France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patate
Où sont les outils de mesures ?
Sent : 11/05/2004 11:23:31

Bonjour. Je débute depuis quelques jours sur ArchiCAD 8.1 (en attendant la v9) et je suis surpris par le manque d'outils permettant de faciliter le travail, comme les outils de mesures (distances et angles). Sont-ils cachés quelque part ou n'y a-t-il pas d'autre issue que d'utiliser les cotations, ou de manipuler le repère orthonormé (modification du centre et le l'orientation) pour suivre l'évolution des coordonnées ? Merci. ---------- Patate

Yann
Re: Où sont les outils de mesures ?
Sent : 11/05/2004 12:16:37

Tu utilise l'outil ligne et regarde dans delta R pour connaitre la distance séparant deux points (tout ça dans la boite de mesures sous le plan)

Patate
Sent : 11/05/2004 12:30:57

Oui, bien sûr, mais ce n'est qu'une solution palliative pas très digne d'un logiciel Pro. Et puis ça ne donne pas l'angle entre deux éléments linéaires...

Tonton JB
Sent : 11/05/2004 17:01:59

Et "a" pour connaitre l'angle

P Marques
Sent : 11/05/2004 17:16:21

Bonjour, Pas besoin d'utiliser d'outil ligne, il existe un élément fondamental dans tout programme de dessin, l'origine RELATIVE. Dans la palette flottante coordonées, (la croix tout à gauche ou a mon avis un raccourci à créer, indispensable !!!), on pose l'origine sur un point A et on va au point B avec le curseur et là on peut lire les différentes distances X, Y, R entre les deux points. Pour les angles, a ma connaissance, il faut tout d'abord 1 que les éléments se croisent, 2 ensuite on pose l'origine relative à leur intersection 3 on oriente la grille avec l'outil "définir grille orienté" (tjs dans palette coordonée) 4 on pose le curseur sur la ligne de reférence de "l'objet" dont on veut l'angle et on lit a° Pas facile à expliquer pour les angles. Mais tout bon sens, porte a croire qu'il existe un sytème de mesures fiables et précises dans un programme de dessin "vectoriel", non? A bon entendeur.