France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
hal
mur elliptique
Sent : 08/28/2015 10:54:08

Bonjour,
Issu de l'ingénierie mécanique je découvre Archicad qui, bien que présentant des qualités remarquables, me laisse quelque peu perplexe par rapport à certaines opérations élémentaires et basiques qui me posent problème par rapport à des logiciels orientés mécanique (Solidworks, Catia,....). Je m'explique : je veux réaliser un stade de forme elliptique. Je dessine une ellipse sur laquelle je m'appuie pour poser un mur (baguette magique). Le projet avance, j'agrémente le mur d'ouvertures, murs rideaux,etc... par la suite je souhaite modifier la taille originelle du stade et donc modifier la forme elliptique du mur, mais là je coince, impossible de modifier. J'ai tenté naïvement de modifier l'ellipse 2D de base pensant que le mur suivrait de façon dynamique, hélas... N'ayant pas une formation d'architecte, peut être n'ai je pas la bonne stratégie de conception et la bonne approche pour réaliser ce type de projets. Merci d'avance pour vos avis éclairés.

mami
Re: mur elliptique
Sent : 08/28/2015 11:19:30

Bonjour,

Effectivement, il n'y a aucun dynamisme. Même pour un déplacement de mur, tu dois reprendre les dalles et les toitures.
Tu dois donc reprendre depuis ton mur et non de ta spline. Tu redessines ton ellipse 2D et tu viens mettre ton mur manuellement dessus. Sinon tu remodélises tout tout avec ta baguette.
Toujours préciser la version que l'on travaille.

Cordialement Mami.

Archi43
Sent : 08/28/2015 15:42:42

A noter qu'il est toujours possible d'utiliser l'outil "redimensionner" pour modifier les dimensions tout en conservant les proportions.

Bien faire attention à suspendre les groupes avant de modifier un ensemble de mur.

mami
Sent : 08/28/2015 15:51:46

A condition que sa modification ait un rapport mathématique (homothétie ou autre), sinon ta combine ne marche pas.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent