France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patrice
Percement baie trapézoidale
Sent : 07/03/2011 12:43:06

Bonjour à tous et à toutes, Infographiste 3D pour l'architecture, j'ai travaillé jusqu'à présent avec Vectorworks et je torture Archicad (V13) depuis quelque jours, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. Et il s'en sort plutôt bien pour le moment ! Mais je bute sur un percement : une simple baie en trapèze de la bibli fra/suisse sur un pignon qui persiste à me faire un percement rectangulaire ... J'ai testé avec la plupart des baies en trapèze de cette bibliothèque, avec le même résultat. J'ai zappé une option ? Aucun soucis avec une baie libre ou la baie triangulaire de la bibli standard, mais je ne peux pas utiliser celle-ci parce que j'ai des écartements de meneaux personnalisés. Auriez-vous une piste ?

delpezzo
Re: Percement baie trapézoidale
Sent : 07/03/2011 17:15:21

Bonjour, essayer l'astuce, de faire une soustraction avec les opérations solides. Concevez votre futur percement comme une dalle ayant la forme que vous souhaitez pour la découpe, enregistrer la comme objet, avec une vue de coté ou latérale, positionnez la en regard de vos murs à percer et réaliser une opération solide (cf le mode d'emploi acad).Par la suite, le châssis et cadre se concevrons également comme un objet à insérer. Bon courage, c'est pas trop dur normalement mais ça demande de la méthode...

Patrice
Sent : 07/03/2011 21:11:47

Merci beaucoup pour votre réponse. Je maitrise à peu près les opérations booléennes, je voulais juste savoir si ces baies faisaient toujours ce genre de percement bizarre, ou si c'est une fausse manip de ma part. Je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver le percement automatique des murs par les fenêtres, je suppose que ce n'est pas possible ? (bon, d'accord, ce n'est peut être pas une option intéressante ...) Je vais donc tester la piste des booléens.

Bruno Hepp
Sent : 07/04/2011 09:29:33

Bonjour, Les baies fonctionnent il y a un paramètre pour la forme du percement (voir image jointe) peux-être l'as-tu remis sur Rectangle. Bonne journée Bruno Hepp

Tony_974
Sent : 07/05/2011 14:54:13

Posted by DEL PEZZO
Bonjour, essayer l'astuce, de faire une soustraction avec les opérations solides. Concevez votre futur percement comme une dalle ayant la forme que vous souhaitez pour la découpe, enregistrer la comme objet, avec une vue de coté ou latérale, positionnez la en regard de vos murs à percer et réaliser une opération solide (cf le mode d'emploi acad).Par la suite, le châssis et cadre se concevrons également comme un objet à insérer. Bon courage, c'est pas trop dur normalement mais ça demande de la méthode...

Bonjour, j'ai bien essayé cette méthode mais mon ouverture n'étant pas droite mais courbe, cela me faire une réservation rectangulaire autour de ma porte de forme arrondie... J'aimerai faire des porte et fenêtre avec des arrondie et difformes... et pouvoir les insérer dans mes murs sans avoir de "trous" autour !! Merci pour votre réponse !! cordialement Une solution ??

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/05/2011 16:43:04

Bonjour, http://www.abvent.com/support/forum/read.php?mes=11394&fid=archicad Pierre Judde Abvent s.a

Bruno Hepp
Sent : 07/05/2011 16:59:51

Bonjour, sinon il est possible de créer des portes et fenêtres avec des percements personnalisés, voir aide ArchiCad rubrique "Enregistrer des trous et des niches de forme personnalisée. Bruno Hepp

Tony_974
Sent : 07/06/2011 07:44:21

Effectivement, j'avais oublié de préciser que je créais un objet porte de bibliothèque, et malgré cela cela ne marchais pas comme désiré. Mais avec ces dernières infos, je vais l'essayer dans la journée... dans un creux !! Je pense que c'est peut être le champ ID de l'élément qui fait le trou qui devait me manquer... à voir!! Merci

Tony_974
Sent : 07/07/2011 08:13:07

Cela marche !! excellent !! merci, il ne me reste plus qu'à passer au GDL....

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent