France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Jérome
Pare soleil / enveloppe Bois
Sent : 07/10/2012 04:09:02

Bonjour à tous, je modélise actuellement un bâtiment sous archicad 15 et je coince sur un détail d'architecture, à savoir l'enveloppe / pare soleil en bois (voir ci-dessus). Habituellement je travail sous sketchup mais pour le coup je me suis dit que Archicad pouvait en avoir sous le pied et me faciliter la tache. Encore faut il avoir la solution.... Pour le moment je teste 2 techniques : -faire avec des poutres en bois -faire avec un mur rideau Je test mais pour le moment sans trop avancé donc si vous aviez une petite idée pour au moins me mettre sur la bonne piste ;) Merci Jérome

monse
Re: Pare soleil / enveloppe Bois
Sent : 07/10/2012 10:48:28
Attachment : claire voie.png

bonjour, pour l' ère du claire-voie j'utilise le garde corps de la biblio de base et une opération élément solide pour les baies. bonne journée

sloop
Sent : 07/10/2012 11:04:23

Le "mur profil" est ton ami, idéal pour ce genre de truc car modifiable & fonctionnant comme un mur pour tes baies libres... ;-)

Farkas
Sent : 07/10/2012 14:04:32

Bonjour, Si ce n'est pas pour faire des rendus précis mais une vue d'ensemble (donc pas de détails), pour ce genre de truc je dessine un mur plein et je lui applique une texture avec canal alpha pour les vides. En général ça donne bien. Si c'est pour aller dans le détail, je pencherais pour le mur-rideau. Bon amusement

Farkas
Sent : 07/10/2012 14:06:33

EDIT : L'avantage de cette technique, c'est le gain de temps non négligeable, mais le rendu n'est pas terrible dès qu'on zoom...

monse
Sent : 07/10/2012 15:28:50

Posted by sloop
Le "mur profil" est ton ami, idéal pour ce genre de truc car modifiable & fonctionnant comme un mur pour tes baies libres... ;-)

en mur horizontal, mais en vertical ...explique...

Gildas
Sent : 07/10/2012 16:37:59

Pour des carrelets verticaux, il faut utiliser un profil poteau et non mur.

monse
Sent : 07/10/2012 17:00:41

Posted by Gildas
Pour des carrelets verticaux, il faut utiliser un profil poteau et non mur.

pas convaincu du système, je préfère l'objet barrière plus maniable .....

Cocagne
Sent : 07/10/2012 17:16:46

Merci a tous pour vos reponses. -Farkas je vais essayer de faire un rendu precis et j'ai tout mon temps donc je vais regarder ta technique histoire de voir si c'est assez precis ou pas. Ca semble pas mal en tout cas. -Les murs rideaux je m'y suis repenche hier et je suis pas franchement convaincu du resultat. -Le profil complex j'etais sur la piste aussi mais pas simple. -Donc je pense tenter avec la barriere, ca me semble la meilleure idee et la plus simple. Je tente ce soir et je posterais le resultat ps: merci encore et excusez moi pour la qualite de mon message, je bosse en agence aux USA et j'ai pas les accents sur mon ordi au taff

OTAL
Sent : 06/01/2014 00:10:13
Attachment : Capture d’ecran 2014-06-01 a 00.09.34.png

Bonjour ! Je cherche à effectuer la même chose, des pare soleil en bois pour ma façade. Malheureusement je suis ce qui est dit plus haut, -> Barrière en bois, puis opérations éléments solides -> soustraction avec la fenêtre -> ça ne marche pas ! j'ai même essayer en rajoutant une architrave qui dépasse des barrières mais là aussi la soustraction ne marche pas ! cf pièce jointe

Archi43
Sent : 06/02/2014 08:19:09

Normal que ça ne marche pas, il faut faire la soustraction avec un objet plein (mur, dalle ou forme).

Ensuite tu passe ton opérateur sur un calque masqué et c'est réglé.

L'inconvénient : Tu doit bouger ton opérateur quand tu bouges ta fenêtre.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent