France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Bibliothèque
Farkas
Objet "haie"
Sent : 06/13/2012 20:02:42

Bonjour, Lorsque j'utilise l'objet "haie 3D" de la biblio basique, je suis constamment obligé de paramétrer le nombre de feuilles à chaque tronçon de haie et bien estimer le juste milieu entre réalisme et nombre de polygones... Existe-t-il un objet "haie" dont le nombre de feuilles s'ajuste automatiquement aux dimensions? Merci d'avance

mami
Re: Objet
Sent : 06/14/2012 14:57:43

Bonjour Farkas, Mon avis, on veut toujours des objets paramétrables dans tous les sens. Celui-ci en est un. Avec en plus un paramétrage du nombre de feuilles. Je trouve donc normal de laisser libre choix aux utilisateurs de pouvoir paramétrer le nombre, car de plus plus il y a de feuilles plus c'est lourd. Donc actuellement chacun y trouve son compte suivant la machine qu'il possède. Mami.

Farkas
Sent : 06/14/2012 16:02:42

Oui ok je comprends bien, mais le souci c'est quand on en 36 haies de taille différente, on est obligés d'adapter le nombre de feuilles sur chacune des haies étant donné qu'elles ont des tailles très différentes... A la longue c'est plutôt contraignant.

mami
Sent : 06/14/2012 18:31:46

Exact, mais il faut accepter le compromis. Si tu as souvent ce genre de haies, paramètres en plusieurs à ta guise et mets toi les dans une liste de favoris. Mami

Bruno Hepp
Sent : 06/15/2012 09:55:40
Attachment : Haie 3D 12-modif.gsm

Bonjour, Le script de l'objet haie n'est pas très difficile à adapter pour obtenir ce que tu souhaites. Je suis parti de l'objet haie de la version 12 ( c'est celui que j'avais sous la main à ce moment là ). Les objets des versions plus récentes doivent fonctionner de la même manière. Premièrement j'ai fait une copie de l'objet haie d'origine ( on ne modifie jamais le script d'origine mais une copie). Ensuite, j'ai choisi de rajouter la possibilité de fixer un pourcentage de remplissage, tout en gardant la possibilité de fixer le nombre de feuilles comme avant. Plutôt que de créer un paramètre supplémentaire, j'ai décidé de garder le paramètre "Nombre de feuilles" et de l'adapter pour qu'il puisse aussi fonctionner en pourcentage. J'ai été au plus simple : si on entre un nombre positif pour le nombre de feuilles, l'objet fonctionne comme avant avec un nombre de feuilles fixe. Si on entre un nombre négatif compris entre -100 et -1 ce nombre sera considéré comme un pourcentage de remplissage. J'ai joint l'objet obtenu, je l'ai testé rapidement, donc pas avec toutes les valeurs possibles des autres paramètres. Merci de me faire part d'éventuels problèmes. Pour ceux que cela intéresse ci-dessous les modifications que j'ai introduites : - Dans le script de paramètres j'ai modifié la ligne qui fixe les valeurs possibles du paramètre gérant le nombre de feuilles comme ceci : values "nul" RANGE [-100, -1], RANGE [1,) pour que le paramètre accepte les valeurs entre -100 et -1 c'est RANGE [-100, -1], que j'ai ajouté dans la ligne d'origine. - Dans le script principal j'ai inséré les lignes suivantes : if nul < 0 Then surfH = a * b + 2* a * zzyzx ! surface de la haie couverte par des feuilles surf = PI * dl * dl / 4 ! surface moyenne d'une feuille nul = INT(ABS(nul) * surfH / surf / 100) ! calcul du nombre de feuilles endif qui dans le cas d'un paramètre négatif calculent le nombre de feuille comme un pourcentage de la surface couverte par les feuilles en tenant compte de la surface moyenne d'une feuille calculée par rapport au diamètre. Voilà c'est tout. Bons tests et bonne journée Bruno Hepp

mami
Sent : 06/15/2012 10:45:36

Bonjour Bruno, Merci pour le script très utile, je pense rarement au GDL que j'ai laissé tomber il y a bien longtemps, car il faut reconnaître que je ne l'utitilise pas beaucoup. Mami

Farkas
Sent : 06/15/2012 11:21:08

Merci Bruno ! C'est exactement ce qu'il me fallait. I don't speak GDL mais je compte me lancer dans la programmation GDL prochainement pour pouvoir faire ce genre de petit miracle. Est-il possible de faire en sorte qu'on puisse dépasser la valeur "-100" ? La densité à 100% est encore trop légère à mon goût.

Bruno Hepp
Sent : 06/15/2012 13:55:36

Bonjour, Oui c'est possible, il y a plusieurs façons de faire. La plus simple c'est d'autoriser des valeurs plus grandes que 100. La formule qui calcule le nombres de feuilles fonctionnera même avec des valeurs > 100. Il faut ouvrir l'objet. (voir image jointe) Le plus simple est d'en sélectionner un et d'aller dans le menu "Fichier / Bibliothèques et Objets / Ouvrir Objet". Cliquer sur le bouton "Script de paramètres" repérer la ligne : values "nul" RANGE [-100, -1], RANGE [1,) changer le -100 avec une autre valeur -200, -300 ..... Enregistrer La limite du paramètre est maintenant à la nouvelle valeur. Tester pour voir jusqu'à quelle valeur il est raisonnable d'aller. C'est tout Merci de me faire part du résultat, je pourrais modifier la formule de calcul pour l'obtenir avec un paramètre variant entre -1 et -100. Bonne journée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 06/15/2012 18:22:08

Ca fonctionne parfaitement ! Merci encore

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent