France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Eissautier
Sent : 05/25/2006 14:09:13
Attachment : pomme-poire.skp

Bonjour, J'essaye, sans succès de réaliser des formes de fruits. Notre ami Jean ou un autre moins illustre aurait-il un idée sur la méthode ? Merci pour votre aide

Jean Lemire
Re: Pommes
Sent : 05/25/2006 16:54:44
Attachment : Pomme.skp

Bonjour. Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées pour modéliser une pomme. Note qu'il est possible de couper le modèle en morceaux et d'appliquer des facteurs d'échelle différents aux morceaux avant de les recoller. Utilisé judicieusement, cette méthode permet de produire des forme assymétriques à partir de formes symétriques. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

phil
Sent : 05/25/2006 18:13:01

jean serait-ce abuser?le même fichier "didactique" mais pour la version 4, j'ai pas encore la 5.... si impossible,pas grave... merci ph

Jean Lemire
Sent : 05/25/2006 18:22:11
Attachment : Pomme-V4.skp

Bonjour. Avec plaisir. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Phil
Sent : 05/26/2006 09:10:37

Grand merci maître! Ph

Eissautier
Sent : 05/30/2006 17:10:00

J'étais en déplacement et je viens au nouvelles. Très belle pomme rouge : je vais essayer la méthodes des échelles pour réaliser une poire asymétrique. Je mettrais le résultat sur ce forum. Encore merci à Jean pour ses explications toujours très détaillées. Charles Eissautier

Eissautier
Sent : 08/18/2006 10:36:04
Attachment : poire.skp

Je dois avouer que mes essais de fruits assymétriques n'ont rien donné de concret. Voir l'essai de "poire" : comment relier les différents en plan en tre eux ? Merci à tous

Gaspard
Sent : 08/20/2006 23:24:16

Voir ici: http://www.sketchucation.com/ pour la modélisation de forme organiques... @+

Le planty
Sent : 08/22/2006 14:37:06

Bonjour, j'ai pour ma pars une toute otre façon de faire, beaucoup plus rapide mai moins réaliste meme si cela s'en raproche. Tout dabord il suffit de faire un carré au sol, pour de donner une base, on éleve ensuite un cadre verticalement, comme une feuille de papier. Une fois rendu a ce stade, il suffit de tracer les contour de ta pomme ou de ta poire mais attention, que la moitié comme si tu venai de la couper en deux. Par exemple pour une pomme cela te fera un C et bien entendu les deu bouts du C touchera le Cadre. Ca represente a peu prés ca: [ C] (schématiquement). Une fois le contoure dessiné, tu garde que la forme de la pomme et tu enleve le reste. Cela te fait un C bouché (un D a l'envers). Puis, il te suffit de faire un rond de n'importe kel taille dont le centre pars du bas de ta ligne. Tu selectionne le cercle, tu utilise l'outil suivez moi, et tu clic sur ta partie de pomme. La automatiquement ta pomme est ronde comme un balon. Tu Adouci les lignes ensuite, et tu peu la déformer avec l'outil modeler... Voila en esperan que tu as compris... (Technique Maison)

Bruno
Sent : 08/22/2006 23:43:03

Et où peut donc bien être la différence avec la méthode proposée par l'illustre Jean Lemire :-) ?

ELMER
Sent : 08/23/2006 07:46:32

L'orthographe!!!!!

renette
Sent : 08/29/2006 12:26:19

Re: Pommes Posted by : ELMER Date : 2006-08-23 07:46:32 L'orthographe!!!!! EXCELLENT

Jean Lemire
Sent : 08/29/2006 16:31:52
Attachment : Poire-V4.skp

Bonjour. Voir le fichier SU ci-joint (version 4) pour quelques idées pour une poire symmétrique. Je travaille sur un autre fichier donnant quelques idées pour produire des formes assymétriques. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Jean Lemire
Sent : 08/29/2006 16:59:36
Attachment : Fruit assymétrique 1 - V4.skp

Bonjour. Un autre fichier SU (Version 4) donnant quelques idées pour produire des formes assymétriques. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Jean Lemire
Sent : 08/29/2006 17:38:33
Attachment : Fruit assymétrique 2 - V4.skp

Bonjour. Encore un autre fichier SU pour quelques idées supplémentaires pour produire des objets assymétriques. La méthode présentée peut être utilisée, entre autre, pour modéliser des coques de navires ou des fuselages d'avion. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Lemire
Sent : 08/29/2006 17:47:25
Attachment : Corne - V4.skp

Bonjour. Et finalement, un fichier SU pour expliquer qu'en plus de tirer et de mettre à l'échelle, il est aussi possible de pivoter une face pour permettre des déformations encore plus complexes. Inutile de mentionner que les rotations pourraient se faire de façon précise en utilisant une courbe de référence. Salutations. Jean Lemire

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent