France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Ludo Celle
Opacité d'un calque
Sent : 07/18/2008 10:10:05

Bonjour ! Petite question : Existe t-il un moyen de changer l'opacité d'un calque ? Parce que j'aimerais faire apparaître en "fantôme" une partie de mon bâtiment, sans avoir à baisser l'opacité de chaque matière utilisé par cette partie du bâtiment (horriblement fastidieux) J'ai récupéré le plugin Layer Manager, mais il n'a pas l'air de faire ça. merci d'avance,

christophe tesson
Re: Opacité d'un calque
Sent : 07/18/2008 10:19:29

Non, on ne peut pas changer l'opacité d'un calque. À ma connaissance aucun plug-in ne le fait. La méthode la plus ssimple est d'exporter l'image en deux fois: 1) une image avec la partie "opaque" seule 2) une image avec la partie "transparente" seule et exactement le même point de vue ce qui nécessite que chaque partie soit sur des calques différents, mais ça doit pouvoir se jouer. Ça dépend de la complexité du modèle. Ensuite reste à superposer dans photoshop par exemple, avec la deuxième image dans la transparence voulue. Je vois pas mieux...

Ludo Celle
Sent : 07/18/2008 10:39:30

Merci Christophe. J'avais aussi pensé à cette possibilité, mais elle est trop compliquée pour ce que je veux faire. C'est une bonne soluce pour faire un rendu unique, une image précise. Mais pour faire une mise en page avec différentes vues sous Sketchup Layout, ça ne fonctionne pas. Pour le moment, je crée une matière translucide que j'applique sur tout le volume choisi. Un peu fastidieux aussi, mais au moins, je produis toutes les vues que je veux ensuite sur Layout.

Matt666
Sent : 09/19/2008 16:58:27

Salut ! Sinon il faut prendre l'option "couleur par calque", et rendre translucide la couleur du calque souhaité. Inconvénient : On perd les couleurs des matières, et les textures. Toutes les entités prennent la couleur du calque dans lequel elles se trouvent. Procédure : 1- Ouvrir la fenêtre "Calques" dans fenêtres/Calques 2- Cliquer sur l'icône en haut à droite de la fenêtre pour afficher le menu déroulant et choisir "Couleur par calque" (un truc comme ça, je ne sais plus...) 3- Cliquer sur la couleur du calque à rendre translucide (le carré sur la ligne du calque dans la fenêtre) 4- En bas de cette nouvelle fenêtre de gestion de la couleur, on peut régler la transparence de cette même couleur. A bientot !

christophe tesson
Sent : 09/23/2008 18:23:25

Ça c'est une excellente bonne idée, j'avais pas imaginé que ça puisse marcher. Bravo!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent