France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
BAUD
Option supprimer vs règles de comptabilité
Sent : 03/05/2016 00:16:58

Bonjour, Je remarque que Libécompta permet de supprimer des lignes comptable purement et simplement...tant que le fichier n'est pas verrouillé en fin d'année. Je ne suis pas comptable, mais j'ai vu que d'autres logiciels n'avaient pas cette possibilité. Cela ne pose t-il pas un problème pour l'administration fiscale? Je pensais qu'une ligne comptable erronée devait être contrepassée par une nouvelle ligne pour rectifier l'erreur. Ce qui pose naturellement la question: les lignes comptable supprimées en faisant "supprimer" dans Libécompta seront-elles visibles par la suite en cas de vérification par l'administration fiscale du fichier .lcb vérouillé? Et cela est-il compatible avec le (FEC). Si oui, l'utilisation de la fonction "supprimer" ne pourra t-il pas être perçu par l'administration comme une fraude, alors qu'une simple erreur a été supprimée en toute bonne fois par un utilisateur? Merci de m'éclaircir sur ce point et sur cette fonction.

Frédéric
Re: Option supprimer vs règles de comptabilité
Sent : 03/08/2016 12:39:13

C’est un point qui a longtemps été débattu avec les AGA
Au début, on pouvait rayer des écritures et elles apparaissaient comme tel dans les états
Comme certaine AGA utilisait Libécompta pour leurs clients privés et qu’ll lui arrivait de faire des erreurs, elles ont décidé que tant que la clôture n’était pas faite, on considérait qu’on restait en mode « brouillard » des autres logiciels et que cela permettait de modifier

Sinon cela veut dire qu’à la moindre faute de frappe et oubli on est obligé d’annuler, et souvent le client se trompe et il est obligé d’annuler l'annulation
Comme rien n’interdit d’importer une partie d’un fichier sur une compta vierge, c’est de toute façon des dispositions inefficaces
Cela supprime aussi la fonction « dupliquer » qui permet de gagner beaucoup de temps , ainsi que le glisser-déposer

On a introduit la notion de clôture pour être conforme, mais sauf interdire tout export (et tous les logiciels exportent et importent) on sait que c’est totalement inefficace. Après le fichier n’est plus modifiable, c’est donc conforme, mais on peut le cloner sans problème

Cordialement

BAUD
Sent : 03/08/2016 14:01:39

Merci beaucoup pour ces réponses.

Effectivement, j'ai vu que même une fois le dossier verrouillé, on pouvait sélectionner toutes les lignes de comptes et les glisser-déposer dans un autre exercice Libécompta ouvert à côté et non vérouillé.

Si bien que je ne comprends pas trop à quoi sert la fonction "verrouiller" pour l'administration fiscale.
Mais bon, merci.

Mems
Sent : 04/01/2016 00:45:38

Toute donnée que vous manipulez est modifiable, particulièrement celles qui est numériques, si vous contrôlez le support d'enregistrement. Vous pouvez réécrire votre comptabilité sur un nouveau journal papier. Vous pouvez faire de même avec les outils numériques. Les outils que vous utilisez actuellement peuvent vous en empêcher, mais rien ne vous empêche d'en utiliser d'autres. D'ailleurs, il est tout à fait possible de déverrouiller un fichier LibéCompta, juste avec un éditeur texte. Le seul moyen de garantir qu'une donnée n'a pas été modifiée après un certaine date, est de passer par un tiers de confiance. Vous lui envoyez une copie des données et ils gardent cette copie à la date à laquelle ils l'ont reçu. Un moyen infaillible qui n'est reconnu pas l'administration fiscale que pour l'Impôt sur le Revenu : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7025-PGP

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent