France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Suckarevitch
Organisation du modèle
Sent : 04/17/2007 10:13:06

Bonjour J'utilise Sketchup depuis peu pour faire des projets d'agencement et c'est un outil d'une grande souplesse. Cependant, j'ai un problème je n'arrive pas à me décider sur la meilleure façon d'organiser mon modèle. En effet, essentiellement pour des projets d'agencement, j'ai souvent à habiller, remplir, partitionner l'intérieur d'une boite assez complexe. Mon besoin d'organisation se résume à accéder correctement à cette boite, à la façon d'une maison de poupée, mais en pouvant le faire de plusieurs côtés. J'ai vu qu'il y avait des calques mais leur mode de fonctionnement me déroute un peu et je ne sais pas quoi choisir entre calques et groupes (ou compo). J'ai vu aussi qu'on pouvait gérer son modèle par la palette structure. Pour les calques, c'est peut-être un manque de souplesse de ma part, mais je ne vois pas l'intéret de pouvoir créer un groupe sur un calque qui peut contenir des objets étant situés sur d'autres calques, avec cette liberté on en arrive très vite à un bordel sans nom où des arrêtes se balladent sur plein de calques… J'estime que si le fait de faire un groupe regrouppaient les éléments sur le même calque ce serait plus simple, mais je me trompe surement. Merci d'avance pour vos idées…

Sandrine MIRE
Re: Organisation du modèle
Sent : 04/17/2007 17:51:19
Attachment : Décor exemple.skp

Bonjour Voici le gros inconvénient de Sketchup C'est juste une organisation A chaque création d'un objet, pensez à le créer dans un calque bien précis et faire attention à ce que ce calque soit actif. Si il y modification d'objet, toujours pensez à être dans le bon calque pour faire cette modification et que le calque soit actif. Suis je claire ? Un petit exemple joint Si ....

Gaspard
Sent : 04/17/2007 18:43:55

A Chacun sa méthode, moi je n'utilise plus les calques, je crée des composants, je gère leur affichage avec la palette "structure/Outliner", et les pages. Sinon, il est à mon sens indispensable de créer 2 raccourcis claviers. Activation et désactivation des options suivantes dans "infos du modèle" "composants": - Masquer les composants similaires (chez moi ctrl+H) - Masquer le reste du modèle (chez moi Maj+H) @+

Jean Lemire
Sent : 04/17/2007 20:52:27
Attachment : Utilisation_des_calques.skp

Bonjour. Personnellement, je crée tout sur le calque 0. Je groupe au besoin pour séparer les géométries les unes des autres. J'utilise des composants pour les éléments répétitifs. J'assigne un calque aux objets seulement pour contrôler leur visibilité. Par exemple, je place les lignes de repères sur un calque dédié que j'appelle "Rèpères". En cochant la case de visibilité dans la fenêtres des calques, je peux ainsi faire disparaître ou apparaître les repères à volonté. J'utilise aussi les Pages (Scenes en V6) pour contrôler plusieurs paramètres. Je peux ainsi basculer d'une vue à l'autre avec les éléments visibles ou non selon mon bon plaisir. Voir le fichier joint pour quelques idées. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Brixius
Sent : 04/25/2007 09:48:28

Posted by Suckarevitch
Mon besoin d'organisation se résume à accéder correctement à cette boite, à la façon d'une maison de poupée, mais en pouvant le faire de plusieurs côtés.

Si ce n'est pas encore le cas, pense à utiliser les sections qui te permettent d'afficher très rapidement une partie de ton modèle, un peu comme quand on ouvre en deux parties une maison de poupée. Tu peux facilement déplacer l'axe de coupe, l'inverser ou activer une autre section. En groupant ton modèle avec une section active et en appliquant une autre section à ce groupe, tu peux alors effectuer 2 sections simultanément. Tu trouveras [url=http://www.arch-image.com/blog/index.php/2007/03/09/75-sketchup-ou-suis-je-que-fais-je-dans-quel-etat-j-ere-se-situer-et-modeliser-en-3d#sections]des illustrations plus parlantes[/URL] sur un article de mon blog.

Suckarevitch
Sent : 04/30/2007 17:49:58

Merci beaucoup pour vos réponses.

jibi
Sent : 05/03/2007 14:06:52

Une petite remarque. L'organisation par calque n'isole pas les géométries. Par exemple, si vous désactivez l'affichage d'un calque dont les éléments sont connexes à ceux appartenant à une autre calque, c'est l'ensemble des élements connexes qui vont disparaitre. Il faut bien prendre soin d'isoler les éléments affectés par calque, au moyen du groupement. Les calques ne dispensent pas d'une organisation par groupe. Ils ne gérent que l'affichage.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent