France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Serk
Modules
Sent : 04/13/2009 23:42:39

Bonjour Deux questions : Je ne trouve rien là dessus sur le forum, et pas plus dans l'aide. _ Peut-on importer via les modules un bâtiment dans sa totalité, en une seule opération, dans un autre fichier, pour modélisation 3D par exemple. Sans avoir à le faire étage par étage ? Pour limiter le nombre de mises à jour à faire par la suite. _ Peut-on importer un plan en 2D d'un Rdc et de la toiture sur un plan d'implantation et un plan masse, de telle sorte qu'il soit possible de les mettre à jour automatiquement, comme avec les modules ? Merci

Olive to.
Modules
Sent : 04/14/2009 12:38:10

Il y a plusieurs manières de se servir des modules : soit tu crées un fichier à part contenant la 3d exclusivement (pour l'alléger) tu l'enregistres en module et tu importes le module dans le fichier principal avec la possibilité de copier, "symétriser" etc... soit tu crées un module à partir d'une sélection "grasse" à partir de n'importe quel fichier. En important un module, le fichier principal s'alignera sur le module pour les étages (module R+4 dans un fichier conçu en r+3 deviendra un fichier r+4), mais aussi pour les matières. Tu as la possibilité de choisir juste l'insertion du rdc ou du module complet. càd tout ce qui se trouvait dans la sélection grasse ou le fichier module source, se retrouvera dans le fichier principal aux mêmes étages par rapport à ton étage de référence choisis. Je m'en sers pour les 3D d'ilots de maisons individuelles ou des projets de concours pour travailler chaque bâtiment indépendamment des autres pdt que mes collègues s'occupent de modéliser le terrain. On peut aussi délier les modules pour les fixer dans le fichiers principal. Cela permet de varier les textures des modules un par un, tous en les gardant groupé comme des modules liés... Euh..est-ce plus clair pour toi ?

Serk
Re: Modules
Sent : 04/14/2009 23:26:29

Bonjour OK, merci. Je vais creuser la question. Maintenant que je sais que c'est possible. Il me semblait bien que ça l'était. Mais j'avais découvert ça sur la version 11 et j'ai fait un retour en arrière avec la version 10. Faut que je vérifie. En tout cas merci. Si tu as une réponse concernant la 2D. L'importation dans un plan masse ou d'implant d'un plan en 2d en partant d'une mise en forme 3d d'un bâtiment. Plan qu'on peut mettre à jour comme un module. Je suis preneur. Serge

hccomp
Sent : 04/15/2009 09:08:26

Ton retour sur AC 10 t'empèchera de profiter des modules multi étages. Cette fonction n'est apparue qu'à partir de la 11. Pour le fichier 2d je suppose que tu parles de DWG, si c'est le cas, cela marche en fichier Attacher xref.

Serk
Sent : 04/16/2009 09:15:11

Bonjour En fait ce que je souhaite faire c'est de n'avoir que de la 2D sur mon plan d'implantation ou plan masse, tout au long de la phase de travail. Donc à partir de mon batiment en 3D, exporter vers le fichier contenant le plan d'implant, un plan de mon batiment qui soit en 2D et que je peux mettre à jour en automatiquement au fil du travail comme lorsqu'on utilise les modules. Les outils feuilles de travail ou détails permettent ce passage en 2D avec mise à jour mais on ne peut pas les placer ensuite en tant que module. J'essaye de faire la part des choses avec les possibilités archicad. J'explore. Je vais voir pour les xref. J'en ai que les souvenirs d'Autocad. Merci pour ta réponse. Serge

Bruno Hepp
Sent : 04/16/2009 09:38:53

Bonjour, C'est tout à fait possible, il suffit de faire une vue 3D de dessus de ton bâtiment ou de l'étage de ton choix. La fenêtre 3D peut alors être enregistrée, par "enregistrer sous", en format lignes 2D ArchiCad (extension du fichier .2dl) avec choix de différentes options d'enregistrement. Ce fichier ".2dl" peut être placé directement sous forme de module. Pour faire la mise à jour il suffit d'enregistrer à nouveau la vue 3D sous le même nom en ".2dl". Bonne journée Bruno Hepp

Serk
Sent : 04/16/2009 13:58:56

Bonjour Je viens de tester les xref, c'est parfait. C'est exactement ce que je cherchais. Je connais le principe du 2DL, Je vais essayer également. Je n'y avais pas pensé. Merci pour ces réponses. Serge

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent