France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
delarob
problème de rendu
Sent : 03/28/2008 19:32:09

Bonjour, Je débute sur sketchup et j'ai rencontré un probleme: les rendus (exporter en 2D quoi) sont pixellisés et la qualité n'est pas top. Rien que sur les arretes des volumes c'est flagrant. Je n'ai pas trouvé comme sur d'autres soft un moyen de regler la taille de l'image ou le nombre de dpi. Pouvez vous éclairer ma lanterne?

Jean Lemire
Re: problème de rendu
Sent : 03/29/2008 02:19:17

Bonjour. Dans la fenêtre d'exportation, tu peux cliquer sur Options. Là, tu peux augmenter le nombre de pixels. Personnellement, avec 3000 horizontalement, c'est présentable. Évite de cocher la case d'anti-crénelage, ça risque de planter SU. Il est préférable d'utiliser plus de pixels et de réduire dans un logiciel tel que Photoshop, par exemple. L'effet d'escalier (crénelage) va alors être atténué. Tu devra probablement faire des essais pour déterminer le nombre de pixels maximal que ton ordinateur peut utiliser sans bloquer. Évidemment, dans SU, avant l'exportation, tu peux aussi réduire la largeur des profils (3 par défaut) ou même carément les escamoter (largeur 0). Idem pour les arêtes. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

delarob
Sent : 03/29/2008 18:37:26

Merci beaucoup...effectivement c'est bien mieux comme ça!

sarlandie
Sent : 04/06/2008 15:44:01
Attachment : bar.tif

Bonjour, Bon je suis toujours pas au point sur mes rendus... J'ai mis pourtant 6500 pixels horizontalement et au final quand j'imprime je me retrouve avec un effet presque pointillés. Pourtant que je fais ma mise en page sur indesgn je reduis beaucoup la taille de l'image qui est énorme à la sortie de SU. Avec archicad j'arrive à avoir des lignes nettes...là c'est limite. Si vous pouvez me donner des infos ce serait sympa. Je vous met mon doc en piece jointe: sur l'écran c'est correct mais à l'impression seul les textes sont net. Merci, Christophe

Olivier
Sent : 04/06/2008 20:04:10

Bonsoir Il faut adapter la définition de l'image créée à l'usage que tu veux en faire. Pour imprimer ça dépend du format du papier. La définition d'une image est à choisir entre deux paramètres : - pour du N&B en mode texte 150 ppp (points par pouce) est suffisant. - pour une qualité photo il faut 300 ppp (1 pouce = 2.54 cm) Tu peux choisir des valeurs intermédiaires. Donc il faut maintenant que tu dimensionnes ton image en fonction du format d'impression. - pour du A4 : 21 : 2,54 x 150 (ou 300) par 29,7 : 2.54 x 150 (ou 300) - A3 même calculs. - etc. Si tu réalises une image mal dimensionnée par rapport au format d'impression final tu rencontres deux types de problèmes : - sous dimensionnée => pixellisation - surdimensionnée => traits trop fins Tes 6500 p correspondent à une dimension de 55 cm pour une définition de 300 ppp (110 cm pour 150 ppp). Cette définition est déjà excessive pour du trait, mais si en plus tu imprimes en A4 soit 29,7 cm tu réduis presque de moitié l'épaisseur des traits qui deviennent donc moins visibles. Indesign pour performant qu'il soit ne peut pas restituer ce qui n'est plus visible. Il manque à SU un outil qui permette de dimensionner automatiquement les images en fonction du format de sortie souhaité. à +

sarlandie
Sent : 04/07/2008 10:14:05

Bonjour, Ok je crois que j'ai compris. J'étais effectivement dans le cas d'une image trop grande résuite sur indesign. Il faudrait donc que je résduise l'image sur photoshop c'est ça? Cf. mon poste précédent: j'avais augmenté la taille de mes images pour avoir un rendu moins pixélisés au final. Merci en tous cas pour la réponse, c'est sympa.

Olivier
Sent : 04/07/2008 10:34:28

Bonjour Je ne pense pas que réduire l'image dans un logiciel de retouche d'image améliore le résultat. Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est qu'il faut créer des images natives dans SU qui sont adaptées à leur utilisation finale. Donc dans ton cas il me semble plus judicieux de connaitre le format que tu souhaites imprimer, et de produire une image dans SU aux caractéristiques les plus proches possibles du résultat escompté (à l'aide des petits calculs mentionnés ci-dessus). Les modifications dans des logiciels tiers ne peuvent être que limitées à l'aspect (rotation, retouches, etc.), et ne doivent pas modifier de manière importante le format (sauf rognage des marges) sinon on en modifie de manière aussi importante la définition et donc la lisibilité. à ta calculette à +

sarlandie
Sent : 04/08/2008 07:59:51

Ok j'ai compris cet fois. c'est logique au final. Merci pour les infos! A++ Christophe

IDEZA
Re: problème de rendu - le crénelage
Sent : 04/25/2015 15:53:01

Le crénelage (ou aliasing en anglais). Je cherche une solution à cette problématique.. au secours quelqu'un peut-il m'aider et me guider.
Prenez bien note que ce n'est pas qu'en téléchargeant des images mais en tout temps sur mes rendus.
Un gros merci d'avance

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent