France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Ludo Celle
Problème de lenteur sur certains fichiers
Sent : 07/09/2008 15:08:38
Attachment : Esquisse - fichier lent.skp

Bonjour, Je travaille sur un puisant iMac et globalement, Sketchup 6 est bien fluide, rapide, sauf... pour certains modèle. En fait, les seuls fichiers à être lents sont ceux sur lesquels je travaille en plan, c'est à dire en utilisant un plan de section et des cotations. Pour travailler plus facilement, j'ai séparé le travail en plan du travail en perspective. Et donc, ce sont mes fichiers plans seuls qui sont lents, voire très lents. Quelqu'un a t-il une idée de l'origine de cette lenteur ? Est-ce lié à la gestion de cotations et/ou du texte, ou bien encore au plan de section ? Est-ce que ça peut venir de traits ou textes qui seraient placés très loin dans le modèle et étendent d'autant la surface de calcul ? Si oui, comment peut-on détecter ce genre de défauts de dessin, les "purger" ? Enfin, je sais que la multiplication des groupes est plus lourde que l'utilisation des composants copiés, mais, là, avec les mêmes éléments, ce fichier est plus lourd que les autres. Pour aider, je joins un de ces modèles lents. Merci d'avance !

jibi
Re: Problème de lenteur sur certains fichiers
Sent : 07/09/2008 16:21:57

désolé, pour moi, il est hyper fluide pistes de réflexion: -carte graphique. Soucis connus avec imac -paramètres OpenGL -mise à jour système et sketchup bonne chance

Celle
Sent : 07/09/2008 16:48:58

Salut Jibi, Merci pour ta réponse. C'est vraiment curieux comme un fichier quasi identique à un autre peut être 5 fois plus lent à manipuler... Je vais observer mieux tout cela et je finirai par trouver d'où ça vient (cotations, plan de section...).

jibi
Sent : 07/09/2008 17:45:56

oui c'est curieux comme ca tourne nickel sur mon macbookpro, je pencherai plutôt pour un probleme carte graphique / openGL, corrélé à un paramètre inconnu du fichier. Tu dis "quasi identique", il faut que tu réduise la différence par approches successives, jusqu'à trouver LE paramètre qui génère le problème. a+

Olivier
Sent : 07/09/2008 22:02:06

Bonsoir Sur un vieux PC aucun problème. Ça répond pas à la question pour un Mac, mais ça donne une indication. à +

Ludo Celle
Sent : 07/10/2008 11:41:57
Attachment : Esquisse2.skp

Salut ! J'approche d'une explication ! Alors, j'ai désactivé plusieurs calques, j'ai essayé de modifier les cotations en demandant texte aligné sur la côte plutôt que que sur l'écran. Ca n'a rien changé. Et puis tout d'un coup, je désactive le calque "dalles", et le modèle redevient fluide !!! Sur ce calque "dalles", il y a juste la dalle de sol blanche sur laquelle sont "accrochées" toutes mes cotations. J'imagine qu'il y a une relation, parce que la dalle elle même est un banal rectangle extrudé. Je joins le fichier pour ceux qui veulent voir si cocher ou décocher le calque "dalles" joue sur la fluidité. Bye

Jean Lemire
Sent : 07/10/2008 15:27:17

Bonjour. Sur un PC avec Windows XP-Pro, Pentium 4 à 2,6 MHz, 2 Gigs RAM, carte NVidia GeForce 6800 GS avec 256 Megs VRAM, je n'ai aucun problème avec tous les calques visibles et avec ou sans plan de coupe. Je vais essayer ce soir sur mon iMac à domicile. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Fred
Sent : 07/10/2008 15:41:02

Ludo, Pourais-tu me donner la configuration exacte de ta machine : Version de l'OS, type de CPU, RAM, Type de carte graphique .... Version de skp Pro... Merci Fred ABVENT France

Fred
Sent : 07/10/2008 15:42:54

Ludo, Pourais-tu me donner la configuration exacte de ta machine : Version de l'OS, type de CPU, RAM, Type de carte graphique .... Version de skp Pro... Car, après tests, quelques soient les machines, configurations, ou OS, nous n'avons aucun probleme avec ton fichier.......... Merci PS : en cadeau un p'tit rendu ATL Fred ABVENT France

Ludo Celle
Sent : 07/10/2008 16:28:21
Attachment : Esquisse3.skp

Ma machine : iMac 2,4Ghz Intel Dore 2 Duo 4 Go de RAM DDR2 Mac OSX Leopard 10.5.2 ATI Radeon HD2600 avec 256Mo de RAM. J'ai retouché un peu mon fichier et je l'ai remis en pièce jointe. En fait, les textes (hall, stock, WC...) étaient sur le calque "dalles" et non sur un calque séparé. J'ai donc mis ça sur un calque "texte". Et la dalle elle-même n'est donc pas source de lenteur, c'est bien le texte, le légendage, qui provoque ce ralentissement important. Je remarque aussi que, les textes étant "pointés" sur la dalle, si je désactive le calque de cette dernière, le texte disparait. Mais bon, ça n'a sûrement pas de lien avec la lenteur. Sympa ce rendu ATL. Ca peut m'intéresser... Merci pour votre aide à tous ! Il est bien ce forum, on est bien entouré.

Fred
Sent : 07/10/2008 17:17:23

Nous avons strictement la même machine et ne rencontrons pas de problème a une exeption près c'est que nous sommes en 10.5.3 ......... Procédez a cette mise à jour qui était une grosse mise à jour (400Mo) dont des mises à jour de firmware OpenGL ...... Et tenez-nous au courant ... PS : 2eme cadeau en prime Fred ABVENT France

Ludo Celle
Sent : 07/10/2008 17:52:01

Merci pour ce conseil. Effectivement, j'avais zappé cette mise à jour. Je viens de l'installer, et je suis même à la version 10.5.4. Seulement... la lenteur est toujours là... Pas d'bol. Alors, faut-il réinstaller Sketchup, pour qu'il se configure par rapport à cette nouvelle version de Leopard ? Est-ce que ça peut venir d'encore autre chose ? Merci de votre aide !

jibi
Sent : 07/11/2008 19:15:22

Perso, je préfère faire la mise à jour du système, ensuite des applications et des plug-ins C'est effectivement plus sur en cas d'installations adaptées En attendant, un petit rendu maxwell ;)

Jean Lemire
Sent : 07/12/2008 15:55:18

Bonjour. Pas de problème avec ton fichier sous Mac OS 10.4.11 (Tiger) sur un iMac 24 avec carte NVidia. Même avec tous les calques visibles, ça fonctionne bien. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Ludo Celle
Sent : 07/16/2008 09:53:43

Bonjour, Me voilà de retour. Donc, ben, pas de bol, la lenteur est toujours là sur ces fichiers comportant du texte... Y a t-il une autre mise à jour à faire ? C'est quand même curieux qu'une telle bécane ai du mal sur un si petit fichier. Heureusement que ça ne fait pas ça sur tous les fichiers. Merci pour les rendus ! Le Maxwell me plait bien. Ludo

Fabrice 27
Sent : 09/24/2008 14:51:20

Bonjour, le post est ancien mais pour moi pas de probleme avec ton 1er fichier de ton premier post avec SU v6 pro 6-4-112 hyper fluide quart de "

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent