France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
tanguy
Moulinage sur fichier 130Mo?
Sent : 06/05/2009 13:25:24
Attachment : Image 2.png

Pourquoi sur SketchUp pro, mon fichier mouline trés longtemps sur l'action d'outils ou en ouverture et fermeture, alors que le fichier ne fait que 130Mo? (Ma tour est une Mac pro de 2,66GHz, 14Go, Ati Radéon X1900, X16, 32 bits et de 512Mo) ... Si quelqu'un(e) de sympa et solidaire pouvait m'éclairer. Merci d'avance. s.t

Jean Lemire
Re: Moulinage sur fichier 130Mo?
Sent : 06/05/2009 16:49:21

Bonjour. Une taille de 130 Megs c'est très gros. Il est normal que ça prenne 2 ou 3 minutes pour ouvrir un fichier de cette taille. Si tu as beaucoup de géométries à afficher et que tu travaille en mode texturé et avec ombrages, c'est aussi normal que SU prenne du temps à réagir. Essaie de purger ton fichier pour éliminer les textures et les composants inutilisés. Cela peut déjà alléger un fichier. Personnellement j'en ai fait passer un de 105 Megs à 65 Megs. Essaie aussi d'utiliser les composants pour les éléments répétitifs pour diminuer la taille du fichier. Essaie aussi de minimiser le nombre de segments pour les cercles et les arcs, encore une fois pour diminuer la taille du fichier et aussi le nombre d'éléments à afficher. Pour l'utilisation essaie d'alléger au maximum le travail de ta carte graphique en ramenant au strict minimum la quantité de géométries à afficher. Les avenues possibles sont: 1 - Ne pas utiliser les ombres. 2 - Utiliser le mode d'affichage "ombré" au lieu de "ombré avec texture". Si cela n'est pas suffisant, utiliser le mode "ligne cachées" ou, en dernier ressort, le mode "Filaire". 3 - Ne pas utiliser le mode Rayon-X. 4 - Ne pas afficher les profils à moins qu'ils ne soient affichés avec 1 pixel. 5 - Placer le plus de géométries possibles sur des calques qui seront rendus invisibles. De cette façon, les outils tel que Zoom, Pan et Orbit vont réagir plus rapidement. Cela pourrair s'appeler le mode "Travail". Une fois l'image ajustée, tu peux réactiver les modes plus chargés. Cela pourrait s'appeler le mode "Rendu". Pour éviter d'avoir à changer plusieurs réglages pour passer d'un mode à l'autre, je suggère d'utiliser les scènes. Sur une scène appelée "Travail", par exemple, tu désactive les items listé précédemment. Sur une autre scène appelée "Rendu", par exemple, tu réactive ces item. Ombrages, profils, etc. Ne pas oublier de faire la mise à jour de la scène après modification d'un ou de plusieurs paramètres. Si tu prend soin, pour chacune des scènes, de désactiver la mémorisation de la position de la caméra, l'image restera la même au passage d'un mode à l'autre. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

tanguy
Re: à Jean LEMIRE
Sent : 06/05/2009 17:21:03

Merci à toi cousin Jean LEMIRE pour tous tes conseils forts avertis. Je vais donc faire l'effort de purger et de travailler avec les modes Travail et rendu ensuite. (Je voulais éviter de passer sur archicad pour un rendu 3D d'une petite résidence pour aller vite, bien fait pour moi) Ciao... Sylvain TANGUY, Cannes, France

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent