France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Florence
palettes perdues
Sent : 03/17/2009 08:49:25

Bonjour, Je travaille en V10. Le problème a commencé avec la disparition de la palette organisateur. A chaque fois que je clique dans une fenêtre pour travailler elle disparaît. C'est un problème que j'ai déjà rencontré et que je résolvais en jetant le ficher dernier environnement de travail, mais maintenant cette technique ne marche plus. De plus depuis peu à chaque fois que je ferme les fichiers et les réouvre, toutes les palettes et outils ont disparu et je dois les afficher et les redisposer ce qui est une vraie perte de temps. Merci de votre aide. Florence

Jean-Marc
Re: palettes perdues
Sent : 03/18/2009 08:32:08
Attachment : navigateur.tiff

Bonjour, le 1er problème est l'affichage automatique du navigateur: il faut aller dans le menu > Palettes et cocher la ligne "Navigateur". Là le navigateur réapparaîtra. Ensuite il faut double cliquer sur l'icone en haut à gauche du navigateur. Apparaîtra le dessin d'une punaise de profil ou de face avec inscrit en face:"Masquer automatiquement Navigateur" (voir illustration jointe). Pour résoudre le problème des palettes et emplacements de celles-ci; il faut les redisposer comme vous le voulez une fois. Ceci fait, allez dans le menu Archicad > Environnement de travail (voir illustration jointe). Là il vous faudra aller sur Configuration de Palettes et Mémoriser sous la configuration actuelle (qui sera pour l'instant Personnalisé). Vous n'aurez plus qu'à exporter (à un endroit facile à retrouver pour vous sur votre ordinateur) soit la configuration des palettes, soit carrément exporter l'ensemble du Profil d'Environnement de travail (dans ce dernier cas vous exporterez ainsi tous les réglages actuels). J'espère être assez explicite. Bon courage.

Gabriel
Sent : 03/18/2009 08:33:40

Dans la boîte de dialogue "option" - environnement de travail, une foi que vous avez choisi vos options d'environnement, vous le sauvegardez en choisissant un nom de fichier. A l'ouverture d'un fichier ou d'AC, il y a dans la fenêtre d'ouverture un onglet dans lequel vous choisissez un profil, il se peut que les palette disparaissent, et pour les réactiver, vous passez par le menu "option" - "environnement de travail" pour réactiver votre environnement que vous aurez sauvegardé.

Jean-Marc
Sent : 03/18/2009 08:34:45

Et voici l'illustration des configurations des palettes.

Jean-Marc
Sent : 03/18/2009 10:12:23
Attachment : config palette.tiff

avec le fichier joint cela sera mieux

CHARRAT
Sent : 03/18/2009 10:54:02
Attachment : palette navigateur.png

Bonjour Jean-Marc Merci de votre réponse, j'ai résolu le problème des barres d'outils par contre pour ce qui est du navigateur je n'ai pas la punaise (qui existait par ailleurs dans les versions antérieures d'archicad) est-ce lié au fait que je suis sous mac (voir en pièce jointe ce qui s'affiche dans le menu palette) ou mon installation aurait-elle un problème? toujours est-il que jusqu'à présent même sans la punaise le navigateur et l'organisateur restaient en place tant que je ne fermais pas leur fenêtre. Travailler avec les palettes qui disparaissent est particulièrement agaçant, si vous avez une suggestion elle est la bienvenue. Cordialement Florence

CHARRAT
Sent : 03/18/2009 10:55:40

Bonjour Gabriel Merci de votre réponse, j'ai résolu le problème des barres d'outils par contre pour ce qui est du navigateur non, si vous avez une suggestion elle est la bienvenue. Cordialement Florence

Jean-Marc
navigateur malicieux
Sent : 03/18/2009 12:19:18

Re bonjour Florence, je suis également sur mac et en Archicad 10. Donc selon ton fichier joint, tu as fais un clic "normal" (bouton de gauche). Il faut faire un clic Droit et le menu déroulant ne sera pas le même. Et si tu n'as pas de 2ème bouton droit sur ta souris (encore possible sous mac) tu peut faire un clic "normal" (bouton de gauche) en appuyant en même temps sur la touche contrôle (ctrl en bas à gauche ou à droite aussi sur ton clavier Mac). Pour info les souris à deux ou trois boutons & molettes sont très pratiques pour gagner en maniabilité Archicad (zoom, déplacements, menus...) En espérant pour toi que cela fonctionne correctement cette fois-ci. Sincères salutations, Jean-Marc

CHARRAT
Re: navigateur malicieux
Sent : 03/18/2009 18:11:48

Mille merci Jean-Marc, me voici sortie d'affaire! Je te souhaite une bonne continuation. Florence

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent