France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
David
problème de texture!
Sent : 12/10/2004 16:05:50

bonjour à tous. Voilà mon problème est que au jour d'aujourd'hui je n'ai eu à réaliser que des plans de maison avec du bardage horizontal (construction de chalet massif) mais un problème viens de se poser lorsque un client à voulut une partie en ossature avec du bardage vertical. Je suis resté bloqué betement devant mon écran en cherchant un peu partout sans trouver. Je n'arrive pas du tout à appliquer des textures à mes murs lorsque je me met en rendu photo réaliste (ca ne fait pas très longtemps que j'utilise ce logiciel). Merci à tous ceux qui pourront me donner à petit (voir un gros) coup de pouce. Bonne fin de journée à tous. David

olivier celnik
Re: problème de texture!
Sent : 12/11/2004 09:35:59
Attachment : texture archicad.pdf

C'est tout simple. Les textures visibles en rendu réaliste sont des images (JPG) associées à la matière qu'on affecte à une entité (mur, objet, etc…). Dans ton cas, pour simplement modifier l'orientation d'une texture : - aller dans le menu OPTIONS - sélectionner MATIERES - dans le dialogue OPTIONS MATIERE, sélectionner la matière dont on souhaite faire une variante (par exemple "Bois-terrasse", à laquelle est associée une image représentant du bois horizontal), - dupliquer cette matière (par exemple "Bois-terrasse vertical") afin de conserver l'ancienne - clic sur le bouton EDITER TEXTURE - il suffit de modifier l'angle de la texture (passer de 0 à 90°) (la prévisualisation ne l'affiche pas, mais c'est bon…) (on peut aussi ici changer l'image qui sera appliquée comme texture, définir les dimensions réelles auxquelles correspond l'image…) - fermer le dialogue - appliquer la nouvelle matière aux éléments correspondant du projet - passer en rendu réaliste, option TEXTURE activée bien sur - admirer Dans mon exemple joint, le mur de gauche reçoit la matière de base avec sa texture horizontale, celui de droite la matière dupliquée avec la même texture pivotée (Nota : le principe est le même pour le hachure vectoriel, visible dans la fenêtre 3D ou dans les ccoupes/façades) Olivier

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent