France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
p@trick66
Ouvrir un pln version 6.0 avec archicad 15
Sent : 10/04/2011 08:40:53

Bonjour à tous, existerait-il une solution pour ouvrir un .PLN version 6.0 avec AC 15 , ça m'éviterait de tout refaire sur un plan à modifier. Merci beaucoup.

Pierre Judde (Admin)
Re: Ouvrir un pln version 6.0 avec archicad 15
Sent : 10/04/2011 09:41:53

Bonjour, Selon votre clé : Si vous possédez une clé Wibu, téléchargez la version ArchiCAD 9 INT à partir de http://www.graphisoft.com/support/archicad/downloads/Fileconverter.html Lancez ArchiCAD 9, ouvrez vos fichiers puis enregistrez sous. Le fichier pourra être ouvert avec ArchiCAD 15. S vous possédez une clé CodeMeter, téléchargez la version ArchiCAD 7, convertissez une première fois vos fichiers avec cette version, puis téléchargez la version ArchiCAD 10 ( http://www.graphisoft.com/support/archicad/downloads/Fileconverter.html) et Codemeter enabler (http://www.graphisoft.com/support/archicad/downloads/WIBU.html#CMEnabler) Installez la version 10 puis le codemeter enabler, faites à nouveau la conversion puis ouvrez les fichiers avec ArchiCAD 15. Pierre Judde Abvent s.a

dupuy
Sent : 10/04/2011 10:03:36

Merci Pierre, J'essaie la soluce pour clé codemeter

dupuy
Sent : 10/04/2011 10:08:57

Milles excuses Pierre, mais je ne trouve que des mises à jour de la version 7 sur les téléchargements versions anciennes d'Archicad. Pouvez vous m'indiquer un lien version mac os. Merci beaucoup Ma config Imac27" Snow leopard

Yves
Sent : 10/04/2011 13:13:32

Bonjour, voici un lien graphisoft http://www.graphisoft.com/support/archicad/downloads/Fileconverter.html

dupuy
Sent : 10/05/2011 13:14:40

Merci beaucoup.

Macoupc
Sent : 09/12/2012 12:19:53

Et quand est-ce que les formats d'archicad seront compatibles entre versions ? ouvrir un fichier 15 avec la version 12, un fichier 6 avec une version 15 etc... ça serait une vraie nouveauté pour archicad 17. Sinon ça ne facilite pas la vie et on est tenté d'enregistrer un fichier en DWG pour que ce soit plus simple... On marche sur la tête. Idem pour les bibliothèques, c'est inimaginable de devoir tout uploader à chaque changement de version !!!

sam
Sent : 09/12/2012 21:46:49

Quand est ce que vous arrêterez de poser des questions aussi c..... ? Par définition chaque nouvelle version comporte des nouveautés. Elles ne peuvent pas être intégrées en aval dans des versions antérieures. C'est le BABA de l'informatique. Demander à un Archicad V 12 de simplement lire le format des outils "shell" et "forme" de la V 16 dans le format pln ou pla , c'est demander une croissance a 50 % et le plein emploi :-) L'inverse ( la dernière version doit toujours lire ses descendants ) est heureusement toujours possible Restons sérieux svp ou retournez a l'école ! Désolé d’être aussi brutal et j’attends tous contre exemples dans l'univers de la cao vectoriel même au delà d'Archicad i believe i can fly I believe i can touch the sky

AnneCa
Sent : 02/26/2013 09:04:18

Mais il faut l'avouer que pouvoir enregistrer un fichier seulement avec la version antérieur précédente est handicapante, surtout que tout le monde n'a pas accès aux dernières versions. Quand nous n'avons pas d'élements compliqués cela devrait être possible selon moi, mais bon, tant pis

Bertrand
Sent : 02/26/2013 10:48:51

Qu'ouvrir une version supérieure avec une version inférieure ne soit pas possible, c'est tout à fait compréhensible. Mais ne pas pouvoir ouvrir une version inférieure (fût-elle très ancienne) avec la dernière version est inadmissible. Dans le cas de p@trick66, il faut lui préciser que ce n'est pas possible avec la machine qu'il a (ArchiCad 9 ne fonctionne pas dessus), il doit impérativement trouver une vieille machine qui fonctionne avec le système 9 et si en plus, il veut récupérer les mises en page, je n'explique même pas la galère, sans oublier bien entendu de charger également les bibliothèques d'époque. Il devrait au minimum exister un convertisseur de versions qui permette à la toute dernière d'ouvrir les anciennes. J'ai eu l'occasion de vouloir récupérer un projet vieux de 20 ans (en 4.5, il me semble) pour le modifier et bien ce n'est plus possible. Il faudrait pour cela, retrouver une très vieille machine (68000) avec la version la plus récente fonctionnant dessus, enregistrer le projet puis trouver une vieille machine (PPC) avec la version 9, réenregistrer le fichier 3D, les mises en page, retrouver toutes les bibliothèques… et enfin dans la machine de travail, remonter tous les fichiers 3D et Plotmaker dans un seul fichier, c'est une galère innommable. Bref, grand moment de solitude quand vous avez un ancien client qui vous rappelle pour des modifs ! Je souhaite bonne galère à p@trick66 !

Farkas
Sent : 02/26/2013 11:18:05

Posted by Bertrand
Qu'ouvrir une version supérieure avec une version inférieure ne soit pas possible, c'est tout à fait compréhensible. Mais ne pas pouvoir ouvrir une version inférieure (fût-elle très ancienne) avec la dernière version est inadmissible. Dans le cas de p@trick66, il faut lui préciser que ce n'est pas possible avec la machine qu'il a (ArchiCad 9 ne fonctionne pas dessus), il doit impérativement trouver une vieille machine qui fonctionne avec le système 9 et si en plus, il veut récupérer les mises en page, je n'explique même pas la galère, sans oublier bien entendu de charger également les bibliothèques d'époque. Il devrait au minimum exister un convertisseur de versions qui permette à la toute dernière d'ouvrir les anciennes. J'ai eu l'occasion de vouloir récupérer un projet vieux de 20 ans (en 4.5, il me semble) pour le modifier et bien ce n'est plus possible. Il faudrait pour cela, retrouver une très vieille machine (68000) avec la version la plus récente fonctionnant dessus, enregistrer le projet puis trouver une vieille machine (PPC) avec la version 9, réenregistrer le fichier 3D, les mises en page, retrouver toutes les bibliothèques… et enfin dans la machine de travail, remonter tous les fichiers 3D et Plotmaker dans un seul fichier, c'est une galère innommable. Bref, grand moment de solitude quand vous avez un ancien client qui vous rappelle pour des modifs ! Je souhaite bonne galère à p@trick66 !

+1 !! C'est en effet un problème auquel on est parfois confrontés ici aussi. Est-ce pour une raison technique que ce n'est pas possible d'ouvrir un fichier si ancien ? Dans ce cas ne serait-il pas possible de mettre une sorte de convertisseur d'anciens pln ou pla à la disposition des utilisateurs ?

Macoupc
Sent : 04/01/2014 15:17:43

Je découvre votre réponse SAM. Nous en sommes à la version 17 et rien n'a changé. Je la trouve très tranchée et si vous voulez être mouton libre à vous. Dans illustrator, par exemple, on peut ouvrir des versions plus récentes mais on perd éventuellement des choses. Il faut s'y attendre c'est le B.A.BA de la l'informatique mais c'est le même logiciel et donc le même moteur de base. On a pas un message qui dit "impossible d'ouvrir le fichier votre version est trop ancienne, vous n'avez que la 16 que vous avez achetée il y a 6 mois". Ce que je dénonce et que vous êtes libre de ne pas partager, c'est qu'un plan ou plutôt un modèle ne comportant pas ces nouvelles fonctionnalités dont vous parlez ne peut pas non plus être ouvert dans une version antérieure. Si vous gobez le marketing d'ABVENT qui vous oblige à acheter une nouvelle version chaque année, c'est votre problème. S'il faut accepter de baisser son froc ou disons-le plus poliment, ouvrir son portefeuille à tous les vents pour accéder au merveilleux monde de l'informatique, la posture intellectuelle est délicate. Peut-être devriez-vous également retourner à l'école pour aiguiser votre sens critique, vous semblez en manquer cruellement. Nous nous assiérons à côté, on aura visiblement des trucs à se dire.

Bruno Hepp
Sent : 04/02/2014 07:56:12

Bonjour, contrairement à ce qui est dit ici Graphisoft a mis à disposition des solutions pour récupérer des projets d'anciennes versions, suivre ce lien: http://www.graphisoft.com/downloads/fileconverter.html ArchiCad 9,0 peut fonctionner jusqu'à MacOS 10,6 ce qui n'est pas introuvable. Le problème de l'obsolescence des données est un problème récurent en informatique. Il ne dépend pas uniquement du logiciel, mais aussi du système d'exploitation et du matériel. Avez-vous encore des disquettes 5"1/4 ou 3"1/2 ou des Zip etc.. ? Pensez-vous pouvoir récupérer facilement des fichiers stockés sur ce type de support ? C'est aussi à vous de gérer un minimum vos archives. Bonne journée Bruno Hepp

Bruno Hepp
Sent : 04/02/2014 07:56:13

Bonjour, contrairement à ce qui est dit ici Graphisoft a mis à disposition des solutions pour récupérer des projets d'anciennes versions, suivre ce lien: http://www.graphisoft.com/downloads/fileconverter.html ArchiCad 9,0 peut fonctionner jusqu'à MacOS 10,6 ce qui n'est pas introuvable. Le problème de l'obsolescence des données est un problème récurent en informatique. Il ne dépend pas uniquement du logiciel, mais aussi du système d'exploitation et du matériel. Avez-vous encore des disquettes 5"1/4 ou 3"1/2 ou des Zip etc.. ? Pensez-vous pouvoir récupérer facilement des fichiers stockés sur ce type de support ? C'est aussi à vous de gérer un minimum vos archives. Bonne journée Bruno Hepp

Pierre Judde (Admin)
Sent : 04/02/2014 12:31:44

Bonjour, Macoupc ou yohan à vous de choisir, mais n'utilisez pas différents pseudos. Vous découvrez la réponse un an et demi après?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent