France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
math
Sent : 12/02/2014 14:45:00

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier qui fait 6Mo et lorsque je demande un pdf de format A3 d'une partie de mon projet, le pdf fait 30Mo. Si je fais un pdf sur un format A2 il fait 250Mo !!! Le pdf étant un extrait de mon plan au 1/100è, plan qui se compose que de traits et de hachures...

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire des pdf de taille raisonnable ?!

Pour info, je bosse sur un autre projet de 30Mo (toujours que du trait et des hachures) et lorsque je fais des pdf sur A0 ils font à peine 2Mo...

Bref qui peut m'aider ?! Please !!

Merci à tous pour votre aide !!

4RCH1C4D
Re: PDF volumineux
Sent : 12/04/2014 11:57:42

Bonjour,
As-tu essayé de diminuer la résolution su tu travail en export pdf sur archicad ?
Sinon si tu es sur PC tu peux essayer via pdf creator en imprimant en "image" ton plan sera compressé au maximum, tu perds l'aspect vectoriel du plan par contre...

Je ne sais pas si c'est très clair ...?

Babron
Sent : 12/04/2014 13:45:47

Bonjour
en général ce problème vient des hachures trop denses ou trop complexes.
il faudrait que tu fasse des essais avec des hachures différentes (ou en masquant certaines )pour localiser quel est le motif qui pose problème.

ps pourquoi travailler en 2D sur Archicad??
cordialement,
eric

Yves
Sent : 12/04/2014 14:05:45

Bonjour,
Surement à cause d'une hachure (ou plusieurs) mal réglée, je pense à une hachure activée en option hachure déformée ce qui peut par exemple sur une hachure gazon béton, … se transformer en un nombre de ligne énorme sur le pdf.
Donc essaye de faire un tri dans les hachures, supprime éventuellement une partie de celle-ci et enregistre au fur et mesure en pdf pour trouver laquelle pose problème

math
Sent : 01/06/2015 21:27:04

Merci pour vos réponses

4RCH1C4D, je suis sur Mac et donc je n'ai pas pdf creator. Comment fais-tu pour vraiment diminuer la résolution d'archicad en export ?

Eric, je bosse en 2D uniquement car en fait j'ai récupéré un dwg d'un archi et je fais le calpinage des sol pour une entreprise de revêtement de pierres. Donc je crée des hachures en fonction du motif des sols souhaité. Sur mon gros projet j'ai des hachures complexes mais je parviens à faire de petits pdf, par contre sur ce petit projet aux hachures simples, je n'y parviens pas... et je ne parviens pas à trouver la hachure problématique...

Yves, comment fonctionnent tes hachures déformées ? peux-tu m'en dire plus ?

Merci à vous !
mathilde

Pierre Judde (Admin)
Sent : 01/07/2015 16:39:10

Bonjour,

Lors de l'import du DWG (personnellement, je passe par une feuille de travail puis par placer dessin), il faut vérifier son origine et également consolider les lignes et les hachures afin de réduire le poids du fichier.
Pour les hachures, il faut éviter les hachures de type "Enduit, Herbe, Moellon, Moquette, Plâtre" qui sont constituées de tout petit vecteur pour simuler des point.
Les images peuvent générer également des fichiers très volumineux. A partir de la version 18, il est possible de limiter la résolution d'image et de les comprimer. (Enregistrer sous.../PDF/Options Document.../Options PDF...
Enregistrez de préférence en PDF/ A-2a ou A/2b

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent