France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
cecilia
ombres
Sent : 04/28/2008 14:41:55
Attachment : OmbresInversé.pdf

j'ai un soucis avec quelques images, les ombres portées son en négatifs(les ombres sont inversés), pourtant elles sont toutes à la même heure et la même date(voir image jointe) Toujours les problèmes avec les ombres, je dois changer les ombres a chaque point de vue autour d'un bâtiment, lorsque je calcule un film ces ombres me créent un jeu étrange qui ne correspond pas a la réalité. Idem pour les ombres intérieure Merci de votre aide

christophe tesson
Re: ombres
Sent : 04/28/2008 18:57:11

Vous êtes tombé sur le tristement célèbre "Carmack's reverse bug". C'est une des limites d'Open GL, dont la solution n'est plus dans le domaine public. La version 4 de sketchup ne souffrait pas de ce bug. Seule solution : essayez de déplacer l'observateur. S'il n'est pas lui même à l'ombre tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour les animations, si l'observateur passe dans l'ombre, c'est évidemment sans solution...

fernandez
Sent : 05/05/2008 09:16:56

eh oui, c'est le cas, je voulais faire une animation. Tampis

christophe tesson
Sent : 05/05/2008 11:56:44

Quand je dis qu'il n'y a pas de solution, c'est pas très malin. Il y en a, toutes partielles : 1) utiliser un banc de montage video du genre "Premiere" pour couper les passages qui ne marchent pas 2) il y a des cas, ou on peut imaginer qu'il n'y ait qu'un ou quelques objets qui projettent "l'ombre qui tue". On peut déclarer que ces objets ne projettent pas d'ombre... 3) on peut calculer le film dans Sketchup 4. On perd certaines des propriétés des versions 5 et 6, surtout la trensparence des textures .png (voir image jointe) C'est à voir, suivant le but recherché, il faut choisir le moindre mal.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent