France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
Mur pignon intérieur / extérieur
Sent : 12/07/2010 10:20:52

Bonjour, Mon cas de figure est simple et fréquent : j'ai ici un mur pignon dont une partie est intérieure (mur mitoyen épais) et une autre partie en contact avec l'extérieur (parement brique). Comment s'y prendre pour avoir une 3D "propre" ? Pour arriver à ce résultat, j'ai dû dédoubler le mur (1 exemplaire en mitoyen / 1 exemplaire en parement) puis j'ai effectué quelques opérations booléennes. (soustraction murs fins / murs épais + soustraction avec extrusion vers le haut avec la toiture...). Par contre, en 2D ça ne ressemble à rien. Qqn a une méthode plus efficace pour ce genre de détail ? Merci d'avance

François Favier
Re: Mur pignon intérieur / extérieur
Sent : 12/07/2010 11:44:48

Bonjour La solution réside dans l'utilisation d un mur à profil personnalisé en partie basse il aura l'épaisseur et le graphisme voulu et en partie haute également Cordialement François Favier Abvent s.a

Farkas
Sent : 12/07/2010 12:41:24

Merci pour votre réponse, Mais comment faire pour que le changement d'épaisseur de mon profil complexe se fasse au niveau de l'intersection entre le mur et la toiture et pas horizontalement ?

Louizach
Sent : 12/07/2010 15:06:37

Perso je pense que comme vous faites avec des murs différents c'est la seule solution. Pour la 2D, je cacherais certains calques afin que tous les murs ne se voient pas...

François Favier
Sent : 12/07/2010 15:16:40

Deux murs découpés par toiture .une fois par le haut et une fois par le bas pour la partie ext et jouer soit avec les clques soit avec les options d'affichage du mur par rapport à l altitude du plan de coupe Cordialement François Favier Abvent s.a

Bruno Hepp
Sent : 12/07/2010 16:09:46
Attachment : Problème parement.pln

Bonjour, Voir fichier pln joint pour une solution qui fonctionne aussi en plan sans trop de complication. En espérant que cela répond à ton problème. Bonne soirée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 12/07/2010 19:14:30

Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. J'ai réussi à faire une solution avec deux murs composés : le plus épais en bas et le plus fin en haut. Pour arriver à ce résultat, j'ai d'abord dû faire une toiture "opérateur masqué" pour couper le mur mitoyen (en bas). Ce qui cloche encore, ce sont les raccords entre les murs de façade... Du coup je vais devoir recréer des calques différents avec les raccords différents. Quant à la 2D, je suis en effet obligé de chipoter pour obtenir qqch de logique au niveau constructif. Bruno Hepp, votre solution est efficace mais je préfère éviter de multiplier les murs pour éviter les complications lorsque je mettrai des baies. Vu les complications pour si peu, ça serait génial d'introduire ce type de raccord dans les outils de dessin ou extras d'ArchiCad 15.

Bruno Hepp
Sent : 12/08/2010 09:33:28
Attachment : Problème parement.pln

Bonjour, Je ne vois pas en quoi les murs sont multipliés, Il n'y a qu'un mur dédoublé dans ma solution, le parement brique en pignon, tous les autres murs sont des structures composites (donc un seul mur), ne connaissant pas la composition de tes murs, j'ai juste créé une structure avec une couche principale et la couche de parement pour l'exemple, mais cela fonctionne avec une composite plus complexe. Je renvois le pln où j'ai ajouté 2 portes et une fenêtre pour voir. Pour le problème d'intersection des murs, il faut que la base du mur parement coïncide avec le sommet du mur de façade de la partie basse de la maison. Bonne journée Bruno Hepp

Farkas
Sent : 12/10/2010 14:34:24
Attachment : Problèmeparement2.pln

Posted by Bruno Hepp
Je ne vois pas en quoi les murs sont multipliés, Il n'y a qu'un mur dédoublé dans ma solution, le parement brique en pignon, tous les autres murs sont des structures composites (donc un seul mur), ne connaissant pas la composition de tes murs, j'ai juste créé une structure avec une couche principale et la couche de parement pour l'exemple, mais cela fonctionne avec une composite plus complexe. Je renvois le pln où j'ai ajouté 2 portes et une fenêtre pour voir.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème. En fait les deux murs superposés n'ont qu'une seule couche en commun : Le mur porteur qui se trouve du côté du volume haut. En dessous de la toiture basse, ce mur porteur est dédoublé. Au dessus de la toiture, le dédoublement est remplacé par une lame d'air et la brique de parement. Plus concrètement, si j'applique votre solution, je dois créer un mur principal sur toute la hauteur, puis deux autres murs secondaires : un au dessus et un en dessous. Maintenant si je souhaite créer des baies dans ces murs, je serais obligé d'ajouter des baies libres que je dois superposer aux baies du mur principal. Voici votre fichier que j'ai légèrement modifié pour mieux illustrer mon problème. Il y a deux exemples : votre méthode avec plusieurs murs : problème de baies en pignon la méthode que j'ai testé : je n'arrive toujours pas à résoudre le problème de raccords des murs confondus Existe-t-il une solution simple et efficace ?

Bruno Hepp
Sent : 12/10/2010 18:18:15
Attachment : Problèmeparement3.pln

Bonsoir, Ci-joint une solution qui fonctionne, il faut jouer avec deux calques et des combinaisons de calques. J'en ai créées trois, une pour les plans, une pour le 3D et une pour les façades. Il suffit d'associer ces combinaisons aux différentes vues pour automatiser l'ensemble. Le double mur mitoyen sans parement est mis dans un calque spécifique pour lui, les différentes combinaisons règle le numéro d'intersection et la visibilité de ce calque en fonction du type de vue visée. Bon week-end Bruno Hepp

Farkas
Sent : 12/13/2010 17:47:25

En effet cela fonctionne séparément pour chaque document, merci pour l'astuce. Cela reste néanmoins fastidieux lorsqu'il s'agit d'appliquer cela à tout un quartier d'habitat mitoyen... et il ne faut surtout pas se perdre dans les calques lorsqu'il s'agit de modifier un détail sur chaque pignon. J'espère que les développeurs penseront à créer une fonction supplémentaire qui permettrait de différencier la partie supérieure d'un mur de sa partie inférieure lorsqu'il y a intersection avec une toiture. ArchiCad 15 ou 16 peut-être ? Cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent