France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Dom
Mise à l'échelle
Sent : 01/27/2008 16:38:08

Bonjour ! Malgré mes recherches dans le forum, je ne trouve pas de solution à mon pb qui pourtant selon la doc et différentes vidéo SU (que je ne comprends qu'à moitié puisqu'elles en américain). Pour mettre à l'échelle un objet ou une face, je ne parviens pas à le faire en mettant les chiffres que je veux obtenir mais uniquement en indiquant 1 ou plusieurs rapports d'échelle. Par ex j'ai un carré de 4m de coté, je veux le transformer en un carré de 3m : je suis obligé de mettre un rapport de 0,75. Ici, c'est facile à calculer mais ça l'est rarement pour un projet lambda, ou le rectangle de 2,13 m par 5,O6 m devrait faire 3,12 m par 6,04 m (le premier qui fait les calculs de tête me le dis...;-). Encore je ne suis qu'en 2D mais en 3D ça devient ardu : il faut tout calculer à lacalculette. Or la doc de SU6 dit qu'on peut spécifier les valeurs (et non les rapports), mais je ne vois pas comment. j'ai l'impression que ça fonctionne si on rajoute l'unité pouce (') mais pas avec l'unité m... Si quelqu'un peut m'aider... Merci !

Laurent JAMIN
Re: Mise à l'échelle
Sent : 01/27/2008 18:51:37

=> Sélectionner le ou les objets à mettre à l'échelle => Outils "mètre ruban" et cliquez aux deux extrémités de la cote que vous connaissez => Tapez au clavier la cote souhaitée et validez => SketchUp vous demande si vous souhaitez bien mettre à l'échelle... => Validez ;-)

Jean Lemire
Sent : 01/28/2008 04:00:12

Bonjour. L'outil mise à l'échelle interprète les nombres purs comme des facteur d'échelle (0,75 ou 2,5 etc). Par contre si tu fais suivre le nombre d'un suffixe d'unité tel que " pour pouce ou ' pour pied ou mm pour millimètre ou cm pour centimètre ou m pour mètre, la mise à l'échelle va utiliser cette valeur et l'unité spécifiée et l'objet sera redimensionné tel que requis. La dimension se fera selon la direction utilisée pour la mise à l'échelle. Tu entre donc 3m dans la zone de contrôle des valeurs (ZCV). Tu va devoir recommencer sur l'autre axe à moins que tu ne fasse une mise à l'échelle par un coin du milieu d'un côté (sur deux axes). À ce moment, tu peux taper 3m;3m dans la ZCV. Il te faudra presser et maintenir la touche SHIFT (sur Mac) pour pouvoir entrer deux valeurs d'échelle. Évidemment, tu peux aussi utiliser un coin pour mettre à l'échelle sur trois axes. Par exemple, je dessine un parallélépipède rectangle quelconque. Je mets à l'échelle et je tape 7m;7m;7m dans la ZCV. J'obtiens un cube de 7 mètres de côté. Lis toute l'aide sur l'outil Mise à l'échelle car c'est un outil puissant. Tu peux contrôler l'amplitude de la mise à l'échelle en utilisant d'autres géométries. L'outil Ruban à mesurer va, quand à lui, appliquer une dimension nouvelle à celle mesurée mais va appliquer automatiquement un facteur d'échelle selon les trois axes. Par exemple, tu mesure un côté qui fait 4 mètres et c'est ce que tu vois dans la ZCV puis tu tape 3m et SU te demande si tu veux redimensionner le modèle. Tu clique oui et c'est fait. Si tu veux redimensionner seulement dans une direction, ce n'est pas l'outil à utiliser. Si tu veux redimensionner une partie d'un modèle avec le ruban à mesurer, groupe l'objet à redimensionner et va en mode d'édition de groupe pour effectuer le redimensionnement. SU va alors te poser la question à savoir si tu veux redimensionner le groupe ou le composant. Clique oui. Le reste du modèle ne sera pas affecté. Il est aussi possible de redimensionner avec l'outil déplacer. Si tu sélectionne avec précaution une partie de la géométrie d'un objet et que tu déplace cette sélection, les lignes attachées vont s'ajuster automatiquement. C'est très pratique pour redimensionner une porte ou une fenêtre, par exemple, sans modifier la largeur du cadre. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Dominique
Sent : 01/28/2008 11:42:24

Merci à tous les 2 pour vos explications détaillées. C'est effectivement un outil super puissant, et d'autant plus puissant qu'en fait il y en a 2 !, ce que je n'avais pas vraiment perçu. SU est toujours aussi étonnant de simplicité et d'évidence, ... à tel point qu'on ne le trouve pas du 1er coup...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent