France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
THEYSKENS
Objet "Porte" et Base du mur
Sent : 02/16/2007 16:40:20
Attachment : screenshot.jpeg

Bonjour à tous, néophyte avec ArchiCad (AC10 / MacOS 10.4 sur PPC G4) je me lance dans la modélisation d'une Transformation/Extension. Quelqu'un peut-il m'aider pour le problème suivant? Lorsque je place une porte à l'étage dans un mur ayant sa base sous le niveau de référence de cet étage (cfr. copie d'écran 3), seul apparaît, en plan, le dessin de l'embrasure dans l'épaisseur du mur, rien en dehors des plan verticaux de ce mur! Sur les copies d'écran 1 & 2, la porte de gauche est dans un mur ayant sa base sur la ligne d'étage et apparaît correctement tandis que la porte de droite (identique) est elle dans un mur ayant sa base sous ce niveau d'étage. A propos de définition d'étage, vous voyez ici que j'ai des niveaux légèrement différents (? 16 à 54 cm) sur certaines parties du bâtiment, dois-je différencier ces niveaux dans AC (Etage 1- Etage 1.2 ...)? Déjà merci de votre aide.

THEYSKENS
Re
Sent : 03/02/2007 15:58:01
Attachment : screenshot.jpeg

Bonjour, Personne ne peut-il me répondre? Cela devient urgent !! Merci Il semble que se soient les dalles et chapes qui "cachent" les lignes manquantes dès lors qu'elles comportent une "hachure de recouvrement" ce qui est utile pour le tracé des revêtements de sol. L.T.

PPAG
Re: Re
Sent : 03/02/2007 17:19:51

Bonjour. Il faut jouer avec "Odre d'affichage" (menu "Edition" ou palette d'outils, suivant ton environnement). Mets dans un premier temps ton mur au premier plan pour voir le débattement de ta porte. Tu peux ensuite avancer et reculer chaque élément selon tes besoins. Cordialement. --------- Patate

THEYSKENS
Sent : 03/02/2007 18:12:36

Merci de votre réponse... qui fonctionne parfaitement. J'avais découvert cette fonction dans les vues en coupe mais pas en plan! Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une question de débutant, aussi encore merci d'avoir pris le temps de m'éclairer. LT

PPAG
Sent : 03/02/2007 18:31:09

Posted by THEYSKENS
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une question de débutant... LT

Il n'y a pas de question de débutant ; nous sommes tous passés à côté de quelque chose à un moment ou à un autre. Bon courage pour la suite. Je sais combien il est difficile de changer de logiciel (il me semble que nous venons du même environnement et que nous nous sommes déjà croisés sur un autre forum). Cordialement. ---------- Patate

THEYSKENS
Sent : 03/02/2007 19:13:16

Posted by Patate
... il me semble que nous venons du même environnement et que nous nous sommes déjà croisés sur un autre forum). Patate

Je viens d'Architrion/ADesign/Architrion ! ( depuis 1986) en passant par AllPlan acquis en 2005 et découragé ... en 2005 pour enfin retrouver un logiciel 3D intuitif et "ludique" qu'est ArchiCad ! Je rêve d'un SketchUp à la sauce AchiCad :) Cordialement, LT

PPAG
Sent : 03/03/2007 00:43:22

C'est bien ce que je pensais. Je viens aussi d'Architrion/ADesign, sur lequel j'ai commencé à officier en 1987 (les plans d'exé sur Mac Plus c'était quelque chose !). Je suis passé sur ArchiCAD fin 2004. Le plus dur a été de me décider à changer (je m'étais beaucoup investi dans ADesign), mais il était vraiment temps, nous étions dans une impasse depuis bien trop longtemps... Les premières difficultés passées (dues à mes vieilles habitudes), je reconnais que le côté intuitif du logiciel m'a permis d'être opérationnel très rapidement et surtout... mais alors surtout... de me sentir à nouveau zen dans mon travail (ouf !). J'ai ensuite acquis SketchUp en 2005 comme modeleur complémentaire. Mais, bien qu'il soit absolument fabuleux sur certains aspects, je l'ai finalement assez peu utilisé (j'ai un peu de mal dans la saisie de dimensions précises et la dans la dissociation des éléments). Au plaisir. ---------- Patate

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent