France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Bibliothèque
bondierphilippe
Nouvelle beta de la Bibliothèque FRA/SUI v13
Sent : 05/04/2010 16:31:55

Bibliothèque FRA/SUI v13 (Version béta du 100504) Voici une dernière version de la bibliothèque FRA/SUI pour ArchiCAD 13 en béta-testing. Vous pouvez la tester, apporter vos commentaires et remarques, et reporter tous bugs à support@abvent.ch L'interface a été entièrement réaménagée. Elle fonctionne avec les phases de projets. (voir mode d'emploi joint) Vos remarques nous sont très utiles, merci. Quelques ajustements sont encore à faire, mais nous voyons le bout. Bonne découverte

bondierphilippe
Re: Nouvelle beta de la Bibliothèque FRA/SUI v13
Sent : 05/04/2010 16:57:54
66.jpg
Juste une remarque sur les retours de couches. Voir plus bas

texries
Sent : 05/05/2010 14:14:22

Impossible de télécharger (taille 0 octets) Du coup impossible de découvrir.

Yves
Sent : 05/05/2010 15:07:21

Posted by texries
Impossible de télécharger (taille 0 octets) Du coup impossible de découvrir.

Bonjour, je viens de la télécharger sans aucun problème PS : le texte 0 octets fait partie du descriptif du fichier qui n'a rien à voir avec le document à télécharger

texries
Sent : 05/05/2010 16:40:44

Rectification, Je viens de la télécharger, mais il m'est impossible de décompacter le fichier. Suis sous windows vista. D'où, impossible de découvrir.

texries
Sent : 05/06/2010 08:06:59

Voici plus précisément le message d'erreur qui apparaît lors du décompactage.

Gildas
Sent : 05/06/2010 12:16:34

Bonjour. Téléchargée ce matin. Aucun souci. Windows 7 64b

bondierphilippe
Retours de couches
Sent : 05/06/2010 22:49:59

Juste une remarque sur les retours de couches. Nous avons amélioré les retours de couches pour que le retour se fasse aussi en coupe, ce qui n'était pas possible avec les outils par défaut fourni par GS. Nous avons donc programmé ces retours de couches dans l'objet (et non dépendant du mur comme avant). Du coup, nous pouvons choisir le nombre de couches qui se retournent ou pas. Tant que l'épaisseur des couches en retour ne dépasse pas la largeur des ébrasures, alors il n'y a pas de problème. Mais si l'épaisseur des couches (ou de la couche) dépasse la largeur d'ébrasure, alors le détail peux être incorrect par rapport à ce que nous pourrions désirer. Nous cherchons une solution. En attendant, vous pouvez divisez vos couches en sous couches de même matière (par exemple ) 2 x 10 cm pour une isolation, et ne faire retourner qu'une couche de 10 cm. Pour certain graphisme cela peut ne pas convenir, mais dans d'autre cas cela marche très bien. (voir image) Ceci n'est qu'une solution provisoire.

sodapop66
Re: Retours de couches
Sent : 05/11/2010 10:51:06

juste pour info bien vérifier pour obtenir des retours de couches sur les murs composites que les couches a retourner sont bien en finition ou autre et pas en ame sinon ça ne marche pas

Camu
Sent : 05/20/2010 13:56:36

Je trouve la bibliothèque bien. Manque juste pour les double fenêtre l'oscillo-battant sur une des 2 fenêtres, et le positionnement de la manivelle de store. Je suis concient que c'est difficile à programmer. Bon boulot dans l'ensemble.

zinga
Sent : 05/20/2010 14:35:07

Cette bibliothèque est magnifique! Félicitation, c'est vraiment du bon boulot. Par contre, je me demande si ça serait possible de paramétrer les fenêtres coulissantes afin que l'on puisse leurs donner des dimensions différentes de vantaux (pas obligatoirement diviser par deux comme c'est le cas maintenant)? Sinon, rien à redire. Merci

zinga
Sent : 05/21/2010 13:23:19

Rebonjour, Une autre chose qui serait cool, ce serait d'avoir également des stores à rouleau en toile...Mais votre bibliothèque est déjà très fournie. Encore bravo!

bondierphilippe
Sent : 06/01/2010 21:11:15

Posted by zinga
Cette bibliothèque est magnifique! Félicitation, c'est vraiment du bon boulot. Par contre, je me demande si ça serait possible de paramétrer les fenêtres coulissantes afin que l'on puisse leurs donner des dimensions différentes de vantaux (pas obligatoirement diviser par deux comme c'est le cas maintenant)? Sinon, rien à redire. Merci

Prochaine version, je vous le promet

bondierphilippe
Sent : 06/01/2010 21:13:45

Posted by Thierry Tutin
juste pour info bien vérifier pour obtenir des retours de couches sur les murs composites que les couches a retourner sont bien en finition ou autre et pas en ame sinon ça ne marche pas

Merci Thierry Apparemment ça marche, si on parle bien de la même chose. En cas de structure seul l'isolation ne revient pas en ébrasure.

texries
Sent : 06/02/2010 10:02:11

A voir la cure d'amaigrissement qu'à subi cette rubrique (on passe de 35 réponses données à 14 encore visibles), on peut être en droit de se demander si la critique est vraiment acceptée telle qu'il est indiqué dans le message ci-dessus. Maintenant si relever des bugs et/ou des imperfections et les rapporter afin de faire avancer le schmilblick n'est pas approprié ici, il faudra renommer la rubrique différemment ou alors modifier le dit texte susmentionné.

Sylvain Lefevre
Sent : 06/02/2010 10:29:35

Bonjour, Effectivement l'on peut constater 36 réponses sur ce poste! ( ou sont donc passer les messages restants ) Que veux-tu dire par la texries? Abvent voudrais nous cacher certaines choses??? Enfin ma venue sur ce poste est tout autre, voici ma question/remarque: 1. Lorsque je crée une fenêtre à partir de la baie générique et que je choisi un nombre de menaux supérieurs à un, les images d'indications des valeurs disparaissent! Ce qui rend difficile son paramétrage à moins de les connaître par coeur. Dans l'attente que ce cela soit corrigé je vous remercie pour le travail fourni sur cette bibliothèque. Salutations à vous. Sylvain Lefevre

texries
Sent : 06/02/2010 10:44:26

Bonjour Sylvain Lefevre, Voilà justement un des problème posté (avec image à l'appui) qui a disparu. Etonnant...

Pierre Judde (Admin)
Sent : 06/02/2010 11:22:02

Pascal, Les critiques sont toujours les biens venues, mais pas les règlements de comptes... (des deux côtés). Pierre Judde Abvent s.a

bondierphilippe
Sent : 06/02/2010 19:32:34

Posted by Sylvain Lefevre
Bonjour, 1. Lorsque je crée une fenêtre à partir de la baie générique et que je choisi un nombre de menaux supérieurs à un, les images d'indications des valeurs disparaissent! Ce qui rend difficile son paramétrage à moins de les connaître par coeur.

Je n'arrive pas à reproduire le problème, sur mac, j'ai bien les images quand je choisi plus d'un meneau.(voir images) , mais je n'ai pas forcément les mêmes réglages que vous. Pouvez-vous m'envoyez votre fichier à support@abvent.ch ? Merci d'avance

Gildas
Sent : 06/07/2010 14:55:56

Bonjour. Lorsque l'on utilise un mur "Profil", le retour de couches ne fonctionne pas du tout. Et aussi problème d'affichage (voir image). à suivre......

Luc
Sent : 06/07/2010 16:25:15

Bonjour, Je n'avais pas vu cette version béta je l'installe de suite... J'ai un petite question concernant les évolution de bib : serait il possible d'arrêter de renommer les objet avec la version par exemple :Nord 12 et Nord 13 car si on lance un projet monté avec la V12 en activant seulement la bib V13 l'objet n'est pas remplacé par le Nord 13 alors qu'il est identique (à mes yeux) et c'est très fastidieux de tout changer ( fenêtres, portes objets etc..) donc on lance le projet soit avec la vieille bib soit avec les deux et il est difficile d'éviter tous les doublons . De plus comme toutes les fenêtres sont sur la même base j'utilise beaucoup les favoris et à chaque version il faut les actualiser... Merci à Philippe et à toute l'équipe pour ce travail énorme, cordialement, Luc

bondierphilippe
Sent : 06/08/2010 09:21:30

Posted by Gildas
Bonjour. Lorsque l'on utilise un mur "Profil", le retour de couches ne fonctionne pas du tout. Et aussi problème d'affichage (voir image). à suivre......

Merci de me transmettre le fichier car je n'arrive pas à reproduire le problème d'affichage dans l'interface

texries
Sent : 06/08/2010 13:58:38

Bonjour, Je reviens avec le problème des retours. J'ai ici un cas très concret que je dois mettre en place et ma foi, la solution proposée plus haut ne fonctionne pas. Sur l'image ci-jointe, le lambourdage ainsi que l'isolation doivent avoir une épaisseur différente sur le retour d'embrasure (image du bas). Sur l'image du haut la structure est composée du nombre correcte de couches. Sur l'image intermédiaire, le lambourdage ainsi que l'isolation ont été dédoublés comme indiqué dans un post plus haut pour corriger le problème. On note dans les options de la fenêtre qu'un maximum de 3 couches sont retournables et que dans le cas dont j'ai besoin, la 3ème couche devrait être l'isolation. Pouvez-vous me donner une solution svpl ?

bondierphilippe
Sent : 06/09/2010 17:42:12

Posted by texries
Bonjour, Je reviens avec le problème des retours. J'ai ici un cas très concret que je dois mettre en place et ma foi, la solution proposée plus haut ne fonctionne pas. Sur l'image ci-jointe, le lambourdage ainsi que l'isolation doivent avoir une épaisseur différente sur le retour d'embrasure (image du bas). Sur l'image du haut la structure est composée du nombre correcte de couches. Sur l'image intermédiaire, le lambourdage ainsi que l'isolation ont été dédoublés comme indiqué dans un post plus haut pour corriger le problème. On note dans les options de la fenêtre qu'un maximum de 3 couches sont retournables et que dans le cas dont j'ai besoin, la 3ème couche devrait être l'isolation. Pouvez-vous me donner une solution svpl ?

Voici dans l'image jointe ce qui sera possible de faire dans la version définitive. Il est prévu de limiter le retour à une certaine largeur (à choisir), pour retrouver ce qui existait dans les précédentes versions, mais il ne sera pas possible de contrôler l'épaisseur de chaque couche dans le retour.

sodapop66
Sent : 06/22/2010 17:11:57

Salut a tous un message d'erreur s'affiche systématique lorsque j'affiche une fenêtre de la dernière biblio fra/suis dans une vue documentation 3D Config: Archicad 13, MacOS 10.6.4

bondierphilippe
Sent : 06/23/2010 15:36:32

Bonjour Le message correspond probablement à une insuffisance d'informations entre le mur composite (ou le profil complexe) et la fenêtre, ce n'est pas un mauvais réglage de l'utilisateur, c'est souvent ArchiCAD qui restitue incorrectement des valeurs pour "fabriquer" les retours de couches.... C'est un gros problème car cela fait plusieurs semaines que les programmeurs et Graphisoft cherchent à contourner cette faiblesse du au GDL. Il faudrait tester avec la dernière version 100616 que j'ai placée sur le site de téléchargement, et si le problème persiste, il faudrait m'envoyer directement l'exemplaire. Si ça marche, merci de m'informer. Merci d'avance.

texries
problème hachures encadrement
Sent : 06/25/2010 10:31:11
Attachment : bug encadrements FRA_13-1.PNG

Bonjour, Il semble qu'il y ait un bug sur les encadrements: Les hachures d'encadrement agissent directement sur le hachurage du contrecoeur voir les 2 images jointes.

texries
Re: problème hachures encadrement
Sent : 06/25/2010 10:31:40
Attachment : bug encadrements FRA_13-2.PNG

et l'image 2

texries
stores encastrés
Sent : 06/28/2010 11:56:24
Attachment : stores encastré.PNG

Bonjour, Je n'arrive pas à voir mon stores en façade lorsque ce dernier est encastré (voir image jointe), aurais-je raté quelque chose ?

bondierphilippe
Re: stores encastrés
Sent : 07/01/2010 15:51:36

Posted by texries
Bonjour, Je n'arrive pas à voir mon stores en façade lorsque ce dernier est encastré (voir image jointe), aurais-je raté quelque chose ?

C'est en cours de corrections Merci

zinga
Sent : 07/09/2010 10:16:24

Bonjour, Est-il possible de d'enlever les traits "contour du mur" dans cette bibliothèque? Je ne trouve pas l'option... Merci

zinga
Sent : 07/09/2010 16:04:50

Bonne bibliothèque très bien, mais encore de nombreux bugs....(contours mur qui passe une fois sous le cadre, une fois au dessus, des fois c'est la ligne du mur qui s'interrompt et le cadre qui apparait etc....). Merci qd même

texries
Sent : 07/26/2010 13:35:31

bonjour, un autre problème de stores, cette fois-ci lié aux retour des couches en coupe. Y a t-il un paramètre spécifique que je n'aurais pas vu? ou alors le retour ne fonctionne t-il pas avec les stores? (voir image jointe)

Carrére
Sent : 07/26/2010 14:08:04

Bonjour j'ai dessiné une porte-fenêtre avec une imposte et lorsque je donne à la traverse basse de l'ouvrant de la PF une hauteur de 45 cm par exemple, cette hauteur se répercute également sur la traverse basse du châssis en imposte. J'ai testé tous les boutons et réglages rien n'y fait. Merci de me lire. Cordialement

texries
Sent : 07/29/2010 08:16:26

Bonjour, Je note que la bibliothèque à été mise à jour le 15 juillet. Serait-il possible lors de ces mises à jour de mentionner ce qui à évolué ou été corrigé, cela éviterait à l'utilisateur une perte de temps non négligeable. Merci

Pierre Judde (Admin)
Sent : 08/03/2010 17:37:47

Bonjour, Je note que la bibliothèque à été mise à jour le 15 juillet. Serait-il possible lors de ces mises à jour de mentionner ce qui à évolué ou été corrigé, cela éviterait à l'utilisateur une perte de temps non négligeable. Une nouvelle version est disponible 1000728. Les corrections et améliorations portent sur les retours de couches. (j'ai trouvé encore un problème de masque de caisson de volet avec les retours de couches) j'ai dessiné une porte-fenêtre avec une imposte et lorsque je donne à la traverse basse de l'ouvrant de la PF une hauteur de 45 cm par exemple, cette hauteur se répercute également sur la traverse basse du châssis en imposte. J'ai testé tous les boutons et réglages rien n'y fait. Oui, c'est un problème que nous avions déjà (et signalé) dans les versions précédente. Il est encore dans cette dernière mouture. Pierre Judde Abvent s.a

Pierre M
Sent : 08/04/2010 22:29:46

Bonjour, Je viens de recevoir et d'installer la 14. Je pensais que cette superbe "FRA/SUI" était un galop d'essai avant l'intégration dans la biblio de base de la 14. Niet. Je suis déçuuu : ( Nous avons commencé à l'utiliser et je voudrais être sur d'utiliser la dernière mise à jour. Je ne retrouve plus le lien de téléchargement sur le site. 1) Ou peut on trouver la dernière MAJ ? 2) Y a t'il un espoir que cette "FRA/SUI" soit totalement supportée par Abvent un jour ? Pierre M.

Pierre Judde (Admin)
Re: Nouvelle beta de la Biblioth�que FRA/SUI v13
Sent : 08/05/2010 10:35:56

Bonjour, La bibliothèque France-Suisse est une bibliothèque éditée et mise à disposition gracieusement par Abvent à ses utilisateurs. Cette bibliothèque est indépendante de Graphisoft, donc elle ne fait (fera) pas partie de la bibliothèque de base. Vous trouverez deux bibliothèques : Bibliothèque FRA/SUI v12.5 et Bibliothèque FRA/SUI v13 révision 100728. Il ne faut charger que l'une ou l'autre des bibliothèques. La bibliothèque 100728 est encore une version ßéta. Vous trouverez ces bibliothéques à l'adresse : http://www.abvent.com/support/download/index_soft.php?id_pro=1&id_pf=1&version=all Pierre Judde Abvent s.a

Simon Turio
Sent : 08/17/2010 15:26:17

Bonjour, J'utilise depuis quelque temps cette nouvelle bibliothèque et j'ai constaté bien quelques amélioration depuis les version 12.5 et précédentes. Cependant je travaille depuis quelques jours sur un lotissement de plusieurs immeubles comprenant chacun un grand nombre fenêtres d'angles, et là c'est la catastrophe... Premièrement il n'est pas possible de dissocier le type de vitrage: Par exemple un côté fixe et un côté avec un ouvrant plus un fixe (voir image). Deuxièmement il est impossible de placer ce type de fenêtre dans un profils complexe, ou de changer une structure composite en profil complexe (voir image). Et qu'on ne vienne pas me parler d'opération élément solide pour résoudre le problème de la tête de dalle. Les profils sont là pour ça ... Et je ne parle même pas de la problématique des stores. A mon avis il serait plus intéressant de proposer la mise en place de ce type de fenêtre avec une fonction telle qu'on la trouve dans la bibliothèque de base, à savoir avec des assemblages à l'onglet. Mais malheureusement les fenêtres de cette bibliothèque ne permettent pas une cotation du contre-cœur au rejingot. Simon Turio.

Simon Turio
Sent : 08/17/2010 15:37:27

Voici la deuxième capture d'écran concernant les profils complexe. Simon Turio

Simon Turio
Sent : 08/17/2010 15:51:17

Désolé, la qualité de l'image n'est pas top dans le précédant message. la voici en mieux. Simon Turio PS je n'ai pas pu changer l'image directement dans le dernier message. Quelqu'un peut-il l'effacer. Merci d'avance.

bondierphilippe
Re: Nouvelle beta de la Bibliothéque FRA/SUI v13
Sent : 08/20/2010 14:54:56

Bonjour, effectivement les retours de couches ne fonctionnent pas correctement avec les profils complexes. La raison est que selon la composition du mur avec profil complexe, il y a impossibilité d'extraire les bonnes données pour les ré-attribuer automatiquement aux différents composants des retours de couches (stylos, épaisseurs, matière etc...) . Ici nous atteignons la limite de ce qui est possible de faire avec une programmation GDL. Pour les baies d'angle, c'est un peu le même problème. Nous étudions maintenant la possibilité de dissocier le type de fenêtre d'un côté et de l'autre, mais ce n'est pas encore gagner. Si ce n'est pas possible alors nous pourrions envisager la construction d'une baie d'angle à l'aide de 2 fenêtres à assembler (à onglet). Les stores en Suisse (puisque développer en Suisse) se placent le plus souvent à l'extérieur. Nous envisageons donc pour nos amis français un positionnement des stores à l'intérieur. Mais pour cela il faudra attendre une nouvelle version de cette bibliothèque. Petit rappel : Cette bibliothèque est gratuite et n'est pas la bibliothèque officielle livrée avec ArchiCAD et ne le sera jamais. Nous sommes très heureux qu'elle puisse convenir à certains, nous sommes désolés pour ceux à qui elle ne convient pas. Nous travaillons dur pour améliorer les fonctionnalités quand nous le pouvons, mais sommes souvent freinés par les limites du GDL. Un développement sur ce type d'objet complexe (en particulier les menuiseries extérieures) n'est pas simple, les quantités de scripts sont considérables, et ressemble plutôt à un développement d'un petit logiciel. Nous allons entamer une nouvelle phases de développement auquel, si vous le souhaitez, vous pouvez participer en envoyant vos souhaits par email à mon adresse. Merci

Farkas
Sent : 11/15/2010 00:02:14

Bonjour, Je suis en train de découvrir la biblio de menuiseries FRA/SUI, et je suis presque comblé ! Je la trouve bien plus pratique que la bibliothèque de base. Je ne la maîtrise pas encore mais j'ai bien l'intention de l'utiliser à 100% dans mes futurs projets. Il y a cependant certaines choses que je n'arrive pas à trouver : - Peut-on faire en sorte que les matières suivent la forme des châssis ? Par exemple, si je paramètre le dormant et l'ouvrant d'une fenêtre en pin horizontal, il reste horizontal même pour les pièces verticales. - Sur a tranche du mur, lorsqu'on ne met pas de cadre intérieur, comment faire en sorte d'avoir du plâtre à l'intérieur et de la brique à l'extérieur ? - Comment faire apparaître les lignes de contour des murs ? - Y a-t-il des poignées allongées pour portes coulissantes ? - Est-il possible de modifier la forme des seuils et appuis (angulaires et pas courbes) ? - Comment basculer les ouvertures vers l'extérieur ? Le bouton habituel ne semble pas faire effet. En tout cas, félicitation aux programmeurs, c'est vraiment du beau travail. Cordialement

VAQUIER
Sent : 11/17/2010 10:09:16

L'interface est excellente ! Apparemment, vous avez choisi, en plan, de placer l'extérieur en oartie basse et l'intérieur en haut (ce qui est inversé par rapport à la 12), mais il manque peut-être une lettre (E ou I) pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité

VAQUIER
Sent : 11/19/2010 21:25:55
Attachment : Interface FRA_SUI AC13 (2).pdf

Encore bravo pour l'amélioration. Cependant une question... 2) je n'arribe pas à suprimer une hachure quadrillée qui apparaît sur le symbole des portes coulissantes à 2 vantaux

bondierphilippe
Sent : 11/22/2010 17:11:30

Bonjour, voici quelques réponses Il n'est pas prévu (pour le moment) de décomposer le cadre afin de pouvoir régler des orientations de textures différentes Dans la tranche de l'ouverture, il y aura possibilité de régler des matières différentes entre extérieur et intérieur ... dans une future bibliothèque actuellement en développement. Pour des poignées spécifiques, il y aura cette possibilité de les construire en tant que poignées personnalisées (comme les panneaux de porte).... aussi dans une future bibliothèque actuellement en développement. Non on ne peux pas modifier la forme des seuils. La seule solution est de ne pas en mettre, et d'utiliser un profil complexe associé à une poutre si on veux vraiment l'afficher en 3D ou en coupe. Le basculement des ouvertures est désactivé, car ingérable avec ce type de fenêtre complexe Merci beaucoup pour vos compliments Cordialement

bondierphilippe
Sent : 11/22/2010 17:14:09

Posted by VAQUIER
Encore bravo pour l'amélioration. Cependant une question... 2) je n'arribe pas à suprimer une hachure quadrillée qui apparaît sur le symbole des portes coulissantes à 2 vantaux

C'est probablement vos hachures de bases qui sont modifiées (un peu trop) par rapport au modèle d'origine. Essayer avec le modèle par défaut d'ArchiCAD, et vous aurez la réponse. Cordialement

Farkas
Sent : 11/22/2010 18:15:50

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Cependant il reste le problème d'affichage des lignes de contour de murs (en plan) que je n'arrive pas à faire apparaître autrement qu'en les traçant en 2D... J'ai dû louper un paramètre ? Cordialement

Gildas
Sent : 11/23/2010 09:13:30

Bonjour. J'ai quelques petit soucis avec la nouvelle mise à jour. Il y a un problème d'affichage des icones pour la porte int. mais pas pour l'autre !!! (voir image). Lorsque l'on change la matière de la porte intérieure, il n'y a qu'un coté pris en compte... Toujours pas possible de changer la matière de la tablette métal des menuiseries intérieures. Cordialement.

Gildas
Sent : 11/23/2010 10:12:09

Problème de chargement de bibliothèque. Tout fonctionne à part le changement de matière de la tablette métal.

rave
Sent : 12/02/2010 09:39:16

Bonjour et bravo pour cette bibliothèque. c'est depuis la version 5 d'archicad que j'attends une bibliothèque aussi bien fournie. bravo encore! Je voulais juste proposer encore un pas de plus à faire et insérer la possibilité de pouvoir choisir le type de ligne à dessiner en façade pour l'ouvrant. pour l'instant il est proposé en traitillé et dans notre bureau on le dessine en continu. le traitillé est pour les semi-fixes. Ou alors je n'ai pas trouvé comment faire. Si c'est le cas merci de m'éclairer. bravo encore !!

Farkas
Sent : 01/17/2011 12:17:36

Bonjour, Quelqu'un sait comment je pourrais faire apparaitre les lignes de contour de mur en 2D comme sur les baies de la bibliothèque standard d'ArchiCad ? Je n'arrive pas à trouver l'option qui permet de les afficher... Merci d'avance

GAUTIER
Sent : 01/27/2012 13:35:21
Attachment : Capture d’ecran 2012-01-27 a 13.28.36.png

j'ai téléchargé la Bib Fra/suisse qui est remarquable! cependant, Archicad m'informe de la présence de doublons, que dois faire ?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent