France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
BAUD
Option supprimer vs règles de comptabilité
Sent : 03/05/2016 00:16:58

Bonjour, Je remarque que Libécompta permet de supprimer des lignes comptable purement et simplement...tant que le fichier n'est pas verrouillé en fin d'année. Je ne suis pas comptable, mais j'ai vu que d'autres logiciels n'avaient pas cette possibilité. Cela ne pose t-il pas un problème pour l'administration fiscale? Je pensais qu'une ligne comptable erronée devait être contrepassée par une nouvelle ligne pour rectifier l'erreur. Ce qui pose naturellement la question: les lignes comptable supprimées en faisant "supprimer" dans Libécompta seront-elles visibles par la suite en cas de vérification par l'administration fiscale du fichier .lcb vérouillé? Et cela est-il compatible avec le (FEC). Si oui, l'utilisation de la fonction "supprimer" ne pourra t-il pas être perçu par l'administration comme une fraude, alors qu'une simple erreur a été supprimée en toute bonne fois par un utilisateur? Merci de m'éclaircir sur ce point et sur cette fonction.

Frédéric
Re: Option supprimer vs règles de comptabilité
Sent : 03/08/2016 12:39:13

C’est un point qui a longtemps été débattu avec les AGA
Au début, on pouvait rayer des écritures et elles apparaissaient comme tel dans les états
Comme certaine AGA utilisait Libécompta pour leurs clients privés et qu’ll lui arrivait de faire des erreurs, elles ont décidé que tant que la clôture n’était pas faite, on considérait qu’on restait en mode « brouillard » des autres logiciels et que cela permettait de modifier

Sinon cela veut dire qu’à la moindre faute de frappe et oubli on est obligé d’annuler, et souvent le client se trompe et il est obligé d’annuler l'annulation
Comme rien n’interdit d’importer une partie d’un fichier sur une compta vierge, c’est de toute façon des dispositions inefficaces
Cela supprime aussi la fonction « dupliquer » qui permet de gagner beaucoup de temps , ainsi que le glisser-déposer