France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
camille
modélisation cour d'eau sur terrain montagneux
Sent : 11/14/2011 21:46:52

Bonjour j'aimerai savoir comment peut on faire pour modéliser un cour d'eau sur un terrain déja modéliser, y a til une astuce pour le dessin de la riviere suive celle du terrain? merci

Gildas
Re: modélisation cour d'eau sur terrain montagneux
Sent : 11/15/2011 12:16:59

Bonjour. Oui c'est possible, mais il faut acheter le plugin Architerra Sinon, duplique ton maillage et découpe le pour conserver uniquement le cour d'eau. Puis faire une opération booléenne.

Farkas
Sent : 11/15/2011 15:38:11
Attachment : riviere de montagne.png

ArchiTerra n'est pas indispensable pour faire un beau terrain. Voici ma méthode : - dessiner le cours d'eau en plan avec l'outil maillage - ouvrir la palette "opération sur les éléments solides" - intersection du cours d'eau avec le maillage - soustraction du cours d'eau du maillage - dupliquer le terrain avec translation verticale vers le bas pour donner un fond à la rivière Je m'en sers également pour les routes.

Guibert
Sent : 11/15/2011 21:32:09

merci pour tes conseils mais je n'y arrive pas ma version est anglaise et je suis perdue pourrais tu me décrire plus précisément cette opération? merci d'avance

Farkas
Sent : 11/16/2011 18:48:41

1) en plan : dessiner un maillage correspondant à la rivière au-dessus du maillage "terrain". 2) en 3D : ouvrir la palette des opérations booléennes (fenêtres > palettes > opérations sur les éléments solides) 3) sélectionner la rivière et appuyer sur "prendre éléments cibles" 4) sélectionner le terrain et appuyer sur "prendre éléments opérateurs" 5) choisir l'opération "intersection" et l'appliquer --> la rivière prend la forme du terrain mais les deux sont confondus. 6) sélectionner à nouveau la rivière en tant qu'élément cible et le terrain en tant qu'opérateur 7) choisir l'opération "soustraction et l'appliquer --> le terrain est découpé au droit de la rivière 8) déplacer+copier le terrain verticalement pour faire un fond à la rivière Si ce n'est pas assez clair, l'aide ArchiCad explique des exemples d'opérations booléennes...

Guibert
Sent : 11/18/2011 18:19:23

merci beaucoup!!! ca a marché une fois donc ca devrai le faire!! bon courage

Guibert
Sent : 11/18/2011 23:02:19

bon je suis désolé mai ca ne marche pas pour ma route qui est qd meme sur un terrain tres dénivele, en fait ma route est en surepaisseur et je veu l'inverse mai je n'y arive pas! comment je pourrai faire??

Farkas
Sent : 11/21/2011 12:27:53

Une route en surépaisseur ? Sans capture d'écran c'est difficile de répondre... A mon avis c'est juste une question de choix des opérateurs / cibles / opérations.

camillle
Sent : 11/21/2011 13:09:00

voila en piece jointe mon projet, l'eau j'ai réussi finalement apres qq bidouilles en revanche les routes ça ne marche pas peut être que l'image va vous aider merci en tout cas pour vos réponses

Farkas
Sent : 11/21/2011 19:43:17

Je suppose que la route qui ne marche pas c'est la tranchée brune à gauche ? Il faut commencer par une intersection (opér. = terrain / cible = route) Ensuite il faut faire une soustraction (opér. = route / cible = terrain) pour éviter la superposition des matières. PS : un petit lissage de terrain ne fera pas de tort je pense ;)

camille
Sent : 11/21/2011 20:31:21

un pti lissage oui mais comment?

camille
Sent : 11/21/2011 20:55:16

ca ne marche toujours pas, y a til qq chose a faire avec les hauteur de chaque point du maillage de la route?

Farkas
Sent : 11/22/2011 10:23:53
Attachment : Arretes lissees.png

Posted by camille
un pti lissage oui mais comment?

Dans les options du maillage, cocher "arrêtes lissées"

Farkas
Sent : 11/22/2011 10:24:27

Posted by camille
ca ne marche toujours pas, y a til qq chose a faire avec les hauteur de chaque point du maillage de la route?

Il faut que la route soit plus haute que le terrain à la base.

camille
Sent : 11/22/2011 22:32:14

Ha !!!merci !!! enfin g mes routes mais elles ne sont en dessousdu nivo du terrain... qqun sait?? je c je suis pas douée mais je suis en train d'apprendre! ;) merki

Farkas
Sent : 11/23/2011 13:09:25

Pour avoir les routes en-dessous du niveau du terrain, il faut que l'opérateur qui a permis la modélisation des routes ne soit pas le terrain lui-même mais une copie de ce terrain translatée vers le bas. C'est difficile à comprendre à première vue mais à la longue on finit par avoir l'habitude et les bons réflexes. C'est une question de logique géométrique.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent