivement ça énerve ! Attention Abvent, ne nous refaites pas le coup à chaque mise à jour ! Ou au moins prévenez-nous, ou faites un traducteur de mise à jour approprié ! J'ai upgradé ma version la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, j'étais relativement mitigé. Après plusieurs heures d'approximations, de refonte de mes modèles, de réorganisation de mes bibliothèques j'étais assez fatigué, voire interrogatif sur la nécessité de continuer à travailler avec ce logiciel. En revanche, je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté les descriptifs depuis ArchiCad.... C'est déroutant de simplicité et de productivité. J'estime après quelques essais concluants que sur des projets de complexité moyenne, que je gagnerai 70% de temps sur la réalisation de mes descriptifs. C'est redoutable ! Sur mes derniers projets, j'ai pris comme habitude de tout dessiner en 3D sur Archicad. On passe un peu plus de temps à formaliser des truc à priori inutiles (fondations, isolant, etc.), mais on évite du coup les chameaux de tout genre, et mes coupes sont éditées en 3D, avec de minuscules interventions 2D. Ainsi, je peux couper n'importe où, identifier des problèmes constructifs ou d'alignement, diffuser un document en coupe propre et présentable. A présent avec l'extension Hyperarchi dans archicad, le descriptif ne devient plus qu'une formalité puisqu'il est directement lié à la 3D. Le descro se fait tout seul ! Mais pour cela il faut passer un peu de temps pour organiser les articles de descriptifs pour que cela soit réellement opérationnel. A ce propos, j'aurais quelques souhaits à formuler pour la prochaine version : Dans Archicad : - pouvoir exporter facilement depuis une étude des ouvrages de descriptifs déjà réalisés. S'ils provenaient d'une autre bibliothèque de modèle, c'est très compliqué de les envoyer sur une autre (le bouton de connexion ne fonctionne pas). - pouvoir sauvegarder dans la fenêtre Hyperarchi d'Archicad des formules types que l'on utilise souvent (du genre : surface des murs périphériques moins surfaces des ouvertures pour quantifier des surfaces de peinture par exemple). - pouvoir modifier légèrement un article depuis Archicad. C'est à dire si l'article concerne un poteau en bois massif, on devrait pouvoir rajouter dans la fenêtre d'édition un texte supplémentaire (la section, l'essence de bois ou autre). Actuellement il faut retourner dans hyperarchi et réediter l'élément en question avec le risque de l'oublier. - pouvoir affecter un élément de bibliothèque à une zone. Par exemple, je dessine des prises électriques et des interrupteurs. On devrait pouvoir dire que tel et tel éléments sont rattachés à telle zone. Du coup la liste de prestations existera elle aussi avec précision. - dans le même ordre d'idée, pouvoir rattacher une fenêtre à une zone. - pouvoir quantifier n'importe quel élément en 2D. Une polyligne ou une hachure par exemple. (Peut-être cela fonctionne t'il je n'ai pas essayé). Dans Hyperarchi : - accélérer le délais de mise à jour lorsque l'on insère un saut de page derrière un article dans la fenêtre d'édition de documents dans une étude de descriptif. C'est lent, très lent. - faciliter les copier / collés entre fenêtres d'études de projet et bibliothèques de modèles techniques. - pouvoir modifier les pages de garde des CCTP. Je n'ai pas encore trouvé la méthode. - obtenir un pré-remplissage des documents administratifs. Pourquoi les maîtres d'ouvrage et d'oeuvre ne figurent pas directement sur un document PC dès son ouverture ? - pouvoir faire des groupes de diffusion mail. Je n'ai pas trouvé la méthode peut-être existe t'elle. Cela serait vraiment valable pour adresser un rapport de chantier. - une plateforme gratuite pour que nous puissions échanger nos modèles. Sinon bravo pour cette nouvelle version qui finalement me séduit beaucoup et va me faire gagner beaucoup de temps. Le fond de la pensée du logiciel va dans le bon sens. Je pense que du temps passé à fabriquer des modèles et organiser des bibliothèques est du temps gagné au quotidien sur les projets futurs. Autant avec la V10 je ne retrouvais pas mes heures et me posait sérieusement la question de la revente de ce logiciel. Autant avec cette V11, je me questionne sur l'investissement dans une CSE. à+ Jacques Simon

ROELS
Sent : 06/08/2012 20:11:47
Attachment : Modeles marches.ha5.zip

Posted by LaetitiaS
Bonjour, depuis que nous somme passé en V11, nous ne pouvons plus créer de marchés (!), nous ne pouvons pas réutiliser nos modèles antérieurs, impossible de réparer la base de données. Abvent est injoignable et nous perdons de nombreuses heures de boulots. Si quelqu'un a les mêmes problèmes et a trouvé la solution (revenir à la V10?), nous sommes preneurs! merci.

Comme indiqué dans le document NOTES AUX UTILISATEURS v10, les variables ont sérieusement évolué et c'est à l'utilisateur de les remplacer dans ses modèles. En pièce jointe un modèle de marché et un modèle d'avenant (dispos dans le data de démo) qui vous permettront d'identifier les variables principales : - Téléchargez le fichier zip - Décompressez le - Importez les 2 modèles qu'il contient dans votre bibliothèque de modèles - Ouvrez un de ces modèles et sélectionnez une variable qui vous intéresse - Pressez la touche F8 - La palette d'insertion de variables s'ouvre et la variable utilisée y est sélectionnée - Repérez la et insérez la dans votre propre modèle Vous pouvez également vous aider de la recherche...

ROELS
Sent : 06/08/2012 20:56:56

Posted by Jacques
Les clefs ont changé entre la V10 et la V11...

Il est donc possible sur ce forum de critiquer le produit tout en restant constructif ? Merci M. Simon : - Pour le temps passé à rédiger ce message - D'avoir partager votre expérience personnelle du passage de la v10 à la v11 - Pour vos suggestions pour la prochaine version Je goute tout particulièrement au dernier paragraphe que je transmets dans son intégralité à l'équipe de développement ici présente. Quand il y a 2 ans environ la direction d'Abvent nous a confié comme mission de refondre les études techniques d'HyperArchi en repartant d'une feuille blanche, nous n'étions pas "absolument sûrs" (...) que 2 ans plus tard un utilisateur lambda prendrait le temps d'écrire sur un forum public que la version lui convient et va dans le bon sens. Alors on ne peut pas demander à un utilisateur de mesurer l'ampleur de ce challenge. Lui il a acheté sa version, payé sa mise à jour, peut-être une formation... Il a passé du temps à régler ses modèles, ses bibliothèques, à prendre en mains le logiciel... Lui il veut que çà fonctionne et que çà lui fasse gagner du temps au jour le jour ! Mais est-ce qu'on se rend bien compte du défi et de l'investissement que représente le financement d'une équipe complète de développement pendant 2 ans ? Alors si au développement on est SUPER CONTENT de lire ce genre de synthèse, je profite de votre intervention pour saluer l'engagement de la direction d'Abvent et transmettre votre bravo à tous les membres de l'entreprise qui ont contribué à ce projet. Et bien entendu comme maintenant nous sommes bien chauds... nous allons continuer sur notre lancée ! Plein de bonnes choses pour la v12 sur laquelle nous travaillons déjà bien sûr. Une chose est sûre M. Simon : vous n'êtes plus un utilisateur lambda ;-) Philippe ROELS

ROELS
Sent : 06/08/2012 21:06:46

Posted by Jacques
Attention Abvent, ne nous refaites pas le coup à chaque mise à jour ! Ou au moins prévenez-nous, ou faites un traducteur de mise à jour approprié !

Je n'ai pas souvenir depuis la version 4 que nous ayons été confronté à une telle impossibilité dans une mise à jour. Généralement depuis ces versions ancestrales, les utilisateurs n'avaient qu'à ouvrir leur ancien data avec la nouvelle version et tout se passait de manière transparente. Ca pouvait prendre du temps, parfois il fallait utiliser un convertisseur, mais nous prenions tout le temps nécessaire pour que les données de nos utilisateurs passent complètement d'une version à l'autre. Pour les variables v11 et malgré notre détermination, çà a été juste impossible. Comme certaines variables se sont transformées en sélecteurs, nous n'avons tout simplement pas la donnée nécessaire dans les documents ou modèles pour redéfinir les états de ces différents sélecteurs. Nous en sommes navrés. Donc soyez assuré que notre "habitude" c'est bien des mises à jours complètes, mais que l'exception reste ce changement dans la structure des variables au passage en v11.

ROELS
Sent : 06/08/2012 21:10:40

Posted by Jacques
Dans Archicad : - pouvoir exporter facilement depuis une étude des ouvrages de descriptifs déjà réalisés. S'ils provenaient d'une autre bibliothèque de modèle, c'est très compliqué de les envoyer sur une autre (le bouton de connexion ne fonctionne pas).

Il faut que vous m'en disiez plus sur ce bouton de connexion qui ne fonctionne pas. Une copie d'écran serait la bienvenue.

ROELS
Sent : 06/08/2012 21:15:52

Posted by Jacques
Dans Archicad : - pouvoir sauvegarder dans la fenêtre Hyperarchi d'Archicad des formules types que l'on utilise souvent (du genre : surface des murs périphériques moins surfaces des ouvertures pour quantifier des surfaces de peinture par exemple). - pouvoir affecter un élément de bibliothèque à une zone. Par exemple, je dessine des prises électriques et des interrupteurs. On devrait pouvoir dire que tel et tel éléments sont rattachés à telle zone. Du coup la liste de prestations existera elle aussi avec précision. - dans le même ordre d'idée, pouvoir rattacher une fenêtre à une zone. - pouvoir quantifier n'importe quel élément en 2D. Une polyligne ou une hachure par exemple. (Peut-être cela fonctionne t'il je n'ai pas essayé).

Je vais transmettre ces suggestions aux personnes concernées par le fonctionnement du plug-in ArchiCAD.

ROELS
Sent : 06/08/2012 22:02:37

Posted by Jacques
A ce propos, j'aurais quelques souhaits à formuler pour la prochaine version : Dans Hyperarchi : - pouvoir modifier légèrement un article depuis Archicad. C'est à dire si l'article concerne un poteau en bois massif, on devrait pouvoir rajouter dans la fenêtre d'édition un texte supplémentaire (la section, l'essence de bois ou autre). Actuellement il faut retourner dans hyperarchi et réediter l'élément en question avec le risque de l'oublier. - accélérer le délais de mise à jour lorsque l'on insère un saut de page derrière un article dans la fenêtre d'édition de documents dans une étude de descriptif. C'est lent, très lent. - faciliter les copier / collés entre fenêtres d'études de projet et bibliothèques de modèles techniques. - pouvoir modifier les pages de garde des CCTP. Je n'ai pas encore trouvé la méthode. - obtenir un pré-remplissage des documents administratifs. Pourquoi les maîtres d'ouvrage et d'oeuvre ne figurent pas directement sur un document PC dès son ouverture ? - pouvoir faire des groupes de diffusion mail. Je n'ai pas trouvé la méthode peut-être existe t'elle. Cela serait vraiment valable pour adresser un rapport de chantier. - une plateforme gratuite pour que nous puissions échanger nos modèles.

Je vous rejoins sur ces différents suggestions, certaines sont déjà dans les tuyaux, mais plus précisément : 1 - Pour la modification d'un article depuis ArchiCAD : Je comprends le besoin mais dans l'état actuel de la communication, je ne comprends pas votre risque d'oublis : - Vous êtes dans ArchiCAD et identifiez un article HyperArchi dans lequel vous avez besoin de modifications - Vous allez dans la bibliothèque HyperArchi, retrouvez votre ouvrage par les différents moyens à disposition - Et vous faites la modification - Comme la prochaine étude qui va être générée sera basée sur ces ouvrages modifiés en bibliothèque, vous ne risquez pas d'oublier... Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris. 2 - Pour les COPIER - COLLER Je suppose que vous parlez du COPIER d'un ouvrage de bibliothèque à COLLER dans une étude ? Et réciproquement d'un COPIER d'ouvrage d'étude à COLLER dans une bibliothèque ? Merci de vos confirmations 3 - Modifications des pages de garde Je voudrais être sûr qu'on parle des mêmes choses car pour les pages de garde vous avez 2 possibilités : - La zone TITRE DOCUMENT dans la génération de document - L'insertion d'une page de garde à la création du document Rien n'empêche en effet la zone TITRE DOCUMENT de faire une page complète et même de contenir un saut de page. Si vous souhaitez la modifier il suffit de cliquer sur l'élément correspondant dans la liste PARAMETRES ELEMENTS des fenêtres d'études quand vous êtes sur l'onglet DOCUMENTS. C'est une zone Write à part entière dans laquelle vous pouvez faire votre mise en page, insérer des variables etc... Sinon pour les "vraies" pages de garde, vous les choisissez après avoir cliqué sur le bouton GENERER dans l'onglet DOCUMENTS des études. Vous avez coché INSERER UNE PAGE DE GARDE puis certainement UTILISER UN MODELE. Si vous souhaitez modifier votre page de garde, il vous suffit de modifier ce modèle... Pour accéder rapidement à ce modèle procédez comme suit : - A partir de la fenêtre d'options de génération de document - Cliquez sur le nom du modèle sélectionné en tant que page de garde - En bas à gauche de la fenêtre qui vous est présentée (le sélecteur de modèle) - Cliquez sur le bouton FENETRE MERE - La bibliothèque des modèles vous est présentée avec le modèle correspondant sélectionné - Effectuez un double clic pour le modifier - Faites vos modifications et cliquez sur ENREGISTRER Lors de votre prochaine génération de document, c'est le modèle modifié qui sera pris en compte. 4 - Pré-remplissage automatique des autorisations administratives Comme expliqué à un autre utilisateur dans un sujet récent sur les autorisations administratives, nous ne pouvons pas savoir si le demandeur est l'archi ou le propriétaire (ou encore d'autres combinaisons...) C'est donc à vous de le faire dans le bouton INFORMATIONS tout en haut à gauche de la fenêtre des autorisations. Vous n'avez théoriquement rien à saisir dans cette fenêtre, juste choisir dans COLLECTE PROJET le bon intervenant. Mais là aussi, et d'expérience, il y a toujours des petites choses à adapter dans les coordonnées purement postales d'un intervenant. Donc la collecte de projet RECOPIE les infos dans cette fenêtre des autorisations, mais vous permet encore de les modifier. Cette fenêtre vous permet de saisir ces infos répétitives au niveau du projet, elles sont ensuite disponibles dans TOUTES les autorisations. Pour cela et quand vous êtes dans la fenêtre de MODIFICATION d'une autorisation (fond bleu...) cliquez simplement sur le bouton INFOS dans la barre d'outils en haut de la fenêtre pour que tous les champs correspondants de l'autorisation se voient affecter ces données.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent