France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Drabble
Paiement d'une facture pro avec un compte perso
Sent : 04/07/2008 22:39:20

Pendant la préparation du lancement de mon activité, j'ai effectué des achats avec mon Amex (compte perso) pour des éléments nécessaires à mon activité pro. Comment dois-je les saisir ? Je pensais faire un chèque sur le compte pro pour approvisionner le compte perso en saisissant le libellé "facture xx (chèque pour remboursement compte perso) sur le compte "petit outillage". Si cela est la bonne méthode, dois-je saisir la date de début d'activité ? Ou la date réelle de l'achat qui est légèrement antérieur à la date de début d'activité ?

Danguy
Re: Paiement d'une facture pro avec un compte perso
Sent : 04/09/2008 07:23:50

La réponse est dans votre question précédente. : en apport en matériel

Drabble
Sent : 04/09/2008 10:35:07

En apport en matériel ? Je dois donc créer ce compte ? Si j'ai bien compris : je crée un compte "108001 Apport en matériel". J'effectue une opération de crédit Apport en matériel 399euro dans "Banque" Et ensuite une opération de débit normal en "banque" ?

Danguy
Sent : 04/09/2008 20:53:04

Non, il ne faut pas créer de compte Il faut passer les écritures avec virements internes en moyen de paiement, puis remettre virement internes à 0 à partir du compte de l'exploitant

Drabble
Sent : 04/10/2008 11:34:38

En tant que Libéral indépendant, j'ai le droit de faire passer en frais et de récupérer la TVA sur mes dépenses pro pour la préparation du lancement de mon activité jusqu'à 6 mois avant la date de création. En utilisant les virements internes je ne peux pas récupérer cette TVA qui n'apparaît dans les livres. Après de nombreuses recherches, j'ai opté pour la solution suivante récupérée dans le guide 2007 de l'UNASA (Union Nationale des Associations Agrées) chap 6 p 27 qui m'a été fourni par mon AGA : "Remboursez-vous en faisant un chèque au moyen de votre chéquier professionnel ou en prélevant dans votre caisse." Je retrouve la même méthode conseillée aux professions de santé : http://www.angak.com/faqs.htm#compta1 Je pense que la méthode doit être différente pour les EI et les sociétés ou cabinets d'archi.

Danguy
Sent : 04/11/2008 20:27:26

Virement interne n'empêche pas la récupération de TVA Si votre AGA bous conseille cette méthode, utilisez la ; Cette question est purement comptable

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent