France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Cisse
Pb de texture en façade
Sent : 11/24/2006 10:49:33

Bonjour, Une des nouveautés d'ArchiCAD 10 est le fait de pouvoir appliquer de la matière (ou tt au moins de la couleur) sur les façades pour les rendres plus "réalistes". Ayant un fichier dont la 3D est bien paramétré, je n'arrive pas à retrouver une qulconque couleur sur mes façades... J'ai consulté la vidéo "matières sur les coupes/façades", repris la méthode, mais aucun résultat... Quelqu'un aurait il une méthode a me proposer... Merci par avance, Cyril

Christopher cellier
Re: Pb de texture en façade
Sent : 11/24/2006 11:35:41
Attachment : Image 3.png

Bonjour, afin de pouvoir visualiser vos façades en couleur Veuillez aller dans "Option coupe/façade sélectionnée" puis "Effets modèle". Cochez "hachurer surfaces non coupées avec" puis sélectionnez "propre couleur de stylo des matières". Vous pourrez ainsi voir vos coupes/façades en couleur. Cordialement. Christopher Cellier Abvent S.A

Cisse
Sent : 11/24/2006 11:51:42

Merci pour la réponse rapide, mais j'avais déjà tt réglé dans ces options sans succès, j'ai toujours mes façades sans couleur J'ai un bardage bois horizontal, en suivant ta méthode j'arrivais à avoir les ligne horizontale imitant le bardage, mais tjrs pas de couleur, et maintenant plus d'ombres non plus...??? Quelqu'un aurait il déjà rencontré (et résolu) ce pb...? Merci

cellier
Sent : 11/24/2006 12:41:08

Vueillez vérifier que votre trait de coupe/façade ne soit pas trop éloignée de votre mur. Sinon vérifier que la région distante soit derrière votre mur .(Vous pouvez aussi ne pas marquer de région distante) Cordialement. Christopher Cellier Abvent S.A.

Cisse
Sent : 11/24/2006 15:08:38

J'ai bien vérifier, mais je n'ai toujours aucune couleur sur mes façades... Le problème reste entier, ne faut il pas régler quelque chose dans les paramètres généraux des vues (3D, coupe/façades, ou des matières des murs...?).

Jacques
Sent : 11/24/2006 16:03:57

Documentation>Définir vue modèle>Options vue modèle>Option pour hachures et zones>Fond de hachures "Selon réglages éléments". Reparamètre éventuellement ensuite ta fenêtre de coupe pour obtenir les matières sur tes façades. A+ Jacques

Cisse
Sent : 11/24/2006 16:28:11

Merci pour l'info, j'ai maintenant les façades en couleur...rendu trés sympa! Je cherche maintenant comment apppliquer les mêmes couleurs que celle de la 3D.(le blanc est devenu du gris, et le vert du vitrage est passé en jaune?!?) Faut il intervenir au niveau de la boite de paramétrage de la matière, de l'objet? Merci

Jacques
Sent : 11/25/2006 08:38:05

Cela proviendrait de ton ensoleillement. Plus ton soleil est perpendiculaire à la coupe, plus les teintes sont claires et solarisées. Manipule éventuellement l'onglet des ombres portées vectorielles, entre comme fenêtre 3D et Personnalisé. Eventuellement, règle la couleur du soleil. A+ Jacques

Cisse
Sent : 11/27/2006 10:37:56

Merci pour les conseils, mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas modifier "directement" les couleurs des hachures... Je n'ai pas résolu le pb des vitrages jaunes par exemple, en plus même en passant en mode dessin (sur la coupe/façade), je ne peux pas reprendre les hachures et réaffecter les couleurs puisque celle ci sont indissociables même avec "chercher et selectionner". On ne peut pas les différencier par leur couleur, et je ne peux pas les sélectionner une par une, vu le temps que ça prendrais (sans garantie de résultat...) Quelqu'un s'est il déjà pris la tête sur le sujet et est il arrivé à un résultat concret...??? Merci ps:je joins le résultat de mes recherches loin d'être satisfaisant!

Jacques
Sent : 11/28/2006 09:12:32

Tu peux modifier la teinte de tes hachures sur le dessin 2D, en les sélectionnant avec rechercher et sélectionné. Mais une fois tes hachures sélectionnées, dans les options de hachures sélectionnées, il faudra régler le fond de hachure sur une valeur nulle, passe de la hachure vide à une hachure solide, et de régler la couleur de la hachure de ton choix. Eventuellement règle la couleur de tes stylos pour obtenir la teinte que tu recherches réellement. Concernant la couleur jaune de tes vitrages, choisis éventuellement un autre type de matière vitrage.Certaines sont plus ou moins opaques, et le fond jaune provient peut-être d'un double problème. Vitrage trop transparent et une teinte de mur intérieur peut-être trop jaune. Bon courage, Jacques.

Cisse
Sent : 11/29/2006 09:24:49

Histoire de faire avancer le forum, je vais donner le semblant d'explication que j'ai pu trouver. Les réglages donnés précédemment sont la solution (aller dans documentation/définir vue modéle/option vue modèle/option pour hachure et zone/fond de hachure->selon réglage éléments), effectivement sur un autre projet que le mien, ça marche... Le problème vient je pense du fait que le projet à été d'abord créer sur le 9 puis passé sous le 10, avec les matières et les réglages qui ont suivi (nous avons enrichi notre biblio de matière, mauvaise idée, car cela à remplacé les numéros des matières déjà affectée aux objet d'où des associations "bizarre" genre vitrage en tuile...et en plus ça "corrompt" les réglages par défaults... Voilà, je suis en train de fusionner avec un fichier vierge pour voir si ça résoud le pb... Merci pour les diverses réponses A+

Cisse
Sent : 12/07/2006 11:49:13
Attachment : fen.tiff

Erreur... Le problème des mes textures "bizarres" en façade ne vient pas de matières différemment réaffectées.(me semble t'il) Après plusieurs essais, j'ai réussi à avoir des fenêtres paramétrables sur mes façades, il a "suffit" de remplacer les fenêtres d'origines (AC9) par celles du 10 (Biblio suisse), et voilà le travail... Là en effet on peut changer à volonté les couleur du rendu, et ça marche... Voilà, dommage que cela ne puisse pas se faire avec la biblio AC9,car pour les gros projet on peut pas tt changer... Est-ce une nouvelle fonction des cette nouvelle biblio, ou tjrs un mauvais paramétrage de ma part..!?! A suivre...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent