France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
laffargue
Modélisation pliage.
Sent : 09/11/2011 14:12:29

Bonjours à Tous, je doit modéliser une structure de pliage assez complexe car plier et en plus déformé ! De multiple essaie sur sketchup n'ont rien donné car les points , les arretes ainsi que les plans doivent interagirent entrent eux sans se déformer ... ce qui n'est pas le cas sketchup ... Après de multi^le et longue recherche je ne trouve pas de logiciel compatible avec mac qui puissent m'aider. Et j'avoue être un peu bloquer ... même en faisant appel au quelques notions de géométrie descriptive ca ne marche pas car le pliage n'est pas rigoureusement mathématique puisque je lui applique une contrainte... Si vous avez des idées ... des logiciel ... des truc et astuces... je suis preneur ... Merci d'avance. Ci joint une photo du pliage a reproduire en 3D

delpezzo
Re: Modélisation pliage.
Sent : 11/05/2011 04:13:35

La demande est ardue est rare par ici, je ne vois que du script pour cela, en Ruby mais c'est chaud, c'est chaud...Sinon faire un relevé par balayage de points (ou nuage de points) de ta surface "froissé" puis faire "mouliner" ce fichier dans Sk Up. grâce au Plugin : Cloud.rb. [qui est distribué, sur le site du Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de Nancy.] Une autre piste pourrais être que tu utilise un autre pluggin qui s'appelle "Spray" et qui distribue des composants sur des surfaces.Dans ta maquette complexe, tu aurais, par exemple des boites (tes patterns de pliage, sorte de cube ouverts et froissés) que tu pose, sur un terrain puis tu interconnecte chaque éléments (un composant que tu aura éclaté...) Il faut bien connaitre Sketchup et être à l'aise avec pour arriver à faire tout cela ;-) La solution la plus simple serait d'avoir la possibilité de froisser un composant de manière paramétrique, mais ça c'est pas encore implémenté dans Sketchup ! Bon courage j’espère avoir été utile et (relativement?) clair...

delpezzo
Sent : 02/20/2012 22:51:28

Bonjour, un de mes confrères ingénieur et architecte de l'université de Tokyo viens de finaliser un logiciel d'étude d'Origami complexe qui sert à étudier les pliages et froissables en temps réel, ça marche très bien, plus d'infos sur demande en demande privé via mon adresse email. Salutations.

Julie
Sent : 04/08/2012 15:32:11

Bonjour, J'ai un problème similaire. Je souhaite modélisé un pliage réaliser à partir de petits triangles, tous différents. Est ce que tu as trouvé une solution? Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent