France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
Orienter une matière
Sent : 04/03/2012 12:09:44

Bonjour, Comment fait-on pour orienter les matières appliquées aux dalles / maillages ? J'ai déjà trouvé 2 manières de contourner le problème : 1) Lorsque je dessine une dalle rectangulaire, la matière est automatiquement orientée en fonction de ce rectangle mais si j'édite cette dalle et que je souhaite orienter le calepinage autrement, je suis obligé de recréer une nouvelle dalle avec la bonne orientation et ensuite l'éditer pour avoir la forme souhaitée, mais ça ne marche pas à tous les coups... 2) dupliquer la matière et appliquer la rotation souhaitée via les attributs, mais quand j'ai une série de dalles avec des orientations différentes, je me retrouve avec plusieurs matières en triple voire en quadruple et dès que je modifie l'orientation je suis obligé de mesurer l'angle et passer à nouveau par le gestionnaire d'attributs... Il doit y avoir plus simple, un peu comme pour l'orientation des hachures de recouvrement, non ? Merci d'avance

Turio
Re: Orienter une matière
Sent : 04/03/2012 13:04:16

Oui il existe un moyen plus simple via les commandes disponibles dans le menu Dessin > Aligner Texture 3D. Elles fonctionnent directement en 3D.

Bruno Hepp
Sent : 04/03/2012 13:08:28

Bonjour, Il y a deux méthodes : Dans la fenêtre 3D sélectionner la dalle, ensuite dans le menu "Dessin, Aligner texture 3D" il y a "Définir origine" et "Définir direction". Cette méthode ne permet de définir l'origine que sur des points repérables en 3D, mais elle est utilisable pour tous les éléments de construction ( murs, toit ....). La deuxième méthode, que je trouve plus souple pour les dalles, est d'activer la Hachure de recouvrement en plan, dans les options de la dalle, de régler cette hachure en cochant la case " Utiliser hachure de matière" et de régler l'orientation de la hachure sur "Lier à l'origine de la hachure". Dès lors la texture 3D va suivre l'origine et l'orientation de la hachure de recouvrement. Bonne journée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 04/06/2012 11:40:27

Magnifique Merci pour vos réponses

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent