France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Rémi
Sent : 04/23/2007 16:41:07

Bonjour, Je suis à la recherche d'une porte double oculus (un en haut et l'autre en bas). Je n'ai rien trouvé dans la bibliothèque de base AC 10. Je ne sais pas créer d'objet en GDL (pour l'instant). Quelles sont les solutions ? Merci. Rémi.

Pierre Judde (Admin)
Re: Porte double oculus
Sent : 04/23/2007 21:36:36

Bonjour Rémi, Je te conseille de créer un composant personnalisé, une des nouveautés d'ArchiCAD 10. Tu dessines graphiquement , à partir de dalles ou de toitures, le battant souhaité. Tu le sélectionnes ces éléments que tu enregistres (menu fichier/Bibliothèques et objets/ Enregistrer composant personnalisé... Ton battant sera disponible dans le volet Options Porte/ Panneau de porte/ Personnalisé et pour toutes les portes de la bibliothèque. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Rémi
Sent : 04/24/2007 11:21:19
Attachment : porte double occulus.gsm

Bonjour Pierre, Merci pour ta réponse et effectivement, c'est LA solution dont j'avais besoin. Heureux que cette possibilité soit dans la 10 (ma version d'adoption) car cela me donne un peu plus de temps pour attaquer le GDL. J'ai fait comme tu l'as indiqué, mais j'ai un petit souci car l’élément que j’ai créé au format gsm (pièce jointe), et que j’ai placé dans « Modèles Types 10 », n’apparaît pas dans les panneaux personnalisés. J’ai sûrement dû faire une erreur quelque part, mais où ? Encore merci, Rémi. PS : Je découvre aussi l’environnement Mac, peut-on faire une copie d’écran (au format d’image) avec une fonction du système ou faut-il utiliser un petit logiciel ?

pascale
Sent : 04/24/2007 11:57:09

J'ai déja eu ce genre de problème, le panneau créé doit être enregistré comme panneau de fenêtre et non panneau de porte, et là on le retrouve dans les panneaux personnalisés.

PPAG
Sent : 04/24/2007 14:01:22

Posted by Rémi
PS : Je découvre aussi l’environnement Mac, peut-on faire une copie d’écran (au format d’image) avec une fonction du système ou faut-il utiliser un petit logiciel ?

Bonjour. Pour une copie d'écran complète : "Pomme Maj 3" Pour une copie partielle : "Pomme Maj 4" et sélection de la zone à la souris Dans les deux cas, l'image est enregistrée sur le bureau au format png. On peut aussi utiliser l'application "Capture", dans le dossier "Utilitaires", pour capturer une fenêtre. ---------- Patate

Rémi
Sent : 04/24/2007 19:32:52
Attachment : Test porte Crèche.png

Grâce à votre aide, voilà le résultat !! À vrai dire, utiliser "panneau de fenêtre" n'a pas été concluant car cela ne fonctionnait pas sur toutes les portes (ext. oui mais int. non ?). Cela m'a tout de même encouragé à persévérer et j'y suis arrivé normalement mais à deux conditions (évidentes vous me direz): 1) Géométrie parfaite dans le fichier source. 2) Toutes les mises à jour installées (AC, Biblio, Goodies... etc.). Pour les perfectionnistes: Attention, tous les éléments saillants sont pris en compte pour "e" (l'épaisseur du panneau dans le dormant) et donc la porte flotte un peu dans la profondeur. C’est un peu dommage pour toutes les portes qui ont des moulures en relief. Un grand merci à Pierre et à AC 10 !! PS pour Patate : Thank you !!! Le Mac C trop cool…

Pierre Judde (Admin)
Sent : 04/24/2007 20:04:59

Bonjour, Un grand merci à Pierre et à AC 10 !! Avec plaisir Rémi. Une précision pour les copies d'écrans : Si tu veux capturer uniquement et totalement une fenêtre (dialogue, etc...), tu fais ,comme l'explique Patate, Cmd-Maj-4 et tu appuies sur espace. Ensuite tu déplaces l'appareil photo sur la fenêtre voulue. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Yves
Sent : 04/25/2007 11:28:45

Posted by Rémi
Grâce à votre aide, voilà le résultat !! À vrai dire, utiliser "panneau de fenêtre" n'a pas été concluant car cela ne fonctionnait pas sur toutes les portes (ext. oui mais int. non ?).

Je crois que le principe pour les composants personnalisés est: menuiseries extérieures en "Panneau de fenêtre" menuiseries intérieures en "Panneau de porte" A+

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent