France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
julie
probléme de fenêtre...
Sent : 09/28/2004 17:29:25

bonjour, un petit probléme se pose à moi : lorsque je crée un composant destiné à etre une fenêtre et que je l'insére ensuite dans un autre dessin il ne fait pas de trou dans le mur comme il le devrait le faire dans la mesure ou je selectionne cette option... Lorsque j'insére une fenetre de la base de donnée sketchup le probléme ne se pose pas ....Quelqu'un aurait il la solution ? Merci julie

julie
Re: probléme de fenêtre...
Sent : 09/29/2004 10:27:13
Attachment : Baie 4x4 avec poutre.skp

voici le composant qui pose probléme...

Jean Lemire
Re: problème de fenêtre...
Sent : 09/30/2004 19:30:27
Attachment : Baie 4x4 avec poutre2.skp

Bonjour, Voir le fichier SU 3.1 ci-joint pour quelques idées. Jean Lemire Richelieu, Quebec, Canada.

olivier
Sent : 04/15/2005 09:43:56
Attachment : ouverture_component.skp

Bonjour, Je fais tout bien pour les percements de mes murs. JE cree mes components sur le mur avec la bonne orientation de axes...etc Quand il s'agit d'une seule paroi ca marche, le trou se fait , mais lorsque je cree un vrai mur avec une certaine epaisseur, l'utilisation d'un component "ouverture" ne perce qu'une seul face. J'ai essaye toutes les methodes, meme avec des murs plus etroit que l'epaisseur du component, c'est toujours la meme chose. Est ce normal ? Est ce un bug du logiciel ? Merci de venir a mon secour Olivier

Philippe
Sent : 04/15/2005 22:32:53

je crois que c'est un bug ( non corrigé et qui persiste!) car j'ai le même problème depuis 2 ans que j' utilise SU...! c'est trés agaçant et décevant. Philippe

michel
Sent : 04/16/2005 01:37:03

Bonjour, Cela me paraît tout à fait "logique" dans la géométrie qu'utilise SU. SU ne crée pas de volumes, mais un assemblage de faces qui figurent ce volume. Idem pour une "épaisseur" de mur. Tu lui indiques donc une peau à percer et non un volume qui pour lui n'existe pas. Il y a moyen de s'en sortir malgré tout. Tu crée un composant-fenêtre de la même "épaisseur" que ton mur. SU place le composant et perce la première peau. A ce stade la face interne de ton composant coïncide avec la face interne du mur qui subsiste et te donne l'impression de non-percement. En suivant le dessin porté par ton composant sur la face interne du mur, tu y dessines une surface que tu supprimes ensuite. Bien à toi. PS: Tu peux également utiliser "Windowiser" (Ruby) Cela permet de parametrer les éléments et divisions de ta fenêtre sans devoir créer toi-même de composant. Cela te permet de gagner un temps fou!

michel
Sent : 04/16/2005 11:49:21
Attachment : fenêtre.skp

suite .... Avec Windowiser .... Attention il existe plusieurs versions qui agissent différemment. 1. créer le volume avec épaisseur des murs, 29cm par exemple. 2. Dessin d'un rectangle aux dimensions de ta fenêtre. 3. Appliquer Windowiser à ce rectangle en paramétrant par exemple : ébrasement : 24 épaisseur : 5 4. Le "percement" est réalisé sur les deux faces du mur. 5. Seul problème : toute la face interne du mur est devenue transparente comme le vitrage qui, dans ce cas, coïncide avec cette face interne. 6. Appliquer sur la face interne du mur une teinte opaque. Plus besoin donc de composants.

HOUSSAIS
Sent : 10/08/2007 16:25:14

Bonjour, ou trouve-t-on ce ruby "Windowiser" SVP ? merci

Olivier
Sent : 10/08/2007 20:36:28

Bonsoir http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_RUBY_Library_Depot.html à +

Claire
Sent : 10/09/2007 08:16:11

Merci mais je ne vois pas où cela se trouve dans les menus (j'ai bien placé le plugins dans le repertoire de sketchup/plugins) Comment est censée s'appeler la fonction et dans quel menu apparait-elle ? Je n'ai rien dans le menu plugins ... Autre question, peut-on mettre des plugins avec la version gratuite ? Merci .

Laurent JAMIN
Sent : 10/09/2007 13:50:33

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser les plugins avec la version gratuite. Clic droit sur une surface => "Fenetres" en bas du menu contextuel

Claire
Sent : 10/11/2007 07:19:54

Merci ! Je ne trouve pas les fenêtres créées très jolies mais là encore, j'ai probablement un manque de connaissances et de pratique pour exploiter à fond ce logiciel et ces plugins ... J'ai bien regardé tous les didacticiles en anglais mais ce n'est pas toujours évident de suivre ... Et les liens (abvent en général) que vous indiquez vers des didacticiels en français ont l'air rompus ... Est-ce que ABVENT a changé sa politique de ce côté là ? Merci et bonne journée

sfeb
Sent : 10/15/2007 17:32:03

hello tout le monde, le probleme se pose quand tu travaille a une echelle ou a une étape du projet où l'épaisseur des murs a une importance. sketchup est très pratique pour travailler sur les esquisses genre pers immeuble extérieure, urba lotissements .....mais l'est effectivement moins dès que l'on doit creuser dans des murs. le vrai problème est qu'à l'export (artlantis entre autre) les trous générés par les blocs ne suivent pas...), de plus, tu ne peux pas sélectionner la face avec le trou (pour la copier par exemple). pour ma part, la méthode que je trouve la plus pratique: tu poses ta fenêtre, tu dessine un rectangle autour qui dépasse, tu extrude ce rectangle à l'intérieur jusqu'à l'autre face du mur, cela créé un trou autour de ta fenêtre, il ne te reste qu'a extruder chaque face du trou jusquà la fenêtre. a+

christophe tesson
Sent : 10/15/2007 19:18:34

Plusieurs commentaires : 1) en bon modeleur surfacique, la notion de "mur" n'as pas de sens dans sketchup 2) La meilleure manière de modéliser un bâtiment (une voiture, un meuble...) est donc d'en modéliser l'enveloppe, la surface intérieure, et SURTOUT rien d'autre. Il me semble qu'il traîne quelque part dans les modes d'emplois de Google le terme "shell" : modéliser seulement "la coquille" ou plutôt "la coque". 3) quand on modélise comme ça, tout marche comme sur des roulettes, on duplique les fenêtres (et leur trou) à qui mieux-mieux, contrairement à ce que dit sfeb. Dans ce cas, les "trous" passent très bien l'épreuve de l'exportation, vers artlantis, 3ds et consorts. Et on s'évite la corvée du redécoupage des "trous" en faisant des rectangles. À ce propos on vient dans mon bureau d'exporter le modèle d'une opération de 700 logements avec toutes ses fenêtres (plus ou moins 3500 fenêtres donc) sur un terrain en pente sur 30m de dénivelés, vers 3ds. À part une poignée de faces à l'envers qui nous avaient échappées, tout s'est très bien passé. (fenêtres générées avec fr_windowiser.rb) 4) on pourrait croire que cette absence de murs ou de plancher est une limitation. Hors, pas du tout : on a quasiment JAMAIS l'occasion de voir en même temps l'intérieur ET l'extérieur d'un bâtiment. Sauf cas particulier, où on s'en sort en modélisant alors deux coques disjointes logées l'une dans l'autre. 5) donc il faut s'en rappeler : pas de mur, pas de plancher, juste la coquille du bâti, et là tout va bien. J'espère avoir été utile.

christophe tesson
Sent : 10/15/2007 21:11:27

Oulah ! Grosse erreur au n°2, il faut évidemment modéliser l'enveloppe EXTERIEURE et surtout rien d'autre. Fatigue de fin de journée...

osx59
Sent : 10/18/2007 20:58:52

Bonjour, Je me mets en contradiction avec ce qui vient de se dire. Franchement ca va aussi vite de faire des trous et ensuite de mettre des fenêtres en bibliothèque, je vois vraiment pas ou est le problème, juste une question d'organisation dans le travail ! L'avantage de tout modéliser c'est de pouvoir ensuite en sortir les plans les coupes, les façades ... ci-joint exemple ! Bon courage. Vincent

osx59
Sent : 10/18/2007 21:00:43

Autre exemple (travail en cours) .... ;-)

bargach
Sent : 10/18/2007 21:50:14

Très beau rendu et très bonne utilisation du potentiel du logiciel...nickel bravo je suis tout à fait d'accord avec toi pour la gestion du fichier. ce logiciel est adapté à toutes les échelles du projet et la méthode change selon l'échelle. pour la déco intérieure l'épaisseur des murs est également importante. pour des petites images en rafale (3 ou 4 heures pour monter les volumes d'un salon et de sa véranda) ou des petits films, le tout réglé en une après midi.

christophe tesson
Sent : 10/24/2007 14:36:41

C'est rigolo comme l'usage d'un logiciel déchaîne toujours les passions... - L'avantage de ne pas avoir de trou à faire avant ou après avoir inseré une fenêtre est évidement que ça ne prend que deux fois moins de temps. Temps effectivement négligeable (quoique...) quand on modélise une maison voir le tutoriel "multi-copy" à cette adresse : http://sketchup.google.com/gsu5vtviewer.html#id=10 l'exemple choisi est la duplication multiple d'une nêtre perçant la surface d'un mur, comme quoi sketchup est bien conçu pour cet usage. Et ça ne marche que si on travaille en "coquille". Cordialement

Charlotte
Sent : 02/13/2014 13:23:29

Bonjour! J'ai telechargé le plugin windowiser et suivis le tuto pour créer mes menuiseries. Tout c'est très bien passé, le seul problème c'est que je ne sais pas comment créer des menuiseries séparatrice pour plus de vraisemblance!! Si vous avez une idée, ça m'aiderai bien! Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent