France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
ANTOINE
Mise en place d'un ciel virtuel
Sent : 03/10/2005 10:38:34

Bonjour, dans le cadre d'un projet 3d, j'aimerais mettre en fond un ciel virtuel. Le problème est que je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m'aider. Merci d'avance

jony
Sent : 03/21/2005 13:52:16

simple comme une sphere............il suffit de creer une sphere, inserer le modele 3d a l 'interieur.....et finalement apliquer une texture ciel a l' interieur de la sphere..........

fredisland
Re: Mise en place d'un ciel virtuel
Sent : 05/03/2005 21:05:29

Bonjour, Après avoir réussi à convaincre mon chef d'acheter Sketchup pour le boulot, j'apprécie de pouvoir bénéficier ici d'un forum bien pratique et en français. Concernant le "ciel virtuel", j'ai tenté d'appliquer la méthode décrite ci-dessus, mais je suis confronté à un hic: alors que ma sphère-ciel (gigantesque) englobe toute ma scène, je me retrouve toujours avec la texture du ciel qui me bouche la vue alors que le zoom sur la scène à l'interieur devrait logiquement au bout d'un moment laisser les facettes de la sphère loin derrière moi.... Comment donc traverser littéralement les facettes de ce ciel comme on traverse un mur pour finalement ne voir que ma scène interieure avec le ciel autour ? Merci grandement pour votre aide Amitiés de Cote d'Azur Fred

Jean Lemire
Sent : 05/04/2005 15:30:51
Attachment : Ciel.skp

Bonjour. Zoom encore plus ou essaie avec l'outil "Parcourir". Tu pourras te déplacer vers ton objet et effectivement passer à travers la sphère. Assure toi que cette dernière est effectivement gigantesque afin qu'il y ait un large espace entre la sphère et l'objet. Au fait, tu n'a réellement besoin que d'une demie sphère. Tu peux ainsi pivoter le modèle pour le visualiser par en dessous et ainsi t'approcher entre l'objet et le "ciel". Également, tu peux utiliser le rendu en transparence pour voir l'objet à travers le ciel. La sphère peut être peinte avec des couleurs ou texture différentes sur chaque face. Par exemple, la texture du ciel pour l'intérieur et une couleur transparente pour l'extérieur. Tu peux aussi créer des pages. Par exemple une page où le ciel est masqué, ce qui facilite le positionnement. Puis une autre où le ciel est visible. Un simple clic sur l'onglet approprié et le tour est joué. Voir le fichier SU ci-joint. Juste quelques idées. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

fredisland
Sent : 05/04/2005 18:23:44

Merci Jean pour ton aide précieuse. Tu me parles de l'outil "Parcourir", et je me demandais pourquoi chez moi il n'était pas activé. Un petit tour dans l'aide, il faut que la perspective soit activée pour que l'outil le soit aussi. Or pour mes besoins actuels je dois impérativement désactiver la perspective. Bref, tous mes soucis venaient de là: en rétablissant la perspective, je passe au travers de ma "sphère céleste" sans problème. Tout simplement. Merci 1000 fois de m'avoir orienté. Et en passant, chapeau bas pour les petits fichiers que tu joins de ci de kà sur le forum, je les trouve tip top niveau et les conserve précieusement (je pense à la création de la corne: tout bête mais fallait y penser !)! Amitiés de Cote d'Azur Fred

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent