France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Lawrence
Plan d'un immeuble
Sent : 03/25/2005 16:53:01

Bonjour, Voilà je dois réaliser à partir de plan et d'une maquette une représentation 3D d'un lieu. J'ai les plans sur ordi, j'arrive à importer le plan en tant qu'image sur sketchup, mais je n'arrive pas à me servir du plan dune autre manière. 1)J'aurais voulu savoir s'il existe un procédé particulier pour construire à partir de plan. 2) si c'est possible de transformer automatiquement le plan en ligne, et de pouvoir tirer vers le haut certaines parties du plan ( les murs ) . Ou alors est ce que je dois tout faire à la main ? Merci d'avance Cordialement L.

ludo
Re: Plan d'un immeuble
Sent : 04/05/2005 15:51:11

Tu peux INSERER des plans en DWG/DXF dans sketchup ( menu fichier ).Un conseil , pour gagner du temps il faut que ton 2d soit précis ( raccord parfait ) et purgé ( conserver que le 2d nécessaire et calque bien gérer ). Pour tracer les murs : afficher le calque mur et "repasser"sur le tracé 2D ( si les raccordssont bien fait , skechup reconnait les zones qu'il transforme en faces . Après il faut élever les faces avec tirer pousser . J'ai procédé plusieurs fois avec cette methode et ca fonctionne bien : skechup 4 et autocad .

Olivier
Re: Plan d'un immeuble
Sent : 04/15/2005 10:32:19

En complément de la réponse précédente, conscient que ça peut interresser du monde voici un petit tour d'horizon. Deux cas s'offrent à toi : A. Le plan de départ est une image bitmap (Jpeg, Tiff, etc) > 2 solutions : A1. redessiner le plan sur l'image A2. vectoriser l'image avec un logiciel approprié pour générer automatiquement des lignes exploitables dans SU. Plusieurs logiciels existent : - les payants : Adobe Streamline (Win. et Mac), Corel Trace dans CorelDraw Suite (Win. uniquement) et Siame Vector Eye (Win. uniquement), et Kvec (Lin., Win; et Mac) en allemand et anglais mais c'est bon shareware très efficace. - les gratuits : Potrace (Lin., Mac. et Win.) - potrace.sourceforge.net -, vectorisation N&B Autotrace (Lin., Win.) - autotrace.sourceforge.net - Mais ces deux logiciels fonctionnent avec des lignes de commandes, ce qui est hors de portée du béotien dont je suis. Ils sont donc a associer à des logiciels qui transforment les textes en boutons et curseurs. Delineate (Lin., Mac. et Win.), mais il produit des fichiers lourds, - delineate.sourceforge.net -. Potracegui (Lin. uniquement) Frontline (Lin. et Win. ?) pour Autotrace On trouve encore : OpenDraw d'OpenOffice (Lin., Win. et Mac) - www.openoffice.org - (pour Mac http://porting.openoffice.org/mac/ooo-osx_downloads.html) lent avec les images complexes. Inkscape (Lin., Win. et Mac) - www. Inkscape.org - efficace mais encore lent. B. Le plan de départ est un plan de type AutoCad, Archicad, etc. Autrement dit, fréquemment des plans 2D réalisés avec des logiciels 3D. Il faut alors demander un vrai plan 2D. À défaut, si le plan est complexe, tu n'es pas sorti de l'auberge. En effet, le plus souvent ces « plans » sont « mal dessinés ». C'est à dire que des lignes qui se croisent ou se rencontrent en 2D ne génèrent pas nécessairement une intersection (en fait les traits sont en 3D et peuvent même ne pas être dans le même plan en se superposant légèrement), donc les intersections ne délimitent pas des surfaces que tu pourrais pousser ou tirer. Il faut alors créer les intersections au besoin en redessinant une partie du plan à partir d'une copie nettoyée, pour garder l'essentiel, et importée dans SU. Alors, les polygones fermés se reconnaissent à ce qu'ils prennent une couleur. Cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent