France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
dieudonné
problème de distinction et interaction entre arrêtte et face
Sent : 11/22/2005 17:02:56

Autre problème: Dessinons sur SU4. une maison: d'abord le murs périphérique par ex (dans 1 calque x) puis le ou les planchers (sur un autre calque y) et enfin les cloisons (idem). résultat : 1- Nous obtenons des planchers dont les chants périphériques ont disparus, avec des arrêtes (ou segments) solidaires des murs périphériques. 2- les murs périphériques préalablement d'un seul bloc, se trouvent alors divisés par ces mêmes arrêtes (ou segments). 3- idem pour les cloisons. 4- lorsque nous gelons un calque pour plus de lisibilité nous obtenons donc des murs qui ne sont plus entiers mais segmenté avec des vides correspondant à l'épaisseur du plancher. 5- lorsque nous extrudons ou déplaçons ou effaçons une face ou un segment appartenant à l'un des 3, bien souvent nous perdons une ou plusieurs faces, ou bien nous déplaçons sans le vouloir un ensemble de face n'appartenant pas au même calque. Quelqu'un a-til une solution à tous ça? Peut-on éviter l'interaction entre le plancher et mur même lorsqu'il ont des faces coplanaire et ainsi préserver l'un des modèles dans sont intégralité? je na sais si j'ai été assez clair, dans tous les cas merci d'avance pour vos réponses

Gaspard
Re: problème de distinction et interaction entre arrêtte et face
Sent : 11/22/2005 19:40:42

Hello, Une petite réponse vite fait, je n'ai pas le courage détailler ce soir...BOOUUU...je sais... Donc, il faut pour ce que vous souhaitez faire, utiliser la notion de composant, qui permet de "désolidariser" les éléments. Un petit tour sur les tutoriaux en français ici, et en anglais sur le site @last serait utile :) Bon courage A+

michel
Sent : 11/22/2005 21:51:25

Dieudonné, Le mieux pour aller vite avec SU et se simplifier la vie est d'oublier la notion traditionnelle de calques et de l'utiliser pour ce qu'il est, un formidable outil assurant justement une cohérence et une interactivité de l'ensemble de la géométrie. Une habitude à prendre ..... Personnellement je ne crois pas avoir une seule fois utilisé la fonction de calques. Si cela est vraiment nécessaire, suis les conseils de Gaspard et utilises la notion de composant. Bien à toi.

Gaspard
Sent : 11/23/2005 09:00:02

Là tu vas un peu loin :) Il est très utile d'utiliser les calques pour pouvoir afficher/masquer certains éléments de géométries. Par contre tu as raison, la rigidité de l'utilisation des calques à la Autocad, c'est possible avec sketchup, mais souvent une "perte" de temps. Du moins lorsque l'on as pas l'utilité de montrer chaque calque séparement... A+

jibi
Sent : 11/23/2005 11:44:03

Dieudonné, tu as bien posé le probleme n°1 de sketchup, et je n'ai pas encore vu de tutorial qui explique clairement la méthode pour régler ca. La méthode pour rendre les éléments autonomes, c'est de les grouper. Les calques ne sont qu'un outil de visualisation, mais ne garantissent pas les autonomies. Suivant ton exemple, il faut créer le plancher et le grouper immédiatement, avant de dessiner quoi que ce soit d'autre. Les cloisons que tu créeras dessus ne fusionneront pas. Les éléments ne partagerons pas leurs surfaces ou les aretes de contact qui provoque le bordel que tu as décrit. Ca parait lourd comme ca, mais c'est la seule méthode. Lorsque que tu veux modifier un élément grouper il suffit de double cliquer dessus pour qu'il devienne éditable. En mode édition, il y a un effet graphique d'isolement du groupe, qui permet de ne voir que le groupe en question. En dehors du groupage, point de salut. Tu peux ensuite grouper le plancher avec les cloisons, et créer un terrain indépendant que tu grouperas, pour placer de la végétation. grouper, grouper, grouper, rester grouper Je suis etonné que vous utilisiez massivement la fonction "composant". je la réserve uniquement pour les éléments devant être répétés (instances). jibi

dieudonné
Sent : 11/24/2005 10:36:55

merci bcp

dieudonné
Sent : 11/24/2005 10:37:21

merci bcp

dieudonné
Sent : 11/24/2005 10:38:09

merci des ses précisions