France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patate
Où sont les outils de mesures ?
Sent : 11/05/2004 11:23:31

Bonjour. Je débute depuis quelques jours sur ArchiCAD 8.1 (en attendant la v9) et je suis surpris par le manque d'outils permettant de faciliter le travail, comme les outils de mesures (distances et angles). Sont-ils cachés quelque part ou n'y a-t-il pas d'autre issue que d'utiliser les cotations, ou de manipuler le repère orthonormé (modification du centre et le l'orientation) pour suivre l'évolution des coordonnées ? Merci. ---------- Patate

Yann
Re: Où sont les outils de mesures ?
Sent : 11/05/2004 12:16:37

Tu utilise l'outil ligne et regarde dans delta R pour connaitre la distance séparant deux points (tout ça dans la boite de mesures sous le plan)

Patate
Sent : 11/05/2004 12:30:57

Oui, bien sûr, mais ce n'est qu'une solution palliative pas très digne d'un logiciel Pro. Et puis ça ne donne pas l'angle entre deux éléments linéaires...

Tonton JB
Sent : 11/05/2004 17:01:59

Et "a" pour connaitre l'angle

P Marques
Sent : 11/05/2004 17:16:21

Bonjour, Pas besoin d'utiliser d'outil ligne, il existe un élément fondamental dans tout programme de dessin, l'origine RELATIVE. Dans la palette flottante coordonées, (la croix tout à gauche ou a mon avis un raccourci à créer, indispensable !!!), on pose l'origine sur un point A et on va au point B avec le curseur et là on peut lire les différentes distances X, Y, R entre les deux points. Pour les angles, a ma connaissance, il faut tout d'abord 1 que les éléments se croisent, 2 ensuite on pose l'origine relative à leur intersection 3 on oriente la grille avec l'outil "définir grille orienté" (tjs dans palette coordonée) 4 on pose le curseur sur la ligne de reférence de "l'objet" dont on veut l'angle et on lit a° Pas facile à expliquer pour les angles. Mais tout bon sens, porte a croire qu'il existe un sytème de mesures fiables et précises dans un programme de dessin "vectoriel", non? A bon entendeur.

José
Sent : 11/05/2004 21:25:00

Pour déplacer l'origine relative, sur PC, Ctrl+Maj+clic à l'endroit où tu veux positionner l'origine relative. Pour connaitre l'angle formé par deux lignes, murs...je crois que le plus simple est quand même l'outil cotation d'angle qui est vraiment facile à utiliser, non ?... Amicalement. José

Patate
Sent : 11/05/2004 23:34:05

C'est bien le sentiment que j'avais : les solutions existent, mais il s'agit toujours de moyens détournées. La philosophie de base du logiciel qui consiste à réduire au minimum le nombre d'outils pour simplifier l'interface se révèle vite contraignante à l'usage. Cela est valable pour un grand nombre d'actions qui demandent 5 à 6 clics, quand 1 ou 2 clics seraient suffisants avec un outil bien pensé. Du coup, la productivité prend une sacrée claque ! Un seul exemple : La pose d'une ouverture à distance précise de l'extrémité d'un mur à orientation quelconque nécessite de déplacer l'origine et de modifier l'orientation de la grille, pour entrer les coordonnées au clavier. Un simpe champ facultatif permettant d'entrer une distance au sein même des paramètres de l'ouverture simplifierait grandement les choses... Je trouve qu'il existe un grand paradoxe entre l'interface générale un peu simpliste du logiciel et la foultitude d'options qui existe pour la pose des objets paramétriques. Je crois savoir que les ventes de logiciels Pro de CAO sont en baisse à l'heure actuelle. Or, lorsqu'on voit des logiciels grand public à 150 Eur (voire moins) proposer quelquefois des outils plus évolués que pour les Pro, il n'est pas très difficile d'y voir un lien de cause à effet...

François
Sent : 11/06/2004 00:04:19

Tu te trompes dans tes manips pas besoin de changer ta grille Viens assiter a une bonne démo tu verras que beaucoup plus simple que tu ne le penses FF

yann
Sent : 11/06/2004 07:41:11

on ne peut pas comparer les logiciels grands publics avec des logiciels comme archicad. je bosse dessus depuis la v4.5, et des changements, il y en a eu! ceux qui utilisent des logiciels à 150€ d'une part ne sont professionnels, et d'autre part ces logiciels ne sont pas aussi simples que cela. je vois souvent des clients qui m'apportent leurs œuvres, et là je me dis que les pros n'ont pas besoin de s'inquiéter. on ne s'improvise pas "pro de qqle chose" du jour au lendemain parce qu'on a "le logiciel"! Qaund aux mesures, sincèrement je ne sais même pas si on a 3 ou 4 clics à faire, il y a tellement de solutions différentes. quand on connais le logiciel, c'est fais instinctivement, et sincèrement, depuis la 4.5 par exemple, la productivité à largement été améliorée. alors vivement la v9!

Patate
Sent : 11/06/2004 10:20:48

D'accord pour les logiciels grand public, j'exagère un peu (s'ils étaient si simples, je les utiliserais). Pour la pose des ouvertures, c'est OK.La rotation de la grille n'est pas nécessaire, il suffit de bloquer l'angle et de renseigner le r des coordonnées polaires. Une formation serait en effet salutaire. Je ne suis cependant pas prêt à utiliser le logiciel en production (trop de choses en cours sur mon ancien logiciel). Or, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser à fond un logiciel dès la fin de la formation, pour ne pas risquer de tout perdre. En tout cas, merci pour vos interventions.

Philippe Misériaux
Sent : 11/08/2004 09:45:58

Je pense que tu n'utilises pas les outils d'aide au positionnement d'Archicad dont je ne connais pas d'équivalent sur le marché de la CAO. Ils sont émminemment simples et essentiels. Tentes d'oublier ton ancien logiciel, la première erreur quand on en change, c'est de vouloir faire pareil, en passant par les mêmes commandes. Il faut que tu utilises la boite de contrôle. Tu peux au passage activer les lignes de textes d'aide (icône à droite) qui te guideront dans les manips. La première icône sert à dessiner par rapport à l'existant. La deuxième permet (en cours de dessin) de s'aligner sur les repères en cours (touche shift). La plus intéressante est celle qui permet de se caler sur la moitié, le tiers, ou tout autre variable à définir. Si tu veux caler exactement une ouverture par une distance d'un angle de mur, sélectionne ici distance, et entre la distance dont tu as besoin. Si tu n'as pas eu de formation, j'ai peur que tu te confrontes à pas mal de difficultés de ce genre... Par exemple, connais-tu la fonction baguette magique? Autre chose, pour remettre les coordonnèes à zéro (touche"N"...) il faut positionner le curseur sur le point que tu veux à 0,0, et tu tapes Alt+Shift en même temps. A+ Bon courage!

Patate
Sent : 11/08/2004 12:47:51

Merci pour tes conseils. A bientôt. ---------- Patate

Guillaume
Sent : 11/11/2004 13:02:04

Bonjour, Autre chose: dans /fenêtres/palettes flottante/information éléments/ tu trouvera des infos concernant un élément sélectionné: longeur, calque, volume , circonférence, limite de zone, ID etc... trés pratique qd tu as la place de la placer ds ton écran.......

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent