France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Jean Jean
Mur Moellons
Sent : 12/14/2012 11:43:33

Bonjour à tous, j'ai un bon gros soucis sur Archicad16.. je cherche un moyen d'avoir un mur en pierre (moellons), un peu comme la texture sur la maison de la PJ, mais bien évidement il manque le relief un peu partout et plus particulièrement sur les angles... j'ai fait deux essais en modélisant des pierres dans sketchup, mais bien évidement le moellons n'est pas aussi gros, ni aussi régulier...le mur en pierre dans les objets Archicad est vraiment trop cheap et moche. Quelqu'un aurait il une solution ? parce qu'a part des conseils sur 3DS, j'ai pas trouvé grand chose sur google.. Merci d'avance et je reste pas loin si besoin de plus d'explication.

Farkas
Re: Mur Moellons
Sent : 12/14/2012 13:24:22

Bonjour, En terme de modélisation sur ArchiCad, il est quasi impossible de réaliser un mur dont la surface suit la texture que tu y appliques. Éventuellement en passant une journée complète à modéliser chaque pierre avec l'outil forme, un peu suivant la même logique que ce que tu as déjà fait sous sketchup... Les logiciels de modélisation pure comme 3DS sont bien mieux adaptés à ce type de détails. Attention au nombre de polygones, ça risque de démultiplier la durée des rendus. Je pense que ce résultat que tu souhaites avoir pourrait s'obtenir avec certains logiciels de rendus qui permettent d'appliquer une profondeur réelle qui dépend directement de la texture que tu appliques sur le mur, même si celui-ci est plat : displacement map (à ne pas confondre avec les bump ou normal map qui sont des effets de surface 2D). Pour plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=1mdR2imNeZI Malheureusement je ne crois pas que Artlantis puisse gérer ce type de map.

Fmr
Sent : 12/14/2012 15:31:20

Bonjour Je suis d'un avis proche de celui de Farkas la solution la plus simple et la plus facile à mettre en place est une solution de texture. Tu as la possibilité de la simuler avec Lightworks dans ArchiCAD qui a la possibilité d'associer le "déplacement" à une image. Ca doit être également possible avec Artlantis mais que je ne connais pas assez pour l'affirmer complètement. Après je pense que c'est programmable en tant qu'accessoire de mur, un peu comme ce qu'Eric Wilk avait fait avec l'objet Rocher, mais ce ne nous ai pas permis à nous autres commun des mortels… ;)

Farkas
Sent : 12/14/2012 16:30:13

Posted by Fmr
Bonjour Je suis d'un avis proche de celui de Farkas la solution la plus simple et la plus facile à mettre en place est une solution de texture. Tu as la possibilité de la simuler avec Lightworks dans ArchiCAD qui a la possibilité d'associer le "déplacement" à une image. Ca doit être également possible avec Artlantis mais que je ne connais pas assez pour l'affirmer complètement.

Sauf erreur de ma part, Lightworks ne gère que les bump maps. Quant à Artlantis, uniquement les bumps et normal maps. Or, dans les deux cas, il s'agit d'un effet d'ombre appliqué uniquement en 2D sur une surface qui reste lisse. Les angles resteront donc lisses quelle que soit la profondeur appliquée en bump. La displacement map applique un relief réel, mais démultiplie le temps de rendu.

Fmr
Sent : 12/14/2012 19:53:25
Attachment : Capture d’ecran 2012-12-14 a 19.50.23.png

Effectivement Mais d'un temps de calcul rapide, j'ai juste creusé les réglages de la texture Lightworks sans plus.

Fmr
Sent : 12/14/2012 19:58:25
Attachment : Capture d’ecran 2012-12-14 a 19.57.00.png

En recreusant un peu et en alignant les textures

Farkas
Sent : 12/17/2012 12:49:58
Attachment : Capture d’ecran 2012-12-17 a 12.58.17.png

Beau résultat du côté gauche ! Malheureusement on n'arrive à avoir un effet réaliste que sur la face de gauche, les faces à l'ombre paraissent toujours plates mais granuleuses, un peu bizarre... j'ai souvent été confronté à ce problème quand j'utilisais Lightworks. J'ai fait un essai de mon côté également : je n'ai réussi à supprimer cet effet granuleux qu'en augmentant la luminosité ambiante et en diminuant le soleil... mais du coup ma face ombrée ne l'est plus vraiment.

Jean Jean
Sent : 04/25/2013 12:10:04

bon j'ai en effet trouvé la solution, la texture (de qualité) reste la meilleure trouvaille que j'ai eu. le modelage est trop compliqué sur Archicad, mais voilà texture + Photoshop je m'en suis sorti. Merci à vous

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent