France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Jean-François
pb d'importation de fichiers autocad
Sent : 08/07/2006 15:44:59

Bonjour à tous, tout d'abord un grand bravo pour ce forum et pour la qualité des réponses des participants. travaillant en 2D sur Autocad,je modélise tous mes projets sur Sketchup (ce logiciel est vraiment génial !) mais depuis mon passage sur Sketchup5, il m'est devenu impossible d'importer directement un fichier autocad(2002) sur S5,après importation le résultat est catastrophique. je suis donc obligé d'importer mon fichier d'abord sur S4 pour pouvoir l'exploiter sur S5 et ce malgrè les mises à jour règulières. un grand merci anticipé pour vos réponses éclairées!!!

Franck
Re: pb d'importation de fichiers autocad
Sent : 08/07/2006 23:20:30

Bonjour, Je ne travaille pas sur autocad 2002, mais sur autocad 2004 et je n'ai aucuns problèmes pour importer sur SketchUp 5. Cependant les fichiers 2004 et 2002 ne sont pas les mêmes sur autocad, alors peut-être sketchUp 5 est-il conçu pour importer du 2004-2005-2006 (mêmes types de fichier). Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'importer de l'autocad 2007 ? As-tu essayé d'enregistrer en dxf sur 2002 avant d'importer sur sketchUp 5 ?

De Barba
Sent : 08/08/2006 12:59:34

Bonjour Franck, Je viens de faire la manip en sauvegardant en dxf....avec les mêmes résultats catastrophiques qu'en dwg. peut-être qu'en effet S5 a des difficultés avec ce format de fichier. pour le moment,je n'ai d'autres solutions que de passer mon fichier sur S4 merci à toi

Jean Lemire
Sent : 08/08/2006 17:31:40

Bonjour. J'ai essayé ceci: - Charger un dessin AutoCAD 2005 avec AutoCAD 2005. - Sauvegarder ce dernier en format AutoCAD 2000 (je ne vois pas 2002 dans ma liste de choix). - Importer le dessin au format AutoCAD 2000 dans SketchUp. Cela semble fonctionner. Salutations Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Franck
Sent : 08/09/2006 11:05:15

Bonjour, J'ai essayé la même manipulation que Jean Lemire : -A partir d'un fichier 3D autocad 2004 de 3.62 Mo -En le sauvegardant en version 2000 (idem que 2002) soit en dwg, soit en dxf. -puis en l'important directement à partir de la version 2004 vers Skp V5 Conclusion : l'import vers Skp V5 a bien fonctionné uniquement si je supprimais les options d'importation (Fusionner ... et Orienter ...) que ce soit à partir de 2000 ou 2004 (mais je suppose que c'est la complexité du fichier autocad qui est en cause). As-tu essayé de modifier les options d'importation ? Peux-tu nous poster un fichier qui pose problème en pièce jointe, afin que l'on vérifie qu'il ne s'agit pas d'un problème de configuration ? Quel est la nature exacte des problèmes rencontrés ?

De Barba
Sent : 08/10/2006 13:32:24
Attachment : aménagement centre-bourg.skp

Bonjour à tous, Sur les conseils de Franck, je viens de supprimer les options d'importation "fusionner" et "orienter" Sans résultats Je partage néanmoins votre réflexion sur la lourdeur-complexité du fichier d'origine Sketchup 5 ne semble pas "supporter"les polylignes et les hachurages d'Autocad. Cela ne semble pas poser pb à S4 D'autant que je ne rencontre pas ce type de pb avec des fichiers +simple. Je vais donc m'attacher à purger mon fichier Autocad du "lourd et/ou du superflu" avant une autre tentative. Je vous tiens au courant. merci encore je joins à ce message le fichier "problêmatique"

Franck
Sent : 08/10/2006 16:26:57

Bonjour, Effectivement ton fichier à l'air un peu lourd... du point de vue du nombre de calques (logique venant d'autocad), mais pas tellement en ce qui concerne le dessin en lui même. Mais il ne semble pas y avoir de hachures. Tu as déjà fais le ménage ? Quand je proposais de mettre en ligne le fichier, je pensais à la version autocad, afin que l'on tente l'import vers Skp V5. Tiens nous au courant de tes essais.

Jean Lemire
Sent : 08/10/2006 16:42:26

Bonjour. J'ai examiné ton fichier. Il s'y trouve de nombreuses versions des mêmes géométries plus ou moins superposées, ce qui crée un effet de clignotement lorsqu'on orbite le modèle. Il semble y avoir des calques qui pourraient être supprimés avec leur contenu (les symboles de coupes, par exemple). Il y aurait à faire un bon nettoyage des géométries redondantes. Tu pourrais aussi créer quelques pages qui te permettrait un contrôle aisé de la visibilité des calques en n'affichant qu'une option pour une géométrie donnée. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent