France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Eri
Problème toiture à plusieurs pentes
Sent : 04/08/2013 11:31:41

Bonjour, j'ai beau suivre le tuto/aide d'ArchiCAD 16 pour réaliser un toit à la Mansard, qui soit dit en passant n'a rien de compliqué, j'ai l'impression d'avoir un bug. Si j'ajoute un niveau de toit (dans "Géométrie à plans multiples"), par exemple niveau 1 pente 60° élévation 20 et niveau 2 pente 30° élévation 20, il ne se passe rien, le toit prend la pente donné dans le niveau 1 et ne considère absolument pas le niveau 2. Est-il possible qu'il y ai une option activée quelque part qui empêcherait plusieurs niveaux de toits ? Merci !

TKS
Re: Problème toiture à plusieurs pentes
Sent : 04/09/2013 10:56:46

Posted by Eri
... par exemple niveau 1 pente 60° élévation 20 et niveau 2 pente 30° élévation 20,... !

Bonjour, Ceci me semble normal, vous demandez un premier niveau à 60° sur 20 m de haut et je suppose que votre toiture est bien en deçà! A+ Louis.

Eri
Sent : 04/09/2013 22:09:26

Bonsoir, je reposte mon message en espérant qu'il passe cette fois-ci... Merci pour votre réponse, c'est évident mais je n'ai pas percuté tout de suite comme j'ai suivi le tuto à la lettre et qu'il est bien indiqué 20m dedans. J'en profite pour vous demander conseil sur la toiture que je modélise. J'étais parti sur un toit à pans multiples mais je bute sur plusieurs points. - Le faîtage "1" est plus bas que le "2" (toit à 43° contre 53°) : pas de problème on édite la pente de chaque pan. - Les pignons arrières (non visibles) sont droits : pas de problème on édite le pan pour en faire un pignon droit. - Le pan "4" est composé de deux niveaux, un premier (pas trop visible sur la photo) de 30° sur un petit mètre, puis le deuxième à 43° : il n'est à priori pas possible d'ajouter des niveaux sur un pan seul ? - A peu près la même question pour la partie mansardée "3", ça pourrait se régler en scindant le pan en deux, puis en transformant la partie basse en pignon droit, mais comment ? - Enfin les gouttière A et B ne sont pas à la même hauteur, je n'ai pas trouvé comme éditer la hauteur (ou longueur?) d'un pan seul ? Merci encore pour votre aide !

Benjamin
Sent : 04/10/2013 08:56:37

Bonjour, Je n'ai que tres peu d'expérience sur AutoCad mais pour faire différents angles sur un pan de toiture , tu prends ta toiture , ctrl++ B , Geométrie a pans multiples , et dans ses options tu dois pouvoir créer plusieur angles.

TKS
Sent : 04/10/2013 09:45:04

Bonjour, A mon sens, il faut décomposer en toits à pan unique et modifier/raccorder chacun d'eux en fonction de la géométrie souhaitée (généralement plus vite dit que fait ;) Bon courage, Louis.

mami
Sent : 04/10/2013 09:51:24
Attachment : Capture 10.PNG

Bonjour, Pour les pans multiples tu va voir dans l'aide. Si tu n'arrive à faire ton toit multipans, alors fait deux toitures que tu viens raccorder. Pour tes hauteurs de chenaux, travaille en façade ou en coupe, c'est beaucoup plus simple. Ci-joint un exemple de pans multiples sur une structure circulaire, on ne les vois pas bien, les pâles sont des toitures, car cela a été fait sur AC9, les outils coque et forme n'existaient pas encore. Tu devrais donc y arriver avec un peu de persévérance. Bon amusement. Cordialement Mami.

Eri
Sent : 04/10/2013 10:16:18

(Il semble y avoir un problème avec les QUOTE multiples) Bonjour, [--------------------------------------------------- QUOTE Benjamin Pour faire différents angles sur un pan de toiture , tu prends ta toiture , ctrl++ B , Geométrie a pans multiples , et dans ses options tu dois pouvoir créer plusieur angles. ---------------------------------------------------] Pas de problème pour créer plusieurs angles, seulement cela affecte l'ensemble de la toiture alors que ça ne doit concerner que deux pans. [--------------------------------------------------- QUOTE TKS A mon sens, il faut décomposer en toits à pan unique et modifier/raccorder chacun d'eux en fonction de la géométrie souhaitée (généralement plus vite dit que fait ;) Bon courage, Louis. ---------------------------------------------------] J'y ai effectivement pensé, mais raccorder autant de pans ne me semble pas simple, mais je vais creuser dans ce sens, pas le choix j'ai l'impression. [--------------------------------------------------- QUOTE mami Si tu n'arrive à faire ton toit multipans, alors fait deux toitures que tu viens raccorder. Pour tes hauteurs de chenaux, travaille en façade ou en coupe, c'est beaucoup plus simple. ---------------------------------------------------] Ok pour le travail en façade/coupe, c'est indispensable. Par contre je n'ai pas encore trouvé comme éditer la hauteur des chenaux. Je vais continuer à fouiller dans l'aide ! Merci à vous

Farkas
Sent : 04/10/2013 12:54:24

Bonjour, Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité de l'outil toiture à pans multiples, sauf éventuellement pour une esquisse volumétrique rapide. Pour un travail de précision sur des formes de toitures plus complexes, je te conseille d'utiliser les toitures à pans unique que tu places aux altitudes souhaitées, avec les intersections gérées manuellement ou de manière semi-automatique (ctrl+clic sur les côtés des toitures pour les jonctions).

Eri
Sent : 04/10/2013 13:58:42

Bonjour, je suis d'accord et je travaille ma toiture en ce sens. Je reviens vous montrer le résultat ce soir j'espère :)

Eri
Sent : 04/15/2013 20:08:03

Bonsoir à tou(te)s, j'ai pu réaliser ma toiture, il reste quelques peaufinnements mais l'essentiel y est... ça n'a pas été facile ! :) - les deux pans à gauche sont constitués d'une toiture complexe à deux niveaux, dont le côté gauche a été transformé en pignon à 90°, le côté droit en pignon à 145° (pour qu'il "rentre" la toiture en face). - les deux pans à droite sont constitués d'une toiture complexe à un niveau, dont l'arrière est un pignon à 90°, et sur l'avant je n'ai pas réussi à créer la mansarde avec un niveau de toit, l'astuce a consisté à laisser le pan à 30° mais à décaler la ligne de référence en avant sur la rue, tout en décalant l'arrête du pan en arrière jusqu'à 1m du début du faitage. Pas simple à expliquer ! Bonne soirée

leveque
Sent : 12/09/2013 10:50:23

Bonjour a tous, je debute sur archicad 17, et mon 1er projet avec ce logiciel me donne du fils a retordre. j'ai une toiture a dessiner, tel que la photo ci jointe et je ne comprends absolument pas! si je fais des pent unique, comment est ce que je peux relier les 4 entres eux? si je prend un toit a pent multiple ca ne rend pas du tout la mm chose ( je poste la photo apres) quelqu'un peut il m aider? Merci !!

leveque
Sent : 12/09/2013 11:04:53

toit a pent multiple..

Pierre Judde (Admin)
Sent : 12/09/2013 16:27:32

Bonjour, Pour des toits à la mansard, utilisez les toitures complexes à pans multiples. (ou les coques par profil)

leveque
Sent : 12/10/2013 15:19:03

Merci pour votre réponse, mais voici ce que ça me donne... j'ai du oublié quelque chose mais quoi...? Merci

leveque
Sent : 12/10/2013 15:19:46

merci

Pierre Judde (Admin)
Sent : 12/10/2013 18:44:44

Vous devez utiliser les toitures complexes à deux pans.

leveque
Sent : 12/11/2013 08:14:26

Je fais ce que vous m'avez dit avec un toit complexe a 2 pentes;

leveque
Sent : 12/11/2013 08:15:13

Ensuite je modifies les parametres de toit complexex comme vous me l'avez dit, mais voila le resultat.. je ne comprends pas ce qui se passe..

Babron
Sent : 12/11/2013 08:58:07

bonjour, je pense que vous faites une erreur de paramétrage, votre couverture est placée (selon votre capture d'écran) à 320cm de l'étage "comble", elle fait 30 cm d'épaisseur. si vous voulez obtenir une hauteur de pan incliné à 85° semblable à la photo (environ 2m) il faut régler à 200 la valeur d'élévation et non pas à 25cm. idem pour la toiture à 20°. la hauteur d'élévation est la différence de niveau entre l'égout et le point haut ou le faîtage du plan de toit concerné. bonne journée cordialement Eric B

leveque
Sent : 12/11/2013 09:39:52

j'avais mis 200 egalement, ca me met toujours un toit a 4 pe,s. du coup j'essaies avec des pans uniques. juste, comment je peux raccorder mes 4 pans pour ne faire qu'un seul toit? en tout cas merci a tous de prendre du temps pour me repondre et m'aider !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent