France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Jean LIOGIER
Objets non accessibles bien qu'existants
Sent : 09/12/2005 18:28:18
Attachment : Image 1.png

Bonjour, Je ne trouve pas dans le forum la réponse à cette question : Sur mon disque apparait clairement (voir pj) les différents objets de la bibli profilés verticaux 9 et poutres métalliques 9. Pour une raison que j'ignore au moment de reprendre un projet, desGROS POINTS NOIRS s'affcihent signalant un pb. Quelle ne fut pas ma surprise en voulant corriger ce soucis de m'apercevoir que lorsque j'ouvrais le menu Objet et puis la bonne bibli seuls 3 éléments sur 15 apparaissent dans la fenêtre !!!!! J'ai repris ces éléments d'une copie de sauvegarde de bibli efféctuée mi-août mais rien n'y fait !!! toujours les 3 mêmes éléments mais les autres ne sont toujours visibles !!! Alors .... je craque et je vous appelle au secours. Merci

Fmr
Re: Objets non accessibles bien qu'existants
Sent : 09/12/2005 18:47:53

Les Gros point noirs correspondent à des objets non chargés. Attention aux homonymes de bibliothèques, lors d'un enregistrement en .pla les différentes bibliothèques apparaissent en sous dossiers de la nouvelle bibliothèque crée lors de l'extraction de cette bibliothèque. Il faut bien vérifier que c'est la BONNE bibliothèque que tu charges en passant plutôt par le menu "lan" que le menu "historique" ou que le bouton "rechercher". Normalement tu devrais assister à l'effet Clearasil…

LIOGIER
Sent : 09/13/2005 11:13:33

Pas si Clearasil !!! En fait en reprenant l'historique de mes manips : - sauvegarde en .pla en juillet - grand ménage courant août - mise à jour bibli à partir de ce site - passage en OS Tiger + MAJ - ajout de l'adon Abvent pour Tiger Pour ce qui est de chargé je passais bien par LAN mais sans grand succès. Alors ..... coup de nerf => ménage dans les bibli et grande utilisation de la poubelle !!!! reprise sur ce site de la mise à jour de la bibli 9 et ....... tout est Clearasil. Les voies de l'informatique sont toujours inpénétrables, tout du moins pour moi. Merci et bonne journée, Jean

Fmr
Sent : 09/13/2005 11:37:05

Bonjour Jean Les opérations de nettoyage/gestion des bibliothèques sont des opérations toujours délicates à réaliser. Les modifications d'objets de la bibliothèque du logiciel de base sont des opérations que je m'interdit par principe. Nous avons quelques discussions sur le forum d'à côté sur le sujet, ailleurs aussi et les conclusions ont été les suivantes: 1— On ne MODIFIE pas la —ou plutot les, avec la franco-suise— bibliothèque(s) de base du logiciel 2— On constitue une bibliothèque agence avec les objets récurrents que l'on a fabriqué, récupéré sur le net ou acheté. On modifie le moins possible celle-ci et si possible on effectue une copie de sauvegarde de celle-ci. 3— On constitue pour chaque projet une bibliothèque spécifique qui ne contient que les objets spécifiques de ce projet. 4— A chaque phase on sauvegarde en .pla car on ne sait jamais… De même AVANT chaque opération de ménage sauvage, une petite sauvegarde à effectuer de façon SYSTÉMATIQUE pour être sûr que rien d'important n'est parti malencontreusement —et surtout définitivement…— à la poubelle est aussi une démarche raisonnable. Surtout lors des nettoyages des célèbres bibliothèques à milliers de doublons —dites bibliothèques "galions espagnols" qui étaient eux aussi plein de doublons— car on a vite fait de jeter une macro —c'est pourtant bon…— vitale pour la 3D du projet… Sujet annexe la SAUVEGARDE, pareil on a évoqué dans le forum d'à côté, on y pense toujours trop tard une fois qu'on en a besoin mais qu'elle n'a pas été faite.

LIOGIER
Sent : 09/13/2005 12:02:20

Merci pour ce complément. Le gag est que je ne modifie aucun objet même ceux que je cré à la méthode cool. Ces derniers sont bien dans des dossiers précis. Le tout est sauvegardé sur serveur. Par contre et je t'en remercie, je retiens ton idée de créé une bibli par projet ce qui avec les .pla que j'effectue assez souvent devrait être meilleur. Quant aux "Galions Espagnols" il n'est pas évident de faire le choix du doublon à virer alors j'ai pris comme critère la date de création. Bon, ça va j'ai de quoi progresser encore et c'est tant mieux !! Par contre j'ai trouvé des extensions .lib .bpn que je ne m'explique pas à l'instant même. Merci, Jean

Fmr
Sent : 09/13/2005 13:02:42

.bpn : correspond à la copie de "sauvegarde" de ton ancien fichier. Quand tu enregistres ton fichier truc il s'appelle truc.pln et l'ancien truc.pln devient truc.bpn. Tu as ainsi en permanence les deux derniers enregistrements de ton fichier. .lib : extension par défaut proposée pour le dossier bibliothèque lors de l'extraction de la bibliothèque d'un fichier .pla. truc.lib est le résultat de l'extraction de truc.pla Cette extension n'a rien d'obligatoire mais est bien utile en cas de recherche…

LIOGIER
Sent : 09/13/2005 14:20:24

Merci pour ces compléments d'info et, de mémoire (puisque grand nombre de ces ficihiers ont été détruits ce matin), les dates correpondaient à mes manip citées dans ton dernier msg. Encore merci, Jean

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent