France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
Plan d'implantation : méthodes ... ?
Sent : 12/21/2010 19:56:07

Bonsoir, Comment faites-vous pour obtenir un beau plan d'implantation : - qui se met à jour automatiquement - avec ombres portées et hachures vectorielles - sur lequel on peut modifier les couleurs sans changer les matériaux de la 3D - sur lequel on peut mettre des cotations de distances et de niveaux - sur lequel on peut intervenir en 2D sans altérer la 3D - sur lequel on voit apparaître les traits de coupe du projet Je suppose que le sujet a déjà été abordé. En cherchant un peu, je suis tombé sur un sujet analogue sur FC CadLink, mais apparemment il date un peu. Voici ma méthode : 1 - je crée un document 3D vu du dessus avec ombres portées et matières réelles 2 - je crée une feuille de travail indépendante "implantation" 3 - je place le document 3D en référence de tracé dans ma feuille de travail 4 - j'ajoute les éléments 2D sur mon fond de plan 3D 5 - en mise en page, je superpose les deux dessins pour obtenir mon plan d'implantation final Niveau mises à jour, ça fonctionne bien, mais j'ai quelques soucis : mon terrain est en pente irrégulière et je vois apparaître une série de triangles. Si je masque le terrain, plus d'ombre portée. Les matières "blanches" apparaissent grises. Et il m'est impossible de modifier la couleur d'une toiture sans chipoter dans le gestionnaire d'attributs. Je n'arrive pas non plus à obtenir des cotes de niveaux qui se mettent à jour en fonction des déblais / remblais de mon terrain. D'autres méthodes ? Merci d'avance

Bruno Hepp
Re: Plan d'implantation : méthodes ... ?
Sent : 12/22/2010 11:28:45

Bonjour, Je procède un peu différemment, j'utilise une vue d'un plan d'étage que je superpose à une vue photo réaliste en arrière plan ( voir fichier joint ). Sur le plan d'étage j'ai les cotations de distance et de niveau qui se mettent à jour (ne pas oublier d'activer la gravitation pour poser les cotes de niveau). Je peux aussi jouer sur les hachures de recouvrement des différents éléments pour modifier l'aspect final. Pour ne pas avoir le dessin d'arêtes des maillages, je règle l'affichage des arêtes sur "arêtes utilisateur seulement" et" toutes les arêtes lissées". Si j'ai plus de temps et que je veux améliorer le rendu du fond, j'enregistre l'image de rendu sur disque pour pouvoir la retravailler dans Photoshop et je la relie à la mise en page comme dessin externe. En espérant que çà pourra t'aider Joyeux Noël à toutes et à tous Bruno Hepp

Farkas
Sent : 12/22/2010 19:14:58

Comment faites-vous pour activer la gravité ? Je n'ai jamais réussi à mettre de bonnes cotations de niveaux. Votre méthode est intéressante, mise à part le fait qu'elle ne soit qu'à moitié automatisée car il faut refaire un rendu et le remettre en fond de plan pour qu'il soit à jour. Apparemment votre méthode est la seule qui permet d'avoir les ombres portées au sol tout en évitant la triangulation du terrain. J'ai toutefois trouvé un plan B pour corriger ce petit défaut : en document 3D vu du dessus, je masque le terrain et je le remplace par une toiture ou une dalle blanche (et donc plane). Cela me permet d'obtenir une implantation avec les ombres portées sur un fond gris relativement clair. Mais le résultat est faussé lorsqu'on a affaire à un terrain trop irrégulier... D'autres méthodes ? Joyeux Nowell également !

Bruno Hepp
Sent : 12/23/2010 08:00:34
Attachment : Image 2.png

Bonjour, Pour la gravitation voir image jointe. Dans l'exemple que j'ai transmis la mise à jour est entièrement automatique, l'image de rendu est calculée par ArchiCad avec le moteur de rendu Ligthworks, vérifie en modifiant légèrement le modèle. C'est seulement si j'ai besoin de l'améliorer encore que je l'enregistre pour la retravailler. Bonne journée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 12/23/2010 18:13:02

Bonjour, Je ne vois pas votre fichier pln du message précédent, apparemment aucun fichier n'a été joint. Il est possible de mettre à jour automatiquement un rendu lightworks et l'importer en mise en page ? Cordialement

Bruno Hepp
Sent : 12/24/2010 10:34:02
Attachment : Implantation.pln

Bonjour, Oui c'est possible, il faut créer une vue à partir de la fenêtre 3D et choisir dans les réglages de celle-ci "fenêtre de rendu photo réaliste". Je joins à nouveau le fichier que j'avais mis au début, il semble effectivement avoir disparu. Joyeux Noël Bruno Hepp

Farkas
Sent : 01/30/2012 15:45:37

Bonjour, Grand merci pour cette solution (avec beaucoup de retard) !!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent