France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Ludo Celle
Problème d'arêtes visibles derrière une face
Sent : 07/25/2008 13:21:24

Bonjour, Cette fois-ci, ce n'est pas un problème sur LayOut, mais ça concerne quand même l'affichage. Comme vous pouvez le voir sur ce jpg, ma toiture (un volume épais et non pas juste une face) est striée des lignes des chevrons qui se trouvent en dessous. Normalement, ils ne devraient pas apparaitre. Comment faire pour les faire disparaitre et que du coup ma texture de toiture soit bien visible dans ce parasitage ?

Ludo Celle
Re: Problème d'arêtes visibles derrière une face
Sent : 07/25/2008 13:26:49
Attachment : Chevrons visibles.skp

Et voici le fichier lui-même, pour aider à trouver l'origine du problème. Ca n'a pas l'air d'être du à la texture du toit, car elle est opaque. Les chevrons ne sont pas en contact avec la face altérée... Est-ce que le volume du toit est trop fin ? (je viens d'essayer, en épaississant le toit, ça fait disparaitre les lignes, mais bon...) Est-ce dû au fait que les chevrons sont des composants, et qu'ils sont groupés tous ensemble ? Merci d'avance ! Ludovic

christophe tesson
Sent : 07/25/2008 19:53:53

Hélas, c'est un bug openGL, connu sous le nom de "Zfight", selon toute probailité. Il faudrait vérifier, et là c'est comme d'habitude il faut mettre le fichier à disposition. Si la distance entre deux faces est "insuffisante" (cela dépend de la taille globale du modèle) open GL se prend les pieds dans le tapis, et caffouille suivant ce qu'on voit sur cette image. Comme ce sont souvent deux faces horizontales qui sont trop proches, ce nom de Zfight est assez indiqué : la différence en Z entre les deux surfaces est trop petite pour les différencier. Résultat, ça marche aussi mal que deux faces coplanaires, ce qui vous est arrivé récemment. En l'occurence les chevrons ne sont pas visibles sur cette vue. Vous pouvez les masquer, ça devrait résoudre le problème. Sinon, il vous faudra modéliser "en coquille", soit modèliser rigoureusement la "peau" exterieure du bâtiment.

christophe tesson
Sent : 07/25/2008 20:00:54

Idiot que je suis! je n'avais pas vu le fichier .skp joint. C'est bien un z-fight. Un centimètre est notoirement insuffisant pour discrimer la surface et la sous face de votre toiture. Consolez vous un tel bac acier n'existe de toute façon pas, et n'est pas réalisable! une toiture comme ça fait ses bons 10 ou 12 cm minimum. Passez cette "feuille" à une épaisseur raisonnable et vous constaterez qu'il n'y a plus de souci. Ça ne change en rien, de surcroit, la silhouette du bâtiment. Cordialement

Celle
Sent : 07/28/2008 09:30:17

Merci beaucoup Christophe pour ces conseils. Oui, je vais modifier l'épaisseur de la toiture. Mais ça reste un problème embêtant, pour les cas où on ne veut pas plus épais qu'1 cm ! J'espère que ce genre de chose pourra être amélioré prochainement. Sketchup reste un outil merveilleux.

christophe tesson
Sent : 07/28/2008 11:41:59

C'est pas un problème de sketchup, c'est un truc Open GL, je dois avouer que je comprend pas bien du tout comment évolue Open GL, mais ça dépend pas de l'éditeur de SKP. Admettons qu'on veuille malgré tout dessiner une toiture de 1cm, le truc simple est de s'imaginer que ce sont deux faces coplanaires. Donc il faut n'en dessiner qu'une, et ne pas dessiner la face de dessus des pannes de la toiture qui seraient aussi vues comme coplanaire avec la face conservée de la toiture. C'est une petite gymnastique faisable. J'ai eu le même souci en modélisant des trottoirs de 20cm de haut, qui formait le socle des ilots d'un modèle urbain. il suffisait de supprimer la face du dessous de ces socles. Ce bug ne dépend pas des dimensions absolues, mais relatives : le rapport entre la distance entre deux faces parrallèles et la dimension globale du modèle.

Jean Lemire
Sent : 07/28/2008 15:07:15

Bonjour. Effectivement, c'est une limite de OpenGL. Lorsque le modèle est vu de près, le rapport entre la distance entre l'observateur et le modèle, d'une part, et l'épaisseur de la toiture, d'autre part, est petit et OpenGL arrive bien à faire la distinction entre la surface extérieure et les arêtes supérieures des chevrons qui sont en contact avec la surface intérieure. Par contre, lorsque la distance entre l'observateur et le modèle augmente, le rapport augmente lui aussi. À partir d'une certaine valeur, OpenGL ne fait plus la distinction entre les deux faces de la toiture et les arêtes supérieures des chevrons apparaissent donc à travers les deux surfaces du toit car ces dernières sont affichées à la même place par OpenGL. La solution consiste à cacher les arêtes supérieures qui sont en contact avec la face intérieure du toit. Une autre possibilité serait de créer un calque et d'y assigner les chevrons. Après cela, en rendant le calque invisible, les chevrons seront également invisible au complet. Pour une vue extérieure, ça ne pose pas de problème. L'utilisation des Scènes peut rendre cette gestion des calques très facile. Sur une scène, tout est visible et sur une autre, les chevrons, et, pourquoi pas, tout l'intérieur, sont invisible. Dépendamment du rendu voulu, soit une vue intérieure, soit une vuie extérieure, un appui sur l'onglet de scène requis prépare le terrain. Il ne reste plus qu'à orbiter, zoomer et positionner le modèle. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent