France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
nicolaï
plans, cotation & documentation
Sent : 05/26/2006 12:09:27

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'envisage d'acheter SKETCHUP, modeleur séduisant par son caractère intuitif et efficace, notamment en ce qui concerne l'implantation sur un site yc la modélisation du terrain sur celui-ci...Mais : - peut-on produire des documents autres que des perspectives et coupes-perspectives çàd : élévations & vues en plans - peut-on documenter librement les fichiers 3D ou sur les documents produits çàd : choisir les polices, tailles et styles de caractères; - peut-on insérer les documents produits sur une "feuille" de grande dimensions ex. A1-A0. -> Ou bien faut-il un autre logiciel, si oui lequel serait le + adapté PS si j'achète SKETCHUP, c'est évidemment pour éviter d'acheter ARCHICAD... Merci d'avance pour votre aide, Pierre.

Jean Lemire
Re: plans, cotation & documentation
Sent : 05/26/2006 15:34:00
Attachment : Salle des huiles.skp

Bonjour. Tu peux visualiser ton modèle avec la perspective désactivée. Menu Caméra ---> Perspective (décoche au besoin). Tu peux également afficher les vues standards : Dessus, Face, Arrière, Droite, Gauche et Dessous. Ce dernier choix n'est disponible que dans le Menu Caméra --> Standard. Les autres ainsi que le choix ISO sont disponibles via les icônes ad hoc. Si ces icônes n'apparaiisent pas, Menu Affichage --> Barre d'outils --> Vues Personellement, j'utilise des pages pour présenter mon modèle. Une page ou plus pour toutes les vues perspectives requises et autant de page que nécessaire pour les vues en plan, élévation et profil. Avec les plans de coupe, la possibilité de contrôler la perspective séparément sur différentes pages et les annotations dont on peut contrôler la visibilité via le masquage ou en utilisant les calques, les possibilités sont assez vastes. Par contre, les éditeurs de SU (SketchUp) le disent bien, ce n'est pas un programme de DAO, quoiqu'il en soit très proche. Ce qui veut dire que le contrôle du texte et des lignes, par exemple, pour les cotations et les annotations, ne sont pas très exhaustifs. Mais pour un programme de modélisation 3D, SU est excellent et très efficace. Une fois qu'on maîtrise les concepts et les outils, c'est un vrai plaisir de produire rapidement des illustrations qui transmettent efficacement les messages. Pour ce qui est des formats de papier, j'ai réussi à produire des modèles sur format A0 sans problème. En fait j'ai aussi pu produire un modèle utilisant la pleine capacité du traceur grand format que notre compagnie possède (pleine largeur et jusqu'à 5 mètres de longueur). Avec la perspective désactivée, il est possible d'imprimer à l'échelle. Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées. Note que tout cela se trouve dans l'aide de SU. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

nicolaï
Sent : 05/28/2006 09:28:37

Merci pour ces infos, Jean, (pour info, je t'ai répondu immédiatement vendredi par la commande "répondre", mais ne voyant pas mon message dans le forum, je recommence...) Cette présentation des vues par un "diaporama de pages" est efficace et séduisante, elle induit de nouv. questions : - peut-on ajouter sur les pages des textes documentaires sans rapport avec le projet, et ce dans le style de texte de son choix? - peut-on faire figurer de manière automatique le trait de coupe A-A sur la vue en plan Merci d'avance! Pierre

Gaspard
Sent : 05/28/2006 11:32:17

Hello, Techniquement on peut faire ses présentations dans SKU voir même des cartouches... Mais honnêtement c'est pas très pratique... Certains posts sur ce forum, balaie les possiblités de logiciels annexes qui viendraient en complément, on doit même pouvoir trouver des freewares de mise en pages... je n'ai pas de nom en tête, mais ca doit se trouver :) @+

nicolaï
Sent : 05/29/2006 06:32:00

Bonjour, j'ai oublié une question fondamentale qui me torture l'esprit : - comment créer ou modifier des entités en introduisant des valeurs, en d'autres termes comment appeler la boîte de dialogue ad-hoc en cours d'exécution de la commande : merci d'avance pour votre aide PN

jibi
Sent : 05/30/2006 12:25:33

Sur mac, c'est la touche tab En cours de dessin, elle active une zone en bas à droite de la fenêtre de travail Il suffit alors de saisir des valeurs La saisie peut ne nécessiter qu'une valeur (translation par exemple, ou deuxieme point d'un ligne), ou plusieurs (rectangle..), il faut alors séparées les valeurs par des ; Un truc génial. Apres une duplication, il est possible de répéter la duplication en saisissant x4 (pour 4copie) ou /4 (pour créer 4 éléments intermédiaires) Ce qui est génial, et que je n'ai jamais vu ailleurs, c'est qu'il est possible de remodifier ces valeurs sans reprendre l'opération Il y a certainement plein d'autres possibilités..

nicolaï
Sent : 05/31/2006 13:55:20

Merci jibi, effectivement c'est bien pensé. Encore une quesiton : - peut-on gérer précisément le style du trait dans les vues orthogonales (épaisseur, en tirets, tirets-points) En résumé : peut-on réaliser avec Sketchup des plans suffisamment documentés ou faut-il nécess. les retravailler dans un logiciel 2D ou d'édition? Merci encore pour votre aide, PN

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent