France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Julien
Mobilier MR et LC
Sent : 07/25/2007 20:20:22

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe des modèles .gdl quelque part sur cette planète de fauteuils Mies Van Der Rohe ou Le Corbusier. Je préciserai pas les modèles... ^^ J'en recherche depuis longtemps. Des modèles d'Apple aussi serait pas mal! Faudrait vraiment: soit que Graphisoft étoffe un peu la biblio d'archicad; soit que les éditeurs, Vitra par exemple fournisse des gdl comme certains fabricants fournissent les dwg pour les plans! Ca aiderait pas mal... Aussi, est-il possible de créer ces objets avec sketchup et de les exporter dans archicad par exemple, avec textures et dimensions? Merci d'avance pour les réponses. bonne journée.

Pierre Judde (Admin)
Re: Mobilier MR et LC
Sent : 07/25/2007 21:52:24

Bonjour, Pour le mobilier, il semble exister de nombreux sites où vous trouverez votre bonheur au format gsm, dwg ou 3ds :-). Concernant l'utilisation des objets cités et glânés "sur la planète" : Attention. Nombres d'entre eux ne sont pas libres de droits (véhicules de marques allemandes, francaises..., chaises, tables, lampes et j'en passe...) d'où cette limitation volontaire à des éléments génériques dans la bibliothèque ArchiCAD et Artlantis. Par exemple, si vous utilsez ces éléments trouvés par "hasard" et qui figureront en 4*3 sur un panneau de promotion de programme immobilier (donc à des fins commerciales), vous risquez d'avoir de gros ennuis avec les fondations ayant droits.(C'est également valable pour les images de fond ou peuvent apparaître certains monuments : une pyramide comme entrée d'un musée, une tour Eiffel...) Donc vraiment prudence.... sur la propriété intellectuelle. Heureusement, un certain nombre de fabicants commencent à jouer le jeu mais c'est loin d'être le cas de tous. Concernant la création d'objet avec SKU, oui c'est possible et en les intégrant à la bibliothèque ArchiCAD via le format DWG ou 3DS. Une autre solution est d'utiliser l'extension d'export SketchUp pour ArchiCAD qui convertira les composants en objet.gsm. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

SCAVINI
Re: Mobilier MR et LC
Sent : 07/26/2007 11:19:52

ah voilà pourquoi je ne trouve pas ces objets en gdl, ils sont en .3ds. Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des meubles/fournitures sous ce format. J'ai vu une photo avec un Barcelona Chair dans la bibliothèque de photo abvent, alors je me suis mis à sa recherche sur google en gdl, mais rien! pareil pour le grand confort de Corbu. Merci pour l'efficacité de la réponse.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent