France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
moulure arquée
Sent : 03/04/2011 17:04:32

Bonjour, Je souhaiterais modéliser un arc suivant le profil ci-joint. Quelqu'un sait si c'est possible sans chipoter avec le GDL ? Merci d'avance

Luc
Sent : 03/04/2011 17:44:22

Bonjour, Possible avec un minimum de GDL à ma connaissance. faire le profil personnalisé pour un mur, faire le mur en arrondi à plat sur le plans, faire un façade 3d de la vue qui sera par la suite la vue de dessus, enregistrer en objet et poser l'objet. C'est très résumé, mais ça fonctionne. Cordialement Luc

Farkas
Re: moulure arquée
Sent : 03/04/2011 18:43:26

C'est assez simple en effet, merci ! Dommage que je ne puisse pas l'éditer... les dimensions de la baie vont peut-être changer. Mais c'est mieux que rien.

Texries
Re: moulure arquée
Sent : 03/04/2011 21:16:17

Bonjour, Il y a plusieurs possibilités en effet de créer cet arc. De la plus simple à la "un peu plus complexe". La plus simple a déjà été mentionnée. Il s'agit de passer par la fonction "Profils complexes", puis d'enregistrer en objet. Cela implique un fichier ArchiCAD nommé "Esquisse blabla" afin de pouvoir remodifier l'objet par la suite si nécessaire et le réenregistrer. Une solution intermédiaire serait d'utiliser le goodies "Tubage et révolution". Ce dernier permet de créer un objet GDL et d'accéder par là même au script de création afin de le rendre paramétrable. On peut visualiser la manière dont il a été écrit, et s'appuyer dessus pour y faire les modifications adéquates afin de le rendre paramétrable. Malheureusement le guide GDL n'est pas traduit donc pas forcément accessible à tout le monde (voir la fin de la réponse). Enfin la dernière solution serait de créer directement l'objet en GDL, ce qui, j'en conviens, demande un peu plus de temps et de réflexion au départ mais qui permet d'en gagner par la suite. Malheureusement une fois encore, le guide GDL n'est pas traduit donc pas forcément accessible à tout le monde (voir la fin de la réponse). En conclusion, de ces trois solutions chacune doit quand même passer par l'étape "Création d'objet". D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais profiter de ce post pour donner mon petit coup de gueule en passant (et en m'excusant également auprès de l'auteur de ce post qui n'y peut rien) afin de dénoncer un cas flagrant de ségrégationnisme francophone au sujet de la traduction du manuel GDL. JE TROUVE TOUT SIMPLEMENT INADMISSIBLE QU'UN LOGICIEL TRADUIT EN FRANÇAIS N'AIE PAS TOUTE SA DOCUMENTATION TRADUITE DANS LA LANGUE DU PAYS DANS LEQUEL IL EST VENDU. NON SEULEMENT CELA EST INADMISSIBLE, MAIS APRES M'ETRE RENSEIGNE, IL SEMBLERAIT QU'EN SUISSE, EN TOUT LES CAS, TOUT PRODUIT VENDU (AINSI QUE SES ANNEXES) DOIVENT ÊTRE TRADUIT DANS LES 3 LANGUES NATIONALES. TOUTEFOIS N'ETANT PAS SUR A 100%, JE VAIS POSER LA QUESTION AUPRES DE L'ORGANE DE DEFENSE DES CONSOMMATEURS AFIN DE SAVOIR CE QU'IL EN EST REELLEMENT ET CE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE. Je ne sais pas si en France ou en Belgique il y a lieu de se poser la question, mais il serait intéressant (dans un autre poste que je vais créer de suite) de savoir ce qu'il en est. Encore désolé auprès de l'auteur de ce post d'insérer ce genre remarque qui ne devrait pas avoir lieu d'être ici si le produit était vendu dans les règles de l'art et sans profiter de la naïveté ou plutôt du manque de connaissance du consommateur.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent