France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Franck MG+
OBJETS : Paramètres 2D par défaut
Sent : 09/08/2012 16:30:23

Après le passage d'un formateur Archicad dans mon agence, le stylo par défaut des objets en 2D est le 4 et la couleur de hachure de fond 19 (rose) !... Pénible de modifier à chaque objet... Comment peut-on modifier pour touts les objets le stylo et la teinte de hachure ? Si le formateur a réussi à foutre le "b...", il doit-être possible de rectifier cela! MERCI

Pierre Judde (Admin)
Re: OBJETS : Paramètres 2D par défaut
Sent : 09/08/2012 19:41:26

Bonjour, A partir des jeux de stylos... Pierre Judde Abvent s.a

Franck MG+
Sent : 09/10/2012 13:52:29

merci C'est effectivement une méthode e changer la teinte du stylo 4 et 19. Mais peut on changer le n° du stylo par défaut ?

Daviduck
Sent : 09/10/2012 15:58:05

Modifier les stylos attribués par défauts aux objets ne me paraît pas possibles. Dans ton cas, j'opterais pour des favoris configurés avec les stylos qui te conviennent ou bien je resterais dans la logique des stylos archicad et modifierais les 2 stylos attribués aux objets ( ce qui me semble plus rapide)

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/10/2012 16:27:33

Bonjour, Dans le cas de la bibliothèque France-Suisse vous pouvez agir sur les réglages globaux ou ponctuellement. Ceci se définit dans réglages 2D globaux et divers en cochant ou non la case. Case non cochée, les réglages se font à partir de Documentation/ Option vue modèle/ Réglages Globaux pour bibliothèque FRA-SUI. La modification d'une des valeur de volet sera répercutée sur l'ensemble des éléments porte et fenêtre. Pierre Judde Abvent s.a

Camu
Sent : 09/11/2012 07:54:16

En effet ç est une super option pour la bibliothèque France-Suisse elle devrait être étendue aux objet natif et surtout au escaliers !!!

Macoupc
Sent : 07/28/2015 10:51:22

Ça m'intéresse aussi de savoir comment on fait pour changer les stylos par défaut des objets. (dans archicad 14 ou 18)

Si le formateur a réussi à changer nous devrions pouvoir le faire aussi.

Effectivement ce ne sont pas les mêmes stylos par défaut dans toutes les agences dans lesquelles j'ai travaillé donc il doit y avoir un truc !!!

J'ai essayé un "nouveau et redémarrer tout" pour voir et le stylo par défaut pour le même objet reste le même... Par exemple le stylo pour un symbole 2D végétation ("Arbre 1 14") est le n°2 par défaut. Vous aussi ? Pour un personnage en silhouette 2D c'est le numéro 1 pour les deux fichiers et pour un lit en 3D c'est le n°4. Après, la couleurs et les épaisseurs varient mais ça c'est le jeu de stylos.

Une amélioration à apporter dans la configuration en tous les cas.

Fmr
Sent : 07/29/2015 17:47:43

Bonjour Yoann

Je ne pense que le formateur est changé lé paramètre par défaut des fonds d'objet. AU mieux il a enregistré un favori spécifique bien réglé pour un seul objet, mais je pense plutôt qu'il a changé de bibliothèque active.
Les principes de palettes de couleurs ont évolués entre ArchiCAD 9 et ArchiCAD 10 avec un fonctionnement ou chaque outils d'ArchiCAD fait appel à des réglages multiples par colonnes là ou ArchiCAD 9 se suffisait d'une couleur (stylo) par élément.
La couleur des fonds d'objet est donc devenu le 19 qui était rose dans les palettes 9 et antérieures.

Pour moi pas de solutions "intelligentes" si ce n'est changer la couleur du 19 dans la palette issue de la 9 (de rose à blanc en priant pour qu'il n'y ai pas de dégâts collatéraux dans les fichiers).
Autres possibilités
1— utiliser les objets de la bibliothèque 9 (qui seront raccord avec la palette 9)
2— utiliser les objet et les palettes de couleurs de la même version où le fonds des objets sera automatiquement blanc, mais risque de dégâts collatéraux ailleurs sur le fichier.
3— Ouvrir tous les objets de la bibliothèque en tant qu'objets et les réenregistrer dans un nouveau dossier bibliothèque après avoir réglé dans chacun la couleur de fonds… Mais ça ce n'est pas un projet de petit joueur… : D
4— Ersatz du précédent enregistrer des favoris des objets usuels biens paramétrés au niveau des palettes de couleur actives (antérieur à 9)

mami
Sent : 07/29/2015 19:14:36

Bonjour,

FMR a dit : Pour moi pas de solutions "intelligentes" si ce n'est changer la couleur du 19 dans la palette issue de la 9 (de rose à blanc en priant pour qu'il n'y ai pas de dégâts collatéraux dans les fichiers).

Il n'y a pas de dommages collatéraux, si tu n'utilises qu'un seul jeu de stylo. Forcer AC là où toi tu veux le faire aller.
Sinon effectivement, il faudra tout vérifier.

Cordialement Mami.

Fmr
Sent : 07/30/2015 08:31:39

Ou si tu utilises le stylo 19 pour d'autres usages… ;)

mami
Sent : 07/30/2015 09:37:03

Bonjour FMR,

Je reconnais la ton expérience sans faille :)
Oui, ce crayon 19, pas trop toucher, que pour une représentation graphique très spécifique.

Amicalement Mami ;)

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent